La rédaction web est un métier en plein essor. Beaucoup de personnes se reconvertissent dans la rédaction web après avoir exercé un ou plusieurs métiers comme en témoignent les personnes interrogées dans le podcast de Lucie Rondelet de « Formation rédaction web ». D’autres le pratiquent pour se faire un complément de salaire car c’est un métier accessible qui demande peu de moyens (grosso modo, un ordinateur et une connexion internet). Ce n’est pas pour autant un métier à la métier de tous car il nécessite certaines connaissances, en plus de la maîtrise de la langue française.
Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?
La rédactrice ou le rédacteur web est un écrivain d’un nouveau genre. Comme son nom l’indique, elle écrit pour le web. Cela a 2 conséquences :
- une rédaction au format des écrans à travers lesquels on navigue sur le web ;
- la nécessité d’être visible dans un contexte d’information en abondance (on compte plus d’un milliard de sites web en 2023). Pour cela, il faut apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment le plus utilisé d’entre eux, Google.
Ces 2 données impliquent l’emploi de techniques qui sont propres au métier de rédacteur web. L’attention volatile propre à la lecture sur les écrans et à la profusion d’informations implique de structurer les textes d’une certaine manière en plus de tenir compte du visuel. Pour apparaître favorablement dans les résultats des moteurs de recherche, il faut obéir à leurs algorithmes via les techniques dites de référencement naturel.
Nous les voyons plus en détails plus bas.
Rédacteur web, un profil recherché par les entreprises
Le rédacteur web est un profil recherché par les entreprises. Aujourd’hui, pour être visible sur le web, un site Internet ne suffit pas. Il faut l’alimenter régulièrement pour le mettre à jour et assurer une communication en continu. L’environnement numérique actuel très concurrentiel impose aux entreprises de produire du contenu de qualité en quantité. C’est justement le travail de la rédactrice ou du rédacteur web.
Ainsi, selon le Content Marketing Institute, 73% des marketeurs B2B (le business professionnel) et 70% des marketeurs B2C (le business qui s’adresse aux particuliers) considèrent le marketing de contenu comme faisant partie intégrante de leur stratégie marketing. Le recours à des rédacteurs ou rédactrices web est donc incontournable.
À cela s’ajoute l’impératif de figurer en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, notamment Google qui constitue 90% des parts de marché en France. L’avantage de ce canal, contrairement aux réseaux sociaux, est que l’on cible des personnes qui sont en recherche. Ce sont des prospects « chauds », ou au moins « chauffés », qui demandent une réponse à leur requête, là où sur un réseau social, les internautes sont plus passifs. On comprend le rôle clé du rédacteur web pour les entreprises : le SEO est un moyen de leur apporter des clients en répondant aux besoins de ces derniers via les produits ou les services de ces entreprises.
Quels sont les avantages à être rédactrice ou rédacteur web ?
Outre les besoins du marché, il existe de nombreux avantages à être rédacteur ou rédactrice web :
- La liberté de travailler de n’importe où. À partir du moment où vous avez un ordinateur et une connexion internet, vous êtes libre d’exercer votre métier où bon vous semble. Cela peut être chez vous à la maison ou à l’étranger. La rédaction web peut être l’occasion de devenir « Digital Nomad » et de travailler tout en voyageant.
- La possibilité d’être rédactrice ou rédacteur web freelance. Le métier est souvent exercé en freelance, ce qui vous permet de travailler pour plusieurs clients et, surtout, de choisir vos missions. Cela vous offre une grande flexibilité et vous permet de définir votre propre emploi du temps.
- L’opportunité de se développer personnellement. En tant que rédactrice ou rédacteur web, vous avez l’opportunité de créer des contenus originaux et de développer votre créativité. Vous pouvez également vous spécialiser dans un domaine précis et développer de nouvelles compétences.
- Bénéficier des atouts du travail à distance. De nombreuses entreprises recherchent des rédactrices ou des rédacteurs web pour rédiger des contenus pour leur site web ou leur blog. En travaillant à distance, vous pouvez travailler pour des clients situés partout dans le monde.
- L’occasion de travailler dans une agence de rédaction web. Cela vous permet de travailler sur des projets plus importants et de bénéficier de l’expertise de l’agence, que vous êtes susceptible de faire prévaloir par la suite en tant qu’indépendant.
En quoi consiste le métier de rédacteur ou rédactrice web ?
Si le métier présente de nombreux avantages, il est aussi exigeant.
Tout d’abord, il implique de savoir écrire. La maîtrise de la langue de Molière est fondamentale. Respecter les règles d’orthographe et de grammaire est un pré requis nécessaire mais insuffisant.
