Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être définis comme une forme de communication électronique par laquelle des personnes interagissent en formant des communautés en ligne. Par ce biais, elles partagent des contenus de tous types (texte, audio, image, vidéo).

Les réseaux sociaux ne datent pas d’hier. Leur origine remonte aux années 70.

L’origine des réseaux sociaux

Ce sont les informaticiens américains Randy Suess et Ward Christensen qui ont introduit le « Computerized Hobbyists Bulletin Board System » (CBBS) en 1978. Il s’agit du premier système de son genre à créer un protocole de transfert de fichiers et une interface permettant d’envoyer des fichiers et de communiquer sur le réseau Internet naissant.

Conçu à l’origine pour aider les inventeurs à se connecter avec d’autres membres du Chicago Computer Club et à générer du contenu pour l’infolettre du club, le système s’est finalement développé pour prendre en charge 300 à 600 utilisateurs.

CBBS existe toujours aujourd’hui en tant que forum avec des messages datant de 2000.

Avec l’augmentation de la vitesse des modems, ce genre de protocole de transfert de fichiers est devenu de plus en plus populaires auprès des utilisatrices et utilisateurs d’ordinateurs.

Chat relais Internet, messagerie instantanée et salons de discussion

En tant qu’extension du système BBS, l’informaticien finlandais Jarkko Oikarinen a implémenté le premier logiciel client de discussion instantanée en 1988. Il permet aux utilisatrices et utilisateurs de discuter entre eux en temps réel.

Cela a jeté les bases des services de messagerie instantanée tels que mIRC et ICQ qui existent encore aujourd’hui.

Alors qu’ICQ met constamment à jour son interface pour s’adapter à l’ère moderne, mIRC a le même site Web depuis 2008.

En 1992, America Online (AOL) a ouvert ses portes au public. En 1995, les 3 millions d’utilisateurs d’AOL pouvent interagir par e-mail, forums et salons de discussion.

Des célébrités comme Michael Jackson ont utilisé le chat AOL pour organiser la première conférence Ask Me Anything (AMA) avec plus de 25 000 participants.

AOL a lancé une version autonome gratuite de son service de messagerie instantanée en 1997 qui a connecté ses utilisateurs jusqu’à sa disparition éventuelle en 2017.

C’est en 1999 que l’entreprise chinoise Tencent lance le service de messagerie instantanée QQ.

Le service existe toujours aujourd’hui, tout comme le réseau social Qzone (lancé en 2015), avec 574 millions d’utilisateurs.

Le premier réseau social

En 1997, les premiers sites de réseaux sociaux sont lancés : Bolt et Six Degrees.

L’entrepreneur Dan Pelson a conçu Bolt comme un e-mail, une messagerie vocale, un chat vocal, un babillard électronique et une plate-forme de messagerie instantanée pour les 15-20 ans. Après 11 ans d’existence, Bolt a annoncé sur son forum qu’il allait fermer.

Le fondateur de Six Degrees, l’entrepreneur Andrew Weinreich, parfois appelé le père des réseaux sociaux, a créé sa plateforme pour aider les gens à se connecter avec des personnes qu’ils ne connaissent pas (encore).

Il a également déposé le premier brevet de réseau social.

La plateforme existe toujours aujourd’hui, bien qu’elle ne semble pas avoir changé depuis 2017.

Open Diary et LiveJournal : la naissance des blogs

En 1998, Open Diary est devenue la première plateforme de journal en ligne à rassembler des journaux intimes, permettant aux internautes de partager leurs pensées et de commenter les rêveries des autres. Aujourd’hui encore, les écrivains utilisent le site pour partager leurs histoires personnelles.

Un an plus tard, en 1999, LiveJournal entre sur la scène des blogs sociaux. En plus de partager des idées et de créer une communauté par le biais de commentaires, LiveJournal améliore l’attrait social des blogueurs en offrant la possibilité de se lier d’amitié avec des personnes partageant les mêmes idées.

