Les backlinks achetés bientôt condamnés ?

Google a mis à jour son algorithme de prévention des spams afin de neutraliser l’influence des liens non naturels dans les résultats de recherche.

Malgré l’arrivée de Noël, les backlinks ne sont pas à la fête en ce moment chez Google. John Mueller a récemment prophétisé la moindre importance des liens retour à l’avenir en SEO.

Mercredi 14 décembre, Google a annoncé la mise à jour de système de prévention des liens factices appelé SpamBrain.

L’achat de lien dans le viseur de SpamBrain

Lancé en juillet dernier, il est capable de détecter le spam directement. Avec la mise à jour, il peut dorénavant identifier les sites qui achètent des liens et ceux qui sont utilisés dans le but de fournir des liens sortants.

L’impact de cette mise à jour pourrait faire très mal car l’achat de liens est une pratique courante en SEO. Elle aura pour effet des changements dans les classements puisque les liens spammy seront neutralisés. Cette mise à jour va prendre 2 semaines pour être déployée. Toutes les langues seront affectées.

Si on ne peut pas parler de sanction, les intentions de Google sont très claires. Les liens obtenus principalement dans le but de manipuler artificiellement les résultats de recherche relève du spam. Ces liens sont voués à être annulés par les systèmes de Google ou par des actions manuelles.

Pour finir, cette annonce divise la communauté SEO entre les « white hat » comme Olivier Andrieu qui s’en félicitent, et d’autres plus sceptiques comme Patrick Valibus qui s’est exprimé sur Linkedin.

Laisser un commentaire