Comment être 1er sur Google ?

Comment être 1er sur Google ? C’est la question à un million que toutes celles et tous ceux qui font de la rédaction web se posent. Le blog d’un rédacteur web apporte des éléments de réponse.

Google est un des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde. En France, il représente plus de de 90% des recherches.Par conséquent, si on veut être visible, si on veut être lu ou si on veut vendre, il faut être présent sur Google.

Mieux : il faut être au sommet des résultats de recherche.

En effet, quasiment trois quarts des clics sont concentrés sur les trois premiers liens. L’internaute est pressé et paresseux : il veut sa réponse tout de suite. C’est pourquoi il faut être premier sur Google.

L’avantage à être présent sur Google, c’est-à-dire faire du référencement naturel SEO (pour « search engine optimization »), est le faible coût de la démarche par rapport, par exemple, à la publicité en ligne comme les Google Ads (les annonces sponsorisées sur le moteur de recherche). Autre avantage : si le sommet des résultats peut être difficile d’accès, il existe différentes manières d’apparaître en 1ère page de Google.

C’est aussi une solution à long terme car quand vous arrêter de faire de la publicité, vos annonces disparaissent alors que les contenus que vous rédigez pour votre site, eux, restent. Mais pour qu’ils soient visibles au sommet des résultats de recherche de Google, il faut mettre en place des bonnes pratiques (et éviter les mauvaises qui relève du Black Hat SEO). Cela signifie travailler la pertinence, l’autorité et la qualité de votre site web.

La pertinence : comprendre l’intention de recherche de votre audience 

Faire du référencement naturel et chercher à être premier sur Google, c’est avant tout se mettre à la place de son audience. C’est l’état d’esprit qu’il faut adopter.

Quelles sont les questions que se posent votre audience ? Qu’est-ce qui la pousserait à consulter votre site, à lire vos articles, ou à acheter vos produits ? Qu’est-ce que votre audience taperait comme requête pour tomber sur votre site web ?  

Autrement dit, vous devez travailler la pertinence de votre site web.

Au passage, c’est ce qui explique le succès de Google et sa domination sur le marché des moteurs de recherche. C’est parce qu’il fournit des résultats pertinents qui répondent aux requêtes des internautes que ces derniers l’utilisent.

Cette pertinence passe par le contenu de votre site web. Il s’agit des mots et, dans une certaine mesure, des images. Google dispose de « robots » (ou « bots ») qui explorent Internet (on parle de « crawl) pour placer les pages web dans un index. On parle d’indexation. Ainsi, lorsque quelqu’un effectue une recherche sur Google, ce dernier parcourt cet index à la recherche d’occurrences des mots et renvoie les sites Web sur lesquels ces mots apparaissent.

Vous comprenez alors l’importance du texte si vous voulez d’améliorer le classement de votre site web. Si vous n’utilisez pas les mots pour lesquels vous voulez être classé, comment Google pourrait-il justifier de proposer votre site Web aux internautes ?

L’indexation 

Google enregistre des instances de certains mots et de certaines expressions : indexer ne signifie pas « sauvegarder » l'intégralité de votre site Web. D’ailleurs, Google n'indexe pas non plus toutes les pages qu'il trouve. Un très grand nombre de pages Web en ligne ne reçoivent aucun visiteur : Google les considère alors comme non prioritaires et ne prend pas la peine de les indexer. Il préfère donner la priorité aux sites Web qu'il considère comme plus importants. Ce sont ceux qui sont mis à jour et qui reçoivent plus de trafic. Or, si vos pages ne sont pas indexées, elles n'apparaîtront pas dans les résultats de recherche.

À côté du contenu textuel, Google prend en compte la manière dont les visiteurs interagissent avec votre site pour mesurer sa pertinence. C’est simple : plus vous avez de trafic, plus les internautes sont actifs sur votre site (lecture, achats, inscription à une newsletter…), plus ce dernier monte dans le classement.

Imaginons que vous souhaitiez acheter un bon vélo à assistance électrique. Vous allez sur Google et tapez « vélo électrique de marque ». Parmi les résultats, on trouve :

  • un site à la description ambiguë, qui semble ne pas concerner du tout les vélos électriques ;
  • un site avec beaucoup de vélo mais aucun à assistance électrique. Vous cliquez sur le bouton « retour » et vous retournez aux pages de résultats de recherche ;
  • un site qui propose des vélos électriques de qualité. Après avoir consulté plusieurs fiches produits et lus quelques avis clients, vous passez à l’acte et achetez.

Si vous étiez Google, lequel de ces trois sites web voudriez-vous voir apparaître en tête de liste la prochaine fois que quelqu’un cherchera « vélo électrique de marque » ? Le troisième, bien sûr.

Le premier site a été jugé non pertinent pour la recherche. Il y a peu de chances que les personnes souhaitant acheter un VAE cliquent sur ce site ce qui va contribuer à le rendre moins visible dans la SERP. Si le deuxième site web a attiré le clic du chercheur, il n’a pas réussi à retenir son attention. L’absence d’actions sur le site va aussi nuire au classement du site.

A contrario, le troisième site a attiré le clic de l’utilisateur, capté son attention et permis de conclure une vente. Si cette chaîne d’événements se produit souvent, Google va en conclure que les internautes trouvent ce qu’ils recherchent. Le site va être jugé pertinent car il répond à l’intention de recherche.

Il bénéficiera alors d’une augmentation de son classement dans les résultats de recherche ce qui augmentera aussi son trafic et ses ventes. Un cercle vertueux.

Comment trouver cette intention de recherche ?

Des logiciels peuvent vous aider. Par exemple, Answer The Public est un outil gratuit qui compile les requêtes populaires du moment. Il suffit de rentrer votre domaine d’activité pour connaître ces requêtes.

