Lancé en 2004, Facebook fait partie des « dinosaures » des réseaux sociaux. Pour autant, c’est une plateforme sur laquelle il faut encore compter en 2023 avec presque 3 milliards d’inscrits. C’est pourquoi il est important d’avoir une page Facebook si vous souhaitez promouvoir votre activité.
En 2023, Facebook reste le réseau social préféré des Françaises et des Français devant des réseaux sociaux en vogue comme TikTok. Selon We Are Social, ils sont 73,3% à utiliser la plateforme de Mark Zuckerberg.

Ceux qui suivent sont Whatsapp, Instagram et Facebook Messenger qui sont tous rattachés au groupe Meta qui possèdent Facebook ! Cette précision a son importance car il existe des passerelles entre ces différentes plateformes, comme la possibilité de publier des contenus Instagram directement depuis l’outil de gestion des pages de Facebook.
À l’échelle mondiale, Facebook est le réseau social le plus utilisé devant Youtube.
Qu’est-ce qu’une page Facebook ?
Une page Facebook est une présence en ligne dédiée à une entreprise, une organisation, une personnalité publique ou à tout autre projet. Elle permet de communiquer avec les fans de votre marque, de partager des informations en lien avec votre activité et de promouvoir cette dernière.
Une page Facebook se distingue d’un profil Facebook personnel. Alors que celui-ci sert à communiquer avec ses amis et sa famille, les pages Facebook sont publiques et ouvertes à tous. Les utilisatrices et utilisateurs de Facebook peuvent « aimer » une page pour devenir des fans. Dans ce cas, ils sont automatiquement abonnés et recevoir des mises à jour de la page dans leur fil d’actualités. Il leur est possible de suivre une page sans être abonné et donc recevoir les mises à jour.
Celle ou celui qui est en charge de la page Facebook disposent de nombreux outils pour communiquer : publier du contenu sous différentes formes (texte, image, vidéo), répondre aux commentaires, créer des événements, faire de la publicité, regarder les statistiques de la page.
Même si la portée organique des pages Facebook a diminué avec le temps, elles restent un canal important de communication pour les entreprises.
Pourquoi créer une page Facebook ?
Facebook étant encore aujourd’hui le réseau social le plus populaire, il est fortement recommandé de créer une page pour votre entreprise. Vous aurez d’autant plus de chances de constituer une audience !
L’autre avantage d’être présent sur Facebook est d’être présent dans ses résultats de recherche. Selon Search Engine Watch, les pages Entreprise avaient plus de 600 millions de visites quotidiennes en 2019. 52% des consommateurs avaient découverts des marques par ce biais. Facebook est donc un « Internet » à part entière dans lequel vous pouvez travailler votre « référencement » pour apparaître plus favorablement dans les résultats de recherche (à la manière d’un Google) et obtenir plus de trafic et de conversions.
Une fois votre communauté constituée, communiquez directement avec elle ! Facebook met à votre disposition un certain nombre d’outils pour interagir avec votre audience. Celle peut passer par du contenu d’actualité, des humeurs, des Stories, des sondages, des jeux-concours etc. L’engagement est ici, comme ailleurs, la clé de votre visibilité. Vous allez voir, les gens aiment ça en plus d’être un moyen pour vous de fidéliser votre communauté.
Par ailleurs, si vous avez un minimum de budget, la page Facebook vous permet de faire de la publicité sur le réseau social (et ailleurs). C’est un moyen particulièrement intéressant car il vous offre des possibilités de ciblage précis en fonction de l’âge, des intérêts, de la localisation géographique etc. Vous touchez alors une audience beaucoup plus large car vos publications n’apparaissent pas seulement dans les fils d’actualité de vos abonnés ou dans les résultats de recherche, mais partout sur le réseau social et sur les sites partenaires.
Comment créer une page Facebook pour votre entreprise ?
La création d’une page Facebook suit plusieurs étapes.
La création de la Page Facebook proprement dite
Vous devez d’abord vous connecter à votre compte Facebook existant ou en créer un si vous n’en avez pas encore.
Dans la colonne située à gauche de votre fil d’actualité, cliquez sur « Voir tout » en-dessous de « Gaming », puis sur « Pages ».