Friendester : des rassemblements sociaux aux jeux sociaux

Friendster a été lancé en 2002 et se décrit comme une communauté en ligne qui relie utilisatrices et utilisateurs à travers un réseau. C’est un moyen pour faire de nouvelles rencontres.

Son fondateur, Jonathan Abrams, a déposé plusieurs brevets, notamment sur les méthodes de connexion des utilisateurs en fonction de leurs relations, la gestion des connexions et l’incitation au téléchargement de contenus sur les réseaux sociaux.

De 2010 à fin 2015, Friendster est passé d’un réseau d’amis connectés à la première destination pour les jeux sociaux. Il permet aux gens de se connecter, de jouer à des jeux et de partager leurs progrès.

L’essor des plateformes sociales les plus populaires d’aujourd’hui

Bon nombre des grands réseaux sociaux lancés au début des années 2000 sont toujours populaires aujourd’hui.

LinkedIn

Lancé en 2003, LinkedIn créé un espace de réseautage social pour les professionnels afin de renforcer leurs connexions réseau et ainsi améliorer leurs perspectives de carrière.

Il permet aux gens de se connecter avec des connaissances professionnelles et des anciens étudiants, de trouver des emplois et de recommander des services professionnels.

Aujourd’hui, le réseau social compte plus de 830 millions de membres dans le monde. Il a été racheté en 2016 par Microsoft pour la somme de 26,2 milliards de dollars.

Myspace

Peu de temps après LinkedIn, Myspace est lancé en août 2003.

Il s’agis d’un espace pour les amis, où vous pouvez créer des profils personnalisés, mettre en avant vos amis favoris, rencontrer les amis de vos amis, publier des blogs, partager des photos, poster dans des forums, rejoindre des groupes, découvrir de la musique et jouer à des jeux.

En 2013, Myspace est rebaptisé en portail musical pour mettre en relation les gens avec leurs artistes préférés et est un réseau social axé sur la musique.

Facebook

2004 a vu le lancement de Facebook (d’abord connu sous le nom de The Facebook). Créé par Mark Zuckerberg pour se connecter avec d’autres étudiants de Harvard, la popularité de Facebook a explosé. À la fin de l’année 2004, il comptait plus d’un million d’utilisateurs.

Depuis, il est devenu le deuxième plus grand réseau social, avec 3 milliards d’utilisateurs dans le monde.

Flickr

En 2004, Flickr est devenu le premier réseau social de partage de photos.

En 2019, le réseau compte plus de 100 millions de comptes et se considère toujours comme « la meilleure application de gestion et de partage de photos en ligne au monde ».

Reddit

En 2005, les entrepreneurs américains Alexis Ohanian et Steve Huffman lancent Reddit comme un lieu où les utilisateurs peuvent partager du contenu, discuter de sujets d’intérêt et voter pour les histoires les plus populaires.

Reddit a depuis développé une base de plus de 430 millions d’utilisateurs, 100 000 communautés et 13 milliards de messages et de commentaires.

Twitter

En 2006, Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass ont lancé Twitter.

L’idée derrière leur réseau était simple : permettre aux utilisateurs d’envoyer de courts messages de 140 caractères maximum à leurs amis et connaissances.

Aujourd’hui, la base de 436 millions d’utilisateurs de Twitter peut envoyer des tweets de 280 caractères maximum, accompagnés d’images et de vidéos.

Tumblr

Fondé en 2007 par David Karp, la plateforme de microblogging Tumblr permet aux internautes de publier des blogs, de suivre des collègues blogueurs et de commenter des contenus intéressants.

La communauté, désormais gérée par le PDG Matt Mullenweg, fondateur de WordPress, compte plus de 472 millions d’utilisateurs et 550 millions de blogs.

Sina Weibo

Lancé en 2009, Sina Weibo est la réponse de la Chine à Twitter. Le service de microblogging compte actuellement 582 millions d’utilisateurs.

Pinterest

Ben Silbermann, Evan Sharp et Paul Sciarra ont fondé Pinterest en 2010.

