Youtube est un réseau social incontournable pour votre communication digitale en 2023. Que ce soit pour partager votre passion ou présenter votre entreprise, créer une chaîne Youtube reste une option à privilégier pour gagner en visibilité et en conversion.
En effe, Youtube est aujourd’hui un mastodonte des plateformes sociales de par sa notoriété. Jugez plutôt :
- c’est la 2ème la plus utilisée dans le monde derrière Facebook avec 2,5 milliards d’utilisatrices et d’utilisateurs actifs par mois ;
- il s’agit de la plateforme sociale sur laquelle on passe le plus de temps (23h09) ;
- c’est le 2ème site web le plus visité au monde.
En France, les chiffres sont tout aussi éloquents. Youtube, c’est :
- 40 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs actifs français mensuels ;
- 11 heures et 42 minutes de visionnage par mois en moyenne ;
- 36 minutes de visionnage journalier.
Indice révélateur de cette popularité : « Youtubeur » est un nom commun entré dans le dictionnaire en 2017. Malgré la concurrence de Twitch et de TikTok, Youtube a su s’adapter en proposant aussi bien des formats longs que courts (les « shorts »).
C’est pourquoi il est conseillé de créer une chaîne Youtube si vous souhaitez partager votre passion ou faire connaître votre marque auprès d’une vaste audience. Avec le succès, il est même possible de générer des revenus grâce à la publicité, aux partenariats avec des marques ou encore la vente de produits.
Comment créer une chaîne YouTube ?
Créer une chaîne Youtube est simple.
L’action nécessite d’avoir au préalable un compte Google. En effet, Youtube appartient à Google (ou plutôt la société mère Alphabet) depuis 2006.
Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page d’accueil de Google et cliquez sur le bouton bleu « connexion » en haut à droite.
Cliquez ensuite sur « créer un compte » et suivez les instructions.
Détenir un compte va vous donner accès à la suite des services gratuits de Google comme Gmail, Google Drive, Google Doc etc.
Une fois le compte Google créé, allez sur la page d’accueil de Youtube ou ouvrez l’application mobile.
Cliquez sur la photo de profil de votre compte Google en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez Créer une chaîne. Suivez les instructions.
Personnalisez votre chaîne Youtube
Une fois votre chaîne Youtube créée, il convient de la personnaliser. C’est une étape importante. Avant même de vous lancer dans la création de vidéo, vous devez mettre en place une page d’accueil attractive pour vos futurs visiteurs.
Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis sur le bouton bleu « personnaliser la chaîne ».
Vous êtes alors dans le Youtube Creator Studio qui est l’espace de gestion de votre chaîne.
Rendez-vous sur l’onglet « branding » afin de :
- mettre une photo de profil. Faites en sorte que l’image reflète l’esprit de votre chaîne YouTube. Cela peut être une illustration, une photo ou encore un logo de marque. La taille recommandée est de 98 x 98 pixels minimum et un poids qui ne dépasse pas 4 Mo. Vous pouvez importer un fichier au format PGN ou GIF (sans animation) ;
- afficher une bannière : la taille est recommandée est de 2048 x 1152 pixels minimum avec un poids maximum de 6 Mo ;
- installer un filigrane vidéo. Celui-ci apparaîtra alors dans l’angle inférieur droit de vos futures vidéos. Un filigrane vidéo vous permet de revendiquer des droits d’auteur afin de protéger votre contenu en ligne. La taille recommandée est de 150 x 150 pixels. Le filigrane peut être importé aux formats PNG, GIF (sans animation), BMP ou JPG (1 Mo maximum).
Allez ensuite sur l’onglet « Informations générales ». Vous pouvez alors :
- modifier le nom de votre chaîne et de son identifiant ;
- écrire une description de votre chaîne de mille caractères maximum ;
- copier l’URL de votre chaîne ;
- ajouter des liens que vous souhaitez partager avec vos spectateurs, notamment l’URL de votre site web et de ses réseaux sociaux ;
- rentrer vos coordonnées.
Quand votre chaîne sera bien lancée, vous pourrez vous rendre dans l’onglet « Disposition » du Youtube Creator Studio afin de :
- proposer une bande-annonce qui donne un aperçu du contenu que l’on peut trouver sur votre chaîne YouTube ;
- sélectionner une vidéo à mettre en avant pour vos abonnés ;
- classer vos contenus en sections (« vidéo courtes », « vidéos populaires », « actuellement en direct » etc).
Téléchargez votre 1ère vidéo Youtube
Ça y est, vous avez réalisé et monté votre première vidéo.
Mes félicitations !
C’est le moment de la mettre en ligne. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :
- l’option la plus directe consiste à cliquer sur le bouton « créer » avec une icône de caméra en haut droite de votre compte Youtube, à gauche de votre photo de profil ;
- allez sur « Youtube Studio », puis sur « Contenu » dans la colonne de droite, et « importer des vidéos ».
Vous devrez en suite remplir différents champs comme le titre de votre vidéo, sa description, sa vignette ou encore ses mots clés. Nous vous renvoyons à l’article écrit sur le référencement Youtube.