Cliquez sur le menu déroulant en haut à droite et sélectionnez « Créer une page ».
Vous accédez directement à la page de création d’une Page. Il vous suffit de lui donner un nom, une catégorie et, éventuellement, une bio, et votre page est créée.

Pour la catégorie, il vous suffit d’en taper une pour que Facebook vous fasse des suggestions.
Photo de profil et image de couverture
Vous êtes ensuite invité à choisir une image de profil. En principe, c’est là que vous affichez votre logo. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez utiliser un outil en ligne comme Canva. Il est recommandé de suivre les tailles d’image recommandées pour Facebook pour une présentation optimale de votre photo de profil, avec une taille minimale de 170 x 170 pixels.
Le choix de votre image de couverture est également crucial car elle est la première chose que les utilisatrices et utilisateurs voient. Elle doit être de bonne qualité et refléter l’image de votre marque ou entreprise. Pour un affichage optimal de votre image de couverture, il est recommandé d’avoir une taille minimale de 400 pixels de large sur 150 pixels de haut.
À propos
Complétez les informations de votre page Facebook en vous rendant dans l’onglet « À propos ».
Vous pouvez fournir des informations telles que l’emplacement, les horaires d’ouverture, une fourchette de prix, une URL, une adresse e-mail et/ou un numéro de téléphone, ainsi qu’une courte description.
Il est recommandé d’être le plus exhaustif possible.
D’ailleurs, en vous rendant sur le tableau de bord professionnel de votre page, vous pourrez voir son niveau de complétion. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « gérer ».

Il y a 3 niveaux d’optimisation :
- l’identité de votre page ;
- les informations et les préférences ;
- la présentation.

Ajoutez un appel à l’action
Si vous êtes une entreprise, vous avez tout intérêt à ajouter un CTA (pour « Call To Action ») ou appel à l’action. En effet, vous ne souhaitez pas seulement être visible sur Facebook : vous aimeriez engager votre communauté vers une action spécifique comme visiter votre site web ou encore les inviter à vous contacter.
Cliquez sur les trois petits points de suspension à droite des onglets centraux de votre page, puis sur « modifier le bouton d’action ».

Vous n’avez plus qu’à choisir l’action parmi les propositions suivantes : suivre, commander, prendre rendez-vous, nous contacter, s’inscrire, envoyer un email, ou acheter sur le site web.
Publiez votre première publication
Ce n’est pas tout de créer une page : il faut maintenant l’alimenter.
Pour cela, un mot d’ordre : le contenu !
À l’instar d’un compte personnel, vous pouvez publier du texte, de l’image et de la vidéo. Exploitez au maximum les outils à votre disposition en faisant preuve d’imagination. N’oubliez pas que votre objectif principale est de stimuler l’engagement de votre communauté. Seule cette action vous permettra d’être valorisé par l’algorithme de Facebook.
Une fois votre page créée, vous pouvez la gérer en publiant des publications, en répondant aux commentaires et en interagissant avec vos fans. Vous pouvez également utiliser des outils de publicité pour promouvoir votre page auprès d’un public plus large.
Assurez le suivi de votre page Facebook
Une fois que vous aurez bien fait grandir votre page, gardez un œil sur vos statistiques. Pour cela, rendez-vous tout simplement dans « Statistiques » situé à gauche de votre page. Facebook vous propose un éventail assez complet de données en tout genre afin de suivre l’évolution de votre page : nombre d’abonnés, de mentions « J’aime », de vues de la page, de réactions, de commentaires…
C’est un excellent moyen de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Vous pouvez également avoir accès à vos données d’audience et à plus de statistiques en cliquant au même endroit. Vous êtes alors redirigé vers votre compte Facebook Business qui vous affiche encore plus de données.