Google va privilégier les contenus centrés sur l’humain plutôt que sur les robots

Nous écrivions il y a de cela plus de 2 ans que le contenu destiné à être lu par une audience humaine est compatible avec le respect codifié du référencement naturel. Une prochaine mise à jour de Google confirme cette évolution.

L’humain d’abord

L’annonce de cette mise à jour appelée « helpful content update » a été faite sur le blog de Google le 18 août. L’objectif est d’aider les créatrices et créateurs de contenu à répondre aux besoins et aux attentes de leur audience. Chris Nelson, l’auteur du billet de blog, rappelle la nécessité de produire du contenu pour le lectorat humain, non pour les robots de Google : « le contenu créé principalement pour le trafic des moteurs de recherche est fortement corrélé au contenu que les internautes trouvent insatisfaisant ».

On ne peut pas être plus claire !

En outre, Chris Nelson rappelle que cela n’est pas incompatible avec les « les meilleures pratiques SEO ».  Concrètement, il s’agit de :

  • fournir un contenu utile à son audience ;
  • démontrer son expertise dans son domaine d’activité ;
  • poursuivre un objectif principal ;
  • être instructif et d’aider l’internaute à atteindre son objectif ;
  • produire une expérience satisfaisante pour son audience ;
  • se tenir informé des mises à jour de Google.

Éviter de produire du contenu destiné en premier aux moteurs de recherche

Qu’est-ce que le contenu « centré sur l’humain » que semble préconiser Google ? C’est celui :

  • dont l’objectif premier n’est pas d’attirer les internautes via les moteurs de recherche ;
  • qui n’est pas produit en masse sur différents sujets dans l’espoir que l’un d’entre eux se classe bien dans les résultats de recherche ;
  • n’utilise pas l’automatisation à outrance sur différents sujets ;
  • se contente de résumer ce que les autres font sans apporter de valeur ;
  • privilégie son audience sur les tendances ;
  • qui est exhaustif et répond aux attentes de l’audience qui n’a alors pas besoin d’aller voir ailleurs ;
  • qui ne privilégie pas systématiquement la longueur du contenu au détriment de la qualité ;
  • est écrit avec une véritable expertise derrière sans se soucier forcément du potentiel de trafic du sujet ;
  • ne promet pas de répondre à une question qui n’a pas encore de réponse en raison du manque de source.

Comment va fonctionner la mise à jour ?

La « mise à jour du contenu utile » sera déployée la semaine prochaine. Elle va identifier automatiquement le contenu inutile ou sans valeur grâce à l’apprentissage automatique. C’est un nouveau signal qui s’ajoute à ceux que Google utilise pour évaluer la pertinence des contenus.

Elle va avoir un effet sur les sites dans leur ensemble et pas seulement sur les pages concernées. Cela signifie que les créatrices et créateurs de contenu auront tout intérêt à supprimer ce type de contenu pour éviter que les autres pages de leurs sites soient « sanctionnés » dans les résultats de recherche. Voir les performances de son site s’améliorer après suppression du contenu inutile pourrait prendre plusieurs mois.

À l’inverse, ce n’est pas parce que votre site est globalement peu utile qu’un contenu sera automatiquement mal classé si d’autres signaux l’identifient comme utile et pertinent pour une requête. Le signal sera également pondéré ; les sites ayant beaucoup de contenus non utiles peuvent avoir un effet plus important sur le classement du contenu utile.

Pour l’instant, elle ne concerne que la langue anglaise mais d’autres langues seront concernées dans le futur. Google prévoit également d’améliorer sa compréhension de la détection du contenu inutile pour l’internaute dans les prochains mois. Il s’agit aussi de mieux récompenser à l’avenir le contenu centré sur l’humain.

Laisser un commentaire