Dans la course à l’IA qui l’oppose à ChatGPT et Bing, Google travaillerait sur une nouvelle version de son moteur de recherche dopée à l’intelligence artificielle. Son nom ? Le projet Magi.
C’est un nouveau coup dur pour Google.
Selon le New York Times, Samsung envisagerait de remplacer Google par Bing comme moteur de recherche par défaut sur ses appareils mobiles. L’accord avec le constructeur Coréen rapporterait 3 milliards de chiffre d’affaires annuel à la firme de Mountain View.
La cause supposée de ce changement serait le succès de ChatGPT et son intégration dans le moteur de recherche Bing de Microsoft. Si, rien n’est acté du côté de Samsung (qui a refusé de commenter la nouvelle), il n’en reste pas moins que tous les regards sont braqués du côté de Google.
Or, pour le moment, la société peine à proposer une alternative solide au ChatGPT de Bing avec son chatbot Bard.
Quand Magi rime avec AI
C’est dans ce contexte que Google planche en secret sur un nouveau moteur de recherche qui proposerait une expérience plus personnalisée que celle disponible actuellement, allant jusqu’à anticiper les besoins des utilisateurs.
Ces nouvelles fonctionnalités sont regroupés dans un projet nommé « Magi« , selon des documents internes examinés par les journalistes du Times. 160 personnes travailleraient à plein temps dessus.
Par ailleurs, ce moteur apprendrait ce que les utilisateurs veulent savoir en fonction de ce qu’ils recherchent lorsqu’ils commencent à l’utiliser. Il proposerait des listes d’options présélectionnées d’objets à acheter, d’informations à rechercher et d’autres informations. Il serait également plus conversationnel, un peu comme s’il discutait avec une personne serviable.
En outre, il afficherait de la publicité, y compris dans les cas où l’utilisateur demanderait au Chatbot de produire du code informatique.
Les nouveaux projets de Google ne s’arrêtent pas à la recherche puisque les documents consultés par le Times prévoient la possibilité de :
- permettre aux gens d’utiliser la technologie de cartographie de Google Earth avec l’aide de l’IA ;
- rechercher de la musique par le biais d’une conversation avec un chatbot ;
- générer des images dans les résultats de Google Image grâce à l’intelligence artificielle (IA) ;
- aux utilisateurs d’apprendre une nouvelle langue par le biais de conversations textuelles ouvertes avec l’IA ;
- poser des questions à un chatbot tout en surfant sur le web via le navigateur Chrome de Google.
Pour finir, Google prévoit de proposer ces produits au public très prochainement mais uniquement aux États-Unis, et à un minimum d’un million de personnes, puis de 30 millions d’ici la fin de l’année.
1 réflexion au sujet de « Google : le Projet Magi rime avec AI »