Qu’est-ce que le Passage Indexing ?

Si vous suivez l’actualité du référencement naturel vous avez sûrement déjà entendu parler du Passage Indexing. Décryptage d’une évolution à venir de Google qui agite la planète SEO.

Le 15 octobre 2020, Prabhakar Raghavan, Senior Vice President chez Google, évoquait la mise en place du Passage Indexing dans un billet de blog traitant de l’évolution générale du moteur de recherche à l’aide de l’intelligence artificielle :

« les recherches très spécifiques peuvent être les plus difficiles à réaliser, car parfois la seule phrase qui répond à votre question peut être enfouie au plus profond d’une page web. Nous avons récemment fait une percée dans le domaine du classement et nous sommes désormais en mesure d’indexer non seulement des pages web, mais aussi des passages individuels de ces pages. En comprenant mieux la pertinence de certains passages, et pas seulement de la page dans son ensemble, nous pouvons trouver l’aiguile dans une botte de foin que vous recherchez. Cette technologie permettra d’améliorer de 7 % les requêtes de recherche dans toutes les langues, à mesure que nous la déploierons à l’échelle mondiale ».

Des passages en guise de réponse dans la SERP

Autrement dit, Google sera bientôt capable d’afficher le passage d’une page qui répond précisément à la requête d’un internaute, quand bien même cette page ne la concernerait pas directement. Ainsi, le résultat se présentera de la manière suivante :

Cathy Edwards, VP Engineering chez Google, a donné de plus amples informations dans le cadre du Google Search On d’octobre 2020. Si vous cherchez comment savoir si les fenêtres de votre maison sont faites de verre anti UV, vous allez tomber sur de nombreuses pages web qui parlent de verre UV et de la nécessité d’un film spécial. Mais rien de pertinent pour votre requête précise. Grâce au Passage Indexing, Google va pouvoir directement aller chercher le passage d’un forum de bricolage qui répond à la question.

Passage Indexing, un abus de langage ?

Précision d’ordre terminologique : contrairement à ce que les termes laissent entendre, il ne s’agit pas pour Google d’indexer des passages de pages de sites web. Pour le dire clairement, Google va continuer à indexer ces dernières comme il le faisait jusqu’à présent. Ce qui change est que le moteur de recherche va être capable de comprendre des passages à l’intérieur des pages et les utiliser, le cas échéant, pour répondre à la requête, là où, auparavant, il examinait la page dans son ensemble.

Comme l’écrit Barry Schwartz dans Search Engine Land, il s’agit plutôt « d’un changement de classement, de la façon dont Google classe le contenu, en fonction de ce qu’il trouve sur votre page web (…). Google est (…) plus efficace dans le zonage de ce qui se trouve sur la page et dans la mise en évidence de ces passages à des fins de classement ».

Quelle différence entre Passage Indexing et Featured Snippet ?

Le Passage Indexing affiche un résultat en tête de la SERP qui répond précisément à la requête.

Du coup, quelle différence avec le Featured Snippet qui semble fonctionner sur le même mode ?

Pour rappel, le Featured Snippet (ou « extrait optimisé ») est un résumé de réponse à une question fréquemment posée par les internautes. Il est extrait d’une page web avec le titre et l’URL de cette page. L’extrait s’affiche avantageusement tout en haut des résultats de recherche (appelé « position zéro »). Il peut prendre plusieurs formes : texte, liste à puces, tableau…

La différence avec le Passage Indexing est liée à l’examen plus poussé des signaux opéré par Google. Auparavant, le moteur de recherche regardait les « signaux les plus forts d’une page comme par exemple, les titres ou les en-têtes de page, pour comprendre quels résultats étaient les plus pertinents pour une requête. Bien que ces facteurs soient toujours importants, (…) [le Passage Indexing permet d’] identifier les pages dont une section individuelle correspond particulièrement bien à [une] requête, même si le reste de la page porte sur un sujet légèrement différent ou globalement moins pertinent ».

Par conséquent, là où les Featured Snippets «  identifient le passage le plus pertinent dans un document (…) déterminé comme étant pertinent pour la requête », le Passage Indexing détermine la pertinence de tout document Web par la compréhension des passages ».

Autre chose : selon Danny Sullivan, Public Liaison For Search chez Google, les extraits optimisés sont utilisés pour la recherche vocale ce qui sous-entend que cela n’est pas le cas pour le Passage Indexing.

Comment prendre en compte le Passage Indexing ?

C’est la question qui est sur toutes les lèvres : comment profiter de cette nouvelle manne offerte par Google ? Pour l’instant, nous n’en savons rien. Et pour cause : la mise à jour devait avoir lieu en novembre 2020. Elle a été repoussée à 2021 sans plus de précision. Barry Schwartz fait le pari que les balises d’en-tête joueront un rôle important lorsque le système sera mise en place.

À cette question, Google répond qu’il a « toujours eu une compréhension des mots clés et des phrases dans les documents, mais souvent, des éléments comme le titre de la page étaient des signaux très forts qui [l’]aidait à fournir les meilleures pages d’ensemble ».

Difficile de se prononcer sur les signaux spécifiques sur lesquels se concentrer.

Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine communication de Google sur le sujet.

Laisser un commentaire