Si vous êtes rédactrice ou rédacteur web, vous pouvez avoir besoin de connaître la date de rédaction d’une page web. Plusieurs méthodes infaillibles peuvent être mobilisées à cette fin.
Déterminer la date de rédaction d’une page web est utile à votre travail de rédaction web. Si vous avez trouvé une source pour écrire votre article, sa date peut vous aider à évaluer la fiabilité et la pertinence des informations contenues sur la page. Si la page a été créée il y a longtemps, les informations qu’elle contient peuvent ne plus être d’actualité ou peuvent avoir été dépassées par de nouvelles recherches ou découvertes. La source n’est alors peut-être plus fiable ; du moins, il peut être nécessaire de préciser sa date de rédaction si vous souhaitez quand même la citer.
En outre, on a souvent besoin d’avoir la date de rédaction d’une page web dans le cadre d’une citation. Il peut être intéressant d’ajouter des informations de contexte comme l’auteur ou encore la date de la citation.
A priori, les blogs mentionnent les dates de publication des billets. C’est, par exemple, le cas sur le blog d’un rédacteur web.
Mais ce n’est pas toujours le cas.
C’est pourquoi il convient de passer en revue les différentes méthodes qui vont vous permettre de déterminer la date de rédaction d’une page web.
Cherchez dans l’URL de la page web
La date de rédaction d’une page web peut être indiquée dans l’URL de la page. C’est notamment le cas des articles de blog WordPress qui sont initialement configurés de cette manière, à l’instar du Blog d’un rédacteur web.
Faites appel aux opérateurs booléens
Autre méthode efficace pour déterminer la date de rédaction d’une page web : l’utilisation des opérateurs booléens dans Google. Si vous suivez ce blog, vous connaissez les opérateurs avancés de recherche et leur utilisation dans le cadre de la rédaction web.
C’est l’opérateur « inurl: », en l’espèce, que vous allez utiliser. Il doit être suivi (sans espace) de l’URL de la page web en question.
Allez fouiller dans le code source de la page
Une autre méthode infaillible pour déterminer la date de rédaction d’une page web est d’aller fouiller dans son code source.
Pour cela, il vous suffit de faire un clic droit sur la page et de choisir « code source de la page » si vous êtes sur le navigateur Mozilla Firefox, ou « afficher le code source de la page » si vous êtes sur le navigateur Chrome. Le raccourci est Ctrl + U sur Windows (Cmd + U sur Mac).
Le code HTML de la page s’affiche ce qui peut être quelque peu perturbant si vous n’êtes pas habitué. C’est le langage de balisage utilisé pour créer des pages web. Il est interprété par un navigateur.
Dans ce magma de caractères, vous allez entrer le raccourci Ctrl + F (Cmd + F sur Mac) afin de faire une recherche dans le code source de la page. Vous allez essayer chacun des termes suivants jusqu’à obtenir votre réponse :
- datePublished ;
- publishdate ;
- published_time ;
- datetime ;
- createdDate.