Dans une interview donnée au Wall Street Journal, le CEO de Google a annoncé que son chatbot Bard allait faire partie prenante de son moteur de recherche.
La course à l’IA est pleine de surprises.
La dernière en date ?
Le patron de Google a récemment indiqué au Wall Street Journal que son chatbot conversationnel Bard faisait partie de l’expérience de recherche contrairement à ce qui était prévu au départ.
RIP la SERP ?
Autrement dit, la page de résultats de recherche traditionnelle avec ses « 10 liens bleus » (la fameuse « SERP ») risque de connaître prochainement des bouleversements.
Toutefois, nous ne savons pas encore précisément comment Google va implémenter ce changement. Alors que Sundar Pichai reconnaît que son chatbot conversationnel connaît des débuts timides face au succès fulgurant de ChatGPT, le monde a les yeux rivés sur la firme de Mountain View.
En effet, celle qui domine incontestablement le marché de la recherche (162 milliards de revenus grâce à la publicité l’année dernière) voit d’un mauvais oeil l’activisme d’un Microsoft qui a rapidement intégrer ChatGPT à Bing, avant de l’appliquer prochainement à sa suite Office via l’assistant CoPilot. La firme de Richmond espère générer 2 milliards de revenu pour chaque pourcentage gagné dans le marché de la recherche.
Malgré un contexte économique et financier difficile (avec des licenciements massifs), Google semble pleinement investi dans cette « course à l’IA », lancée par Satya Nadella, le Directeur Général de Microsoft.
Ainsi, les 2 équipes dédiées sur l’IA chez Google, à savoir Google Brain et Deepmind, travaillent main dans la main après avoir longtemps opérées chacune de leur côté.