Les meilleures formations en rédaction web

Envie de vous faire un complément de salaire ? De vous reconvertir dans un métier qui peut être exercé au chaud chez soi avec seulement un ordinateur et une connexion Internet ?

Alors la rédaction web est peut-être faite pour vous !

Qu’est-ce que la rédaction web ?

Le métier de rédactrice ou rédacteur web consiste à écrire des textes pour le web en prenant en compte les spécificités de ce dernier. Savoir écrire sans faute d’orthographe ou de grammaire est donc une condition nécessaire mais non suffisante.

En effet, le comportement du lectorat face un écran n’est pas le même que celui face à un livre ou un journal.

eye tracking
Écrire pour le web, c’est prendre en compte le suivi du regard de l’internaute sur un écran

De plus, il faut prendre en compte des considérations de visibilité. Pour être lu, encore faut-il être trouvé dans la jungle des milliards de pages qui composent le web aujourd’hui. Cela implique donc de connaître les techniques pour être référencé sur l’outil que les internautes utilisent pour trouver des réponses à leurs questions : les moteurs de recherche et plus précisément Google. Celui-ci représente 90% des parts de marché de la recherche en France.

La rédactrice ou le rédacteur web doit donc veiller à respecter les nombreux algorithmes qui assurent le fonctionnement de Google. Cette discipline s’appelle le référencement naturel. Il est donc conseillé de suivre une formation en rédaction web pour maîtriser l’ensemble de ces techniques.

Pourquoi suivre une formation en rédaction web ?

Il est aujourd’hui difficile pour les entreprises de ne pas exister sur Internet. Non seulement il s’agit d’un moyen pour elles de se faire connaître, mais c’est aussi un vecteur important pour attirer de la clientèle. Près de trois quarts des professionnels du marketing utilisent le contenu comme partie intégrante de leur stratégie marketing, que ce soit en B2B ou en B2C.

De plus en plus de consommateurs se renseignent et font leurs achats sur le web. Ce mouvement s’est accéléré avec la crise sanitaire et les périodes de confinement. Selon Mediafly, cette période a augmenté la consommation de contenu de 207%.

Or, pour être visible, il faut produire du contenu, ce qui passe par la rédaction web. Il y a donc de nos jours un besoin des entreprises en rédaction web pour attirer les internautes et capter le trafic issus des moteurs de recherche.

rédaction web et seo
Rédiger pour le web implique de respecter les règles de Google pour être visible dans ses résultats

Ce besoin est d’autant plus important qu’avec l’accroissement du web et de la concurrence, le contenu produit doit être de meilleur qualité. Google a affiné et renforcé ses algorithmes qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour filtrer les textes de mauvaise qualité.

Dès lors, les entreprises doivent recruter de véritables spécialistes qui suivent l’actualité du référencement naturel pour pouvoir s’adapter aux nouvelles règles de Google. Ce sont aussi bien souvent des spécialistes dans leur discipline, ce qui leur permet de rédiger du contenu d’experts valorisé par les clients.

Selon votre parcours, vous pouvez vous spécialiser dans le droit, les assurances, la finance, la décoration d’intérieur, le jardinage, la cuisine, le sport, la musculation etc.

Comment choisir votre formation en rédaction web ?

La formation en rédaction web est un moyen idéal pour apprendre à rédiger pour le web et acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de rédacteur web.

Mais comment choisir parmi la multitude des formations disponibles en ligne ou en présentiel ?

Tout d’abord, il est important de définir vos objectifs. Voulez-vous devenir rédacteur web indépendant ? Voulez-vous travailler pour une agence ou une entreprise ? Voulez-vous vous spécialiser dans un domaine précis ? Répondre à ces questions vous permettra de choisir une formation qui correspond à vos besoins. Par exemple, vous pouvez avoir besoin, en plus de connaître le métier, de savoir comment monter une entreprise, comment obtenir des aides à la création d’activité etc. Il faut voir si la formation traite ces sujets.

