Comment voir les résultats de recherche Google en fonction de la localisation de l’internaute ? 

Voir les résultats de recherche Google en fonction de la localisation de l’internaute est indispensable si vous souhaitez être référencé sur cet emplacement. On vous dit comment faire et améliorer ainsi votre référencement local. 

Chaque fois qu’une personne saisit une requête dans Google, le moteur de recherche applique une équation complexe pour découvrir précisément ce que l’internaute recherche.

Toutes sortes de facteurs sont pris en compte dans cet algorithme prédictif, mais l’un des plus importants est la localisation de l’internaute. Google lui affiche une page de résultats pertinents en fonction de l’endroit où il est. 

L’administrateur d’un site web n’a pas à s’inquiéter pour son référencement naturel s’il se trouve dans la même localisation que l’internaute. Mais ce n’est pas forcément le cas. Il a donc besoin de savoir ce que voit l’internaute sur son écran pour adapter son référencement local si besoin.

Pourquoi les résultats de recherche varient-ils en fonction du lieu ?

Les résultats de recherche varient en fonction du lieu car, bien souvent, les résultats locaux sont plus pertinents.

Par exemple, si vous avez envie d’un café frappé (un plaisir en cette saison), une recherche Google qui vous dirige vers un café ou un bar à l’autre bout de la ville n’est pas très utile. Vous souhaitez au contraire trouver un lieu à proximité.

Les fonctions de localisation de Google sont très précises et utilisent plusieurs sources pour estimer votre position. En fonction de ce qui est disponible, Google prend en compte :

  • la localisation de votre appareil (via la localisation Wi-Fi, la triangulation des téléphones portables ou le GPS, qui peut vous localiser à une vingtaine de mètres ;
  • les lieux que vous avez marqués (c’est-à-dire les noms qui apparaissent à côté des marqueurs sur Google Maps) ;
  • l’adresse personnelle liée à votre compte Google ;
  • l’activité antérieure sur les produits Google ;
  • votre adresse IP.

L’ensemble de ces éléments permet à Google de déterminer où vous vous trouvez et ce qui se trouve dans votre rayon de recherche local. Cela signifie que vous et une personne vivant à un pâté de maisons de chez vous pouvez obtenir des résultats de recherche différents pour la même requête.

Si l’on considère que 25 % des internautes cliquent sur le tout premier résultat de recherche et que la grande majorité d’entre eux ne dépassent jamais la première pag. On comprend mieux pourquoi le classement local est crucial.

Pour y parvenir, votre référencement local doit être au point, surtout si votre activité dépend du trafic physique.

Mais comment savoir si votre référencement local fonctionne ? 

Une 1ère solution consisterait à se rendre physiquement sur la localisation qui vous intéresse. Comme cela est quelque peu contraignant, il existe un certain nombre de techniques pour obtenir des résultats locaux sans quitter le confort de son fauteuil. 

Ajoutez un paramètre local à votre recherche

Google propose un moyen pratique de vérifier le classement local dans des lieux spécifiques. Il suffit d’effectuer une recherche dans Google, puis d’ajouter « &near=nomdelaville » à la fin de l’URL dans la barre de recherche.

Si vous avez une entreprise de conciergerie à Lyon mais que vous souhaitez connaître les résultats Google pour la requête « conciergerie » à Marseille, vous allez taper « conciergerie » dans le moteur de recherche. Après l’affichage des résultats, il convient d’ajouter « &near=Marseille » à la fin de l’URL. Puis appuyez sur la touche « Entrée ». 

Modifier vos paramètres régionaux

Vous pouvez modifier manuellement vos paramètres régionaux si vous souhaitez obtenir une vue plus détaillée des résultats de recherche pour un lieu donné.

Cela vous donne des résultats de recherche au niveau du pays plutôt que de fournir des résultats à partir de votre adresse IP ou d’autres sources.

Pour ce faire, cliquez sur Paramètres dans le coin inférieur droit de Google.com et sélectionnez Paramètres de recherche. 

Faites défiler l’écran jusqu’en bas et vous verrez une liste de paramètres régionaux.

Choisissez la région que vous souhaitez utiliser pour la recherche et enregistrez les paramètres. Vous verrez alors les résultats de recherche du pays que vous avez choisi.

Gérez vos lieux de travail et de résidence sur Google Maps

L’un des avantages de la recherche locale de Google réside dans ses capacités d’apprentissage automatique.

Elle identifie automatiquement les lieux que vous visitez souvent, notamment votre domicile et votre lieu de travail. Comme Google comprend vos habitudes de déplacement, il peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous proposer des recherches plus pertinentes.

Ouvrez Google Maps, cliquez sur Menu, puis sur Vos lieux, et choisissez Lieux. Choisissez Travail ou Domicile et saisissez l’adresse. Cliquez sur Enregistrer, et le tour est joué.

Vous pouvez maintenant effectuer des recherches locales à partir de l’un ou l’autre de ces lieux en ajoutant le modificateur [près du domicile] ou [près du travail] à votre requête.

Supprimer l’historique de localisation dans les contrôles d’activité de votre compte Google

Il s’agit moins ici d’avoir les résultats d’une localisation que de vous donner plus de contrôle sur les résultats de vos requêtes.

Google suit votre localisation, même lorsque vous n’utilisez pas activement un produit spécifique du moteur de recherche.

Il le fait parce qu’il utilise l’historique de votre localisation pour améliorer sa précision.

Par exemple, s’il constate que vous vous rendez régulièrement en salle de sport, il est plus susceptible d’afficher des résultats menant vers des sites de fitness pour répondre à vos requêtes sur la musculation.

À l’instar de la « localisation » des résultats, cela participe à leur personnalisation en fonction du profil de recherche de l’internaute. Toutefois, cela peut compliquer le processus d’examen des résultats de recherche provenant de différents endroits.

En 2020, Google a annoncé qu’il supprimerait l’historique des localisations des utilisateurs après 18 mois, mais si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, il est facile de le supprimer ou de désactiver le service.

Rendez-vous dans « Données et confidentialité » de votre compte. Dans les « Paramètres de l’historique », allez dans l’historique des positions. Vous pouvez l’activer ou le désactiver.

Si vous souhaitez utiliser l’historique des localisations sur un appareil mais pas sur un autre, vous pouvez le modifier à partir de cette page. Vous pouvez supprimer manuellement tout ou partie de l’historique des localisations de votre navigateur ou de Google Maps.

Sachez que si vous supprimez ces informations, vous perdrez certaines informations personnalisées telles que les recommandations basées sur les endroits où vous êtes allé, les rapports de trafic et les albums photo Google générés automatiquement.

Changez de localisation avec les outils de développement de Google Chrome

Vous pouvez également vérifier les résultats des moteurs de recherche en remplaçant votre localisation à l’aide des outils de développement du navigateur Chrome.

Pour ce faire, ouvrez les outils de dévelopement (clic droit puis « Inspecter »), puis tapez sur les touches Ctrl+Shift+P en même temps. Dans la liste déroulante qui s’affiche, sélectionnez « Show Sensors » et appuyez sur Entrée.

Dans la liste « Géolocalisations », choