Depuis quelque temps déjà le référencement local est devenu le nerf de la guerre opposant les boutiques physiques aux boutiques en ligne.
Selon SocialMediaToday, 78% des recherches mobiles géolocalisées se terminent par un achat en boutique physique.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Grâce à ces différentes techniques, le commerce au coin de votre rue peut rivaliser avec de nombreuses boutiques en ligne. C’est une révolution sur internet, pour la première fois les commerçants physiques peuvent avoir leur place sur les résultats de recherche. Et visiblement cela plaît aux acheteurs. Tout porte donc à croire que Google va continuer à valoriser le référencement local dans les années à venir.
Quel est le critère d’activation du local sur Google ?
En vous baladant sur la toile (on parle principalement de Google lorsque l’on traite du référencement local), vous avez certainement pour certaines recherches, le moteur vous propose une carte avec des prestataires locaux et pour d’autres recherches non.
Donc, quels critères sont utilisés par Google pour savoir s’il doit afficher la map ou non ?
Est-ce que la requête comporte un nom de lieu (ville, rue, endroit remarquable, etc…) Dans ce cas, Google sait que l’internaute recherche quelque chose de local. Par exemple: « boulangerie Nancy centre » ou « garage auto Metz ».
Le deuxième critère est lié à la géolocalisation de votre terminal. Vous pouvez être géolocalisé sur votre portable, tablette ou ordinateur portable. Dans ce cas, Google peut définir s’il est judicieux de proposer une solution locale à votre recherche. Par exemple, si vous êtes géolocalisé et que vous recherchez le mot clé « plombier », Google pourra prendre l’initiative de vous proposer les plombiers proche de votre localisation.
Est-ce que le SEO local apporte quelque chose à mes clients ?
En effet, en complétant votre fiche Google Business Profile, vous allez devoir remplir un certain nombre de champs de formulaire qui vont donner énormément d’informations à l’internaute : l’accessibilité de votre établissement aux personnes à mobilité réduite, vos horaires d’ouverture etc. Régulièrement Google vous enverra des e-mails pour savoir si vous avez mis à jour ces informations. Vous aurez également des demandes régulières de Google pour donner vos horaires d’ouvertures lors de jours fériés ou autres événements exceptionnels.
Toutes ces informations seront mises en forme dans les résultats de recherche pour informer au mieux vos clients. Elles permettent aussi de varier les résultats de recherche en fonction des requêtes. Par exemple, on peut citer “restaurant ouvert le 14 juillet” ou “boulangerie accessible aux personnes à mobilité réduite”.
Ai-je besoin d’améliorer mon référencement local ?
Si vous êtes commerçant et que vous avez un ou plusieurs commerces physiques . Alors, la question ne se pose pas. Optimisez votre référencement local, cela vous permettra certainement d’obtenir une nouvelle clientèle.
Si vous vendez du service et que vous n’avez pas de lieu d’accueil de votre clientèle. Le référencement local peut également être positif pour vous. Par exemple, si vous avez une agence de nettoyage ou que vous êtes coach sportif. Vous n’avez pas besoin de faire déplacer vos clients. Mais, vous bénéficierez quand même du SEO local lors des recherches de vos futurs clients.
Alors, comment améliorer son référencement local ?
Comme pour tout type de référencement naturel, le référencement local a ses codes et ses techniques particulières. Vous pouvez créer gratuitement une fiche Google Business pour déclarer à Google que votre entreprise existe.
Mais optimiser cette fiche et dynamiser votre profil pour apparaître en première position sur la carte fait appel à des compétences qui demandent un long apprentissage et des tests réguliers. Si votre secteur est concurrentiel, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour gérer efficacement votre référencement local. Cela vous permettra de vous focaliser sur ce qui est important pour votre entreprise.
Le référencement local sur Google, mais pas que…
Lorsque l’on pense référencement, Google est notre premier réflexe. Mais, il est possible d’être référencé sur de nombreuses applications utiles au quotidien. Par exemple, une station service qui va être présente sur Waze aura un sérieux avantage par rapport aux autres.
Il existe certainement de nombreuses autres idées qui pourraient booster votre business physique grâce à une présence sur Internet. Discutez-en avec votre agence de communication. Elle aura certainement de bonnes idées à vous proposer.