Le Bing sauce ChatGPT s’est montré

Lors d’un événement presse organisé par Microsoft, la nouvelle version du moteur de recherche Bing a été dévoilée. Il intègre ChatGPT.

Le site The Information en avait parlé, il y a de cela un mois.

C’est désormais officiel. Le moteur de recherche Bing va bientôt proposer ChatGPT dans ses services. La présentation a été faite par Yusuf Mehdi, le Vice-Président de Microsoft, a un événement presse qui s’est tenu à Redmond. Avec cette démonstration, Microsoft vient de prendre le pas sur Google dont l’IA Bard n’en est, pour l’instant, qu’au stade de la démo.

C’est une nouvelle version de ChatGPT qui sera utilisée, adaptée à la recherche. Elle est basée sur le modèle de langage GPT 3. et serait à la fois plus rapide et plus précise.

À quoi ressemble la nouvelle version de Bing sauce ChatGPT ?

Pour l’occasion, Microsoft a dévoilé l’apparence de cette nouvelle version de Bing.

Le champ où on tape la requête accueille l’internaute avec un message qui invite à la recherche : « ask me anything » (« demandez-moi n’importe quoi »).

Selon Microsoft, les améliorations touchent aussi l’index et le classement avec une « amélioration considérable de la pertinence » selon les mots de Search Engine Land.

L’ajout de ChatGPT va évidemment modifié l’apparence des résultats de recherche. Ils se présentent de la façon suivante.

La réponse du Chatbot apparaît sur la droite. Contrairement à l’application d’origine, le ChatGPT à la sauce Bing cite ses sources à la manière de perplexity.ia, ce qui est une bonne chose pour lutter contre la désinformation. C’est aussi un moyen pour les créatrices et créateurs de contenu de valoriser leurs sites web.

Par ailleurs, ChatGPT peut être utilisé de différentes manières. Il peut fournir des réponses en temps réels.

À l’instar du ChatGPT originel, on peut discuter avec lui.

Il peut également créer du contenu.

Il est aussi en capacité de réécrire du code.

Pour mettre en place ces intégrations, Microsoft a eu recours à son modèle dit Prometheus. Il permet de :

  • améliorer la pertinence ;
  • annoter les réponses ;
  • fournir des résultats actualisés ;
  • comprendre la géolocalisation ;
  • augmenter la sécurité.

ChatGPT pour améliorer le taux de satisfaction sur Bing

Alors que de plus en plus internautes se déclarent insatisfaits des résultats de Google, Microsoft postule que la clé est dans l’utilisation de l’IA.

Selon la firme de Richmond, il y a 10 milliards de requêtes par jour, mais la moitié d’entre elles restent sans réponse. Cela s’explique par le fait que les internautes utilisent la recherche pour des choses pour lesquelles elle n’a pas été conçue à l’origine. Si elle est pertinente pour trouver un site web, elle est insuffisante pour des questions ou des tâches plus complexes.

Microsoft a avancé d’autres statistiques en ce sens :

  • 40% des résultats de recherche aboutissent à un retour en arrière ;
  • la plupart des requêtes font 3 mots clés ou moins ;
  • 50 000 requêtes de personnes sont sans réponse.

Pour essayer la nouvelle version de Bing, il est possible de s’inscrire à une liste d’attente.

Laisser un commentaire