Il faut avoir ce petit « plus » qui vous distingue de la masse et vous permet d’attirer l’attention du lecteur, de le retenir et de le convertir. Dans un contexte d’infobésité et d’automatisation des tâches, « avoir une patte » est une urgence pour capter l’attention.
Bien sûr, il faut bien connaître son sujet avant d’écrire. Pour peu que vous écriviez sur de nombreuses thématiques, vous allez consacrer des heures et des heures à la recherche de ressources et à leur lecture.
Connaître son sujet implique de connaître son public. Cela implique de faire des buyers persona (en tenant compte de leurs centres d’intérêt, de leurs besoins, de leur âge, etc) afin de bien définir le ou les profils types ciblés. Ensuite, vous devez adapter votre plume au public. Par exemple, vous ne vous adressez pas de la même manière à des juristes qu’à des marketeurs.
À cela s’ajoute la nécessité de connaître les règles de la rédaction web, et plus particulièrement du référencement naturel ou SEO (pour « Search Engine Optimization »). Ce n’est pas pour rien qu’il y a le mot « web » dans « rédacteur web ». Écrire pour ce format obéit à des règles précises afin d’être trouvé par l’internaute sur les moteurs de recherche, de répondre à sa requête, de capter son attention et de l’inciter à exécuter des actions selon vos objectifs marketing.
À ce titre, il convient de maîtriser l’art du copywriting afin d’avoir une écriture convaincante.
Comment trouver des offres de rédaction web ?
Devenir rédactrice ou rédacteur web implique de trouver des missions en rédaction web.
Les missions en rédaction web sont loin d’être uniformes. Produire du contenu, c’est aussi bien écrire de l’actualité, un livre blanc, créer une infographie sur les réseaux sociaux, animer un blog etc. Il est donc important d’être éclectique et de s’intéresser aux différents supports de rédaction. D’ailleurs, les offres d’emploi ou les propositions de mission dans le domaine ne se limitent rarement qu’à une seule tâche.
Pour travailler en agence de rédaction web, vous pouvez vous rendre sur les plateformes généralistes comme Linkedin ou Indeed, ou d’autres plus spécialisées comme Welcome to the Jungle. Il existe aussi des plateformes spécialisés comme codeur.com ou rédacteur.com. Si vous débutez et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous rendre sur des plateformes d’annonce comme GreatContent ou Textbroker. Cela ne vaut que pour les débutants car les missions proposées sont généralement mal payées. Mais cela reste un bon moyen de se faire la main avant de postuler dans une entreprise ou d’aller chercher ses premiers clients en tant que Freelance rédaction web.
Quelles sont les qualités d’un rédacteur web ?
Pour devenir rédacteur web, il faut savoir écrire : autrement dit, vous maîtrisez la langue de Pascal sans faire de fautes d’orthographe ou de grammaire. Pour cela, des logiciels (gratuits ou payants) peuvent vous assister comme Antidote ou Bon Patron. Toutefois, il est recommandé d’avoir une bonne base en Français. Passer une certification comme la certification Voltaire peut vous y aider.
Comme indiqué précédemment, il faut être rigoureux : écrire sur un sujet qu’on ne maîtrise pas ne s’invente pas. Vous devez être capable d’aller chercher l’information, de la « digérer » afin de la ressortir dans votre rédaction web. Cela implique donc d’être organisé mais aussi d’avoir un esprit de synthèse. En tant que rédacteur ou rédactrice web, vous savez prioriser les tâches et distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas.
En outre, si vous souhaitez écrire pour le web, vous avez intérêt à travailler rapidement. Bien sûr, il s’agit de fournir à vos clients des textes de qualité, irréprochables du point de vue de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe. Ils doivent fournir une valeur sur le fond. Mais vous ne couperez pas, du moins dans un premier temps, à l’impératif de productivité et ce, d’autant plus que vous serez à être payé au mot sur un certain nombre de commandes. Le rédacteur web est aussi un dactylographe. Heureusement, il existe des astuces en informatique inconnues des machines à écrire. Par exemple, il peut utiliser des raccourcis clavier pour augmenter votre productivité.
Par ailleurs, le métier de rédacteur web rime avec curiosité. Il vaut mieux avoir une culture générale correcte qu’être expert sur un ou deux sujets. En effet, vous n’avez pas forcément le choix des missions lorsque vous débutez. Il faut sortir de sa « zone de confort » et être capable de s’intéresser à des sujets qui vous sont étrangers. De même, en agence de rédaction web, vous aurez rarement le loisir de vous concentrer sur un sujet en particulier.