Par ailleurs, veillez à bien vérifier le contenu de la formation afin de vous assurer que les modules proposés correspondent bien à ce que vous souhaitez apprendre. La formation doit couvrir les aspects de la rédaction web qui vous intéressent (SEO, marketing de contenu, notions de HTML, Copywriting etc.).

Il est également important de bien se renseigner en amont sur le qualité de la formation. Elle doit être dispensée par des professionnels expérimentés et bénéficier de positifs. Pour cela, les avis disponibles en ligne sont utiles. Il ne faut pas hésiter non plus à contacter directement les élèves de la formation pour avoir leur retour.

Autre élément à prendre en compte : les modalités de la formation. Est-elle en présentiel ? En ligne ? Quelle est sa durée ? Son rythme ? Vous allez également vous renseigner sur son prix. À ce titre, votre compte personnel de formation (CPF) vous permet de financer un bon nombre de formations. Il convient donc de vérifier si celle que vous convoitez est prise en charge par votre CPF. Si ce n’est pas le cas, peut-être existe-t-ils d’autres dispositifs d’aide. Il est parfois judicieux de faire le bon investissement pour avoir la meilleure formation possible.

Si vous souhaitez suivre une formation en rédaction web, regardez les possibilités de suivi et d’accompagnement : il est important de vérifier si la formation propose un suivi personnalisé et des exercices pratiques pour vous aider à mettre en pratique ce que vous avez appris. Si ce n’est pas le cas, il faut voir si vous vous sentez capable de vous former seul à l’aide des cours mis à disposition.

Les meilleures formations en rédaction web

Formaseo

Formaseo est un organisme de formation à distance créé par Olivier Andrieu, le Pape français du référencement naturel. Les formations proposées par cet organisme sont dispensés par des experts reconnus comme Olivier Andrieu ou Sylvain Peyronnet. Elles tournent toutes autour du SEO.

On trouve dans le catalogue de Formaseo une formation en rédaction SEO proposée par Isabelle Canivet, une spécialiste de l’écriture web. 11 chapitres et 45 vidéos sont au programme de cette formation au terme de laquelle vous saurez répondre à une intention de recherche tout en vous placement avantageusement dans les résultats de recherche Google.

Formation rédaction web

Lorsque vous vous intéressez à la rédaction web, son nom est incontournable. Il s’agit de Lucie Rondelet. Cette spécialiste de l’écriture web a créé le bien nommé site Formation Rédaction Web (FRW pour les intimes). Elle propose 3 formules :

  • Liberté Classique : une formation en 6 mois qui mêle théorie, pratique, et suivi par un tuteur ;
  • Liberté Pro : une formation intensive en 14 semaines ;
  • Origami : une formation en groupe.

Par ailleurs, Lucie Rondelet propose d’autres formations relative à l’écriture web, une en copywriting et une autre consacrée à la rédaction sur les réseaux sociaux.

Les formations de Lucie Rondelet sont éligibles au CPF.

Rédac’ Academy

Rédacteur web depuis 6 ans, Baptiste Guiraud est désormais à la tête de Rédac’ Academy.

Il dispense une formation d’une durée de 8 semaines. L’objectif : vous aider à devenir un rédacteur web SEO qui sait ranker dans Google, tout en s’adaptant à votre public.

La formation comprend un e-book, l’intervention d’experts, un espace communautaire et un support quotidien.

5 sessions sont proposées chaque année.

Wriiters

Wriiters est une plateforme et une agence de rédaction web. Elle propose une formation dispensée par Jennifer Larcher, rédactrice web professionnelle depuis 2012.

Dans les 9 modules contenus dans la formation, on trouve aussi bien des incontournables tels que l’étude du HTML, que des cours sur les démarches administratives ou bien encore la productivité et le commercial.

Il s’agit donc d’une formation complète qui a le mérite de s’intéresser aux questions connexes du métier.