Le moteur de découverte visuelle autoproclamé permet aux utilisateurs de marquer des images en tant qu’épingles pour créer un tableau virtuel plein d’idées. Le réseau social compte plus de 433 millions d’utilisateurs et 200 milliards d’épingles.

Instagram

2010 a également vu le lancement d’Instagram par les fondateurs Kevin Systrom et Mike Krieger.

Le service de partage de photos et de vidéos est racheté par Facebook en 2012. Il est alors passé à 1,4 milliard d’utilisateurs. Il a étendu ses fonctionnalités pour inclure la diffusion de vidéos en direct et des posts à shopper.

Quora

Les anciens employés de Facebook Adam D’Angelo et Charlie Cheever lancent Quora en 2010.

Ce réseau social de questions-réponses vise à mettre en relation des personnes ayant des questions et des experts dans des domaines spécifiques pour leur fournir des réponses.

Il compte 300 millions d’utilisateurs, dont d’anciens présidents et des célébrités populaires.

Snapchat

En 2011, Evan Spiegel, Reggie Brown et Bobby Murphy, étudiants à l’université de Stanford, crééent Snapchat.

Alors qu’il était initialement considéré comme une « idée terrible » par leurs camarades de classe en conception de produits, ce réseau devient finalement l’un des principaux réseaux sociaux pour les adolescents et abriter plus de 347 millions d’utilisateurs.

Telegram

Nikolai et Pavel Durov fonde Telegram en 2013. L’application sociale se concentre sur la fourniture d’une messagerie instantanée et d’appels vocaux sécurisés.

Elle compte actuellement plus de 700 millions d’utilisateurs.

Discord

Les passionnés de jeux vidéo Jason Citron et Stan Vishnevskiy fondent Discord en tant que service de communication vocale, vidéo et textuelle en 2015.

Depuis sa création, il s’est développé, passant de la concentration sur la communauté des joueurs à l’octroi d’espaces à toute communauté intéressée cherchant un lieu d’appartenance.

Discord abrite désormais plus de 150 millions d’utilisateurs et 19 millions de serveurs avec 4 milliards de discussions.

TikTok

TikTok (ou Douyin en Chine) s’est lancé à l’international en 2017 après avoir été racheté par ByteDance et fusionné avec Musical.ly.

Connue comme la principale destination pour les vidéos mobiles de courte durée, elle compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Elle est en 2022 l’application la plus téléchargée dans le monde. Il vous faut développer votre audience sur TikTok pour accroître votre notoriété.

Clubhouse

Paul Davison et Rohan Seth ont fondé Clubhouse en 2020 en tant que réseau social pour l’hébergement de salons de discussion vocale.

S’il a commencé sur invitation seulement pour les utilisatrices et utilisateurs d’iOS, il est désormais ouvert au public et disponible pour les utilisateurs d’Apple et d’Android. En février 2021, il comptait 10 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires.

Réseaux sociaux : les disparus

Tous les réseaux sociaux n’ont pas connu un succès durable. L’histoire des médias sociaux est aussi celle de ceux qui ont disparu.

Orkut

À peu près au moment où Facebook et Flickr ont fait leur entrée dans le paysage social, Google lance son premier réseau social en 2004 : Orkut. Il comptait 300 millions de membres à son apogée, jusqu’à sa fermeture en 2014.

Google+

Orkut est suivi de Google+, en 2011. Bien qu’il ait été intégré aux autres produits de Google, notamment YouTube, et qu’il se soit vanté de plus de 500 millions d’utilisateurs, il a fini par fermer ses portes en 2019.

Vine

En 2012, Colin Kroll, Rus Yusupov et Dominik Hofmann lance un réseau social vidéo assez inédit à l’époque et dénommé Vine. Il permettait aux membres de partager des vidéos courtes en boucle. Twitter a acquis la plateforme en 2013, mais l’a finalement fermée en 2019.

Periscope

De même, le service de vidéo en direct Periscope lancé en 2015 a été acquis par Twitter. Ce dernier a finalement intégré le streaming en direct à son réseau, fermant Periscope en tant qu’application autonome en 2021.