Modification de l’affichage des requêtes entre guillemets dans les résultats Google

Google a annoncé une légère modification de l’affichage des résultats de recherche. Elle concerne les citations entre guillemets.

Il existe une technique avancée de recherche sur Google pour préciser sa recherche et obtenir des résultats plus pertinents. Elle consiste à taper des commandes en plus des termes de requêtes. Ces commandes ont un nom : ce sont les opérateurs avancés ou opérateurs booléens. Vous pouvez utiliser ces opérateurs avancés pour la rédaction web.

Parmi ces commandes, il y en a une qui permet de faire une recherche exacte. C’est celle qui utilise des guillemets. Vous mettez vos termes de recherche entre guillemets et vous obtenez des résultats qui comprennent uniquement et strictement que ces termes (dans l’ordre où ils ont été tapé).

Or, les résultats sont parfois tellement stricts qu’ils proposent des pages dans lesquels les termes apparaissent mais à des endroits peu pertinents, par exemple dans un menu.

L’annonce de Google vise justement à réparer ce problème.

Une recherche entre guillemets encore plus précise

L’annonce a été faite le 4 août 2022 sur le blog de Google par Yonghao Jin, Software Engineer dans le département Recherche de Google.

Désormais, les extraits affichés en réponse à la requête seront formés autour des termes mis entre guillemets. Ils seront plus facilement identifiables sur la page. Sur ordinateur, ils seront même mis en valeur en gras.

des recherches par citation mis en gras dans les résultats de recherche de Google

Ce nouveau système de mise en gras du contenu cité ne fonctionnera en principe que pour les extraits de pages Web sur ordinateur. Les caractères gras n’apparaitront pas dans les extraits de recettes ou de vidéos, ni lors de l’utilisation de certains modes spéciaux tels que la recherche d’images ou d’actualités. Cependant, tout ce qui est listé dans ces boîtes ou modes spéciaux contiendra les termes cités. Les caractères gras ne fonctionneront pas non plus pour les résultats mobiles.

Ce qu’il faut savoir sur la recherche entre guillemets

À côté de cette annonce, Google a rappelé quelques règles d’utilisation de la recherche avec l’opérateur entre guillemets.

Lorsque vous utilisez l’opérateur booléen des guillemets pour obtenir un résultat exact, ce dernier n’est pas forcément visible à l’écran sur la page web. Les termes de requêtes peuvent se trouver dans la meta description, la balise alt ou encore du code Javascript.

Si vous ne voyez pas vos termes de recherche, vous pouvez utiliser la fonction de recherches (Ctrl + F). Autre astuce : utiliser les outils de développement dans Chrome pour pouvoir faire des recherches textuelles dans toutes les parties de la page.

Si la page a été modifiée depuis la dernière fois que les robots de Google l’ont visitée, il faut faire une recherche en cache pour voir où se trouve le texte dans la version de la page vue par Google la dernière fois. Pour cela, il faut entrer l’opérateur booléen cache: plus l’URL de la page.

Par contre, les termes n’apparaissent pas s’ils figurent dans des liens ou dans l’URL de la page web.

Autre chose à savoir : la ponctuation peut être vue comme un espace ce qui impacte la recherche entre guillemets. Si vous recherchez « don’t doesn’t », Google comprend que vous recherchez :

  • don t doesn t

Par conséquent, les résultats incluent les signes de ponctuations qui séparent les termes de recherche comme :

  • don’t, doesn’t
  • don’t / doesn’t
  • don’t – doesn’t

Les extraits peuvent ne pas afficher plusieurs termes cités. Si une recherche implique plusieurs termes cités, le résumé peut ne pas tous les afficher pas tous s’ils sont très éloignés les uns des autres. De même, si le contenu cité apparaît plusieurs fois sur une page, l’extrait affichera ce qui semble être l’occurrence la plus pertinente.

Par ailleurs, les recherches entre guillemets ne marche pas pour les recherches locales.

Pour finir, Google ne recommande plus forcément de recourir à l’opérateur avancé entre guillemets. Cela avait une utilité à l’époque où Google avait besoin d’instructions supplémentaires. Aujourd’hui, le moteur est suffisamment avancé pour produire des résultats pertinents. Il y a même un risque de passer à côté de la bonne réponse en utilisant des opérateurs booléens.

Laisser un commentaire