Plus simple encore : pour trouver des idées de mots clés taper par votre audience, utilisez… Google ! Lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche, Google vous en suggère d’autres sous cette barre. Ce sont tout simplement les recherches les plus en vogues. Regardez aussi du côté des « autres questions posées » (« People Also Ask » ou PAA).

L’autorité de votre site web pour être 1er sur Google

L’autre critère utilisé par Google pour décider du classement d’un site web est son autorité. Elle se mesure en jus de lien. Pour l’expliquer, faisons l’analogie suivante. Imaginons que vous deviez recommander un restaurant à votre patron dans une ville que vous ne connaissez pas. Soit vous faites une bonne recommandation : il vous fera confiance et augmentera votre salaire. Soit vous vous trompez : vous risquez de rester au même poste pendant un long moment.

Comment faire ?

Vous allez vous renseigner autour de vous et demander à vos proches quels restaurants ils recommanderaient. Au bout d’un certain nombre d’avis, vous vous rendrez compte que certains restaurants reviennent souvent au point de pouvoir dresser un classement des meilleurs d’entre eux.  Vous aurez alors mis au point un algorithme de recommandations. Basique mais un algorithme quand même.

C’est exactement ce que fait Google avec son jus de lien.

Ce dernier mesure les recommandations effectuées sur le web qui passent par des liens qui renvoient vers des sites web, connus sous le nom de lien retour ou Backlink. Cet algorithme a un nom, bien connu : c’est le PageRank (en référence, non pas à la page web, mais à Larry Page cofondateur de Google).

Ce PageRank a deux dimensions :

  • quantitative : plus il y a de sites qui renvoient vers un autre, plus celui-ci est considéré comme populaire. Son PageRank sera donc d’autant plus élevé, de même que son classement dans les résultats de recherche ;
  • qualitative : un site ayant un PageRank élevé transmet plus de « jus de lien » que plusieurs sites de faible qualité. Si nous reprenons notre analogie avec les recommandations de restaurants, nous aurions plus confiance à un ami « gastronome » qu’à plusieurs proches n’ayant aucun goût. Le gastronome aurait pour équivalent dans l’univers virtuel le site du journal Le Monde ; les amis n’ayant aucun goût seraient des commentaires d’un obscur blog.

Le PageRank circule à travers les liens. Le site du journal Le Monde, qui a lui-même un PageRank élevé parce que de nombreux autres sites web sites y renvoient, transmet le PageRank à votre page Web. Le blog obscur a un PageRank beaucoup plus faible car personne ne fait de liens vers lui. Il aurait donc moins à transmettre.

À noter que vous ne perdez pas de PageRank quand vous en « donnez ».

Autre chose : le PageRank transmis par une page web est partagé entre tous les liens sortants de cette page. En général, plus le lien apparaît en haut de la page, plus le PageRank de la page liée est élevé. Par exemple, si le lien unique de la page d’accueil du site du journal Le Monde est votre site web, le PageRank transmis serait élevé. À l’inverse, s’il y avait une centaine de liens, il serait partagé entre ces derniers.

Vous l’aurez compris : pour augmenter l’autorité de vos pages web, vous devez obtenir des liens de qualité renvoyant vers elles. Pour cela, vous devez maîtriser les bonnes et les mauvaises pratiques du netlinking. Par exemple, vous pouvez écrire un article invité pour un site partageant votre thématique et y insérer un lien retour. Par contre, il faut éviter de mettre des backlinks en masse dans le footer d’une page web.

La qualité de votre site web

Il est évident que la pertinence et l’autorité sont liées à la qualité. Si une page apparaît au sommet des résultats de recherche, c’est parce qu’elle répond à la requête, qu’elle reçu l’autorité de ses « pairs » et qu’elle est de qualité.

Que recouvre ce critère ?

En toute logique, il désigne le contenu. C’est grâce à ce dernier que les internautes trouvent une réponse à leur question et que vous êtes donc pertinent. Ainsi, vous pouvez assoir votre autorité et votre légitimité. Travailler son contenu, c’est veiller à ce que ce dernier soit exhaustif. On peut être tenté de mettre le moins de texte possible pour des raisons esthétiques. « Less is more ». Sauf que le texte est indispensable pour que vous soyez référencé. C’est un peu comme si vous vous rendiez dans un magasin design pour acheter un ordinateur dernier cri et que le vendeur n’avait qu’une chose à dire : « c’est un PC avec un écran, un clavier et un chargeur ».

Un peu léger pour se faire un avis et donner confiance au client.

C’est la même chose pour votre site. Il faut être le plus exhaustif pour répondre à la requête de l’internaute : c’est la pertinence. C’est ce texte qui permet à Google (et aux internautes) de juger de votre expertise. Ainsi, dans le cas d’un commerce local, il est judicieux d’indiquer la localisation dans vos contenus afin d’améliorer le référencement local du site web de son entreprise. Un outil comme la Google Search Console peut vous aider à améliorer vos positions dans Google en travaillant la pertinence.

Enfin, la qualité d’un site web implique des considérations techniques. Par exemple, il doit éviter de conduire vers des pages d’erreur. Les Core Web Vitals rentrent également en ligne de compte. Ce sont tous les éléments qui mesurent l’expérience utilisateur (UX) comme l’interactivité ou les temps de chargement. Nous pouvons également citer la comptabilité mobile. Alors que les mobinautes sont désormais majoritaires dans l’utilisation du web, avoir un site responsive design apparaît comme une évidence.

En définitive, vous avez les clés pour être 1er sur Google. Mais peut-être que vous avez déjà des top postions sur le moteur de recherche. Comment avez-vous fait ? Dites nous tout en commentaire.

1 réflexion au sujet de « Comment être 1er sur Google ? »

Laisser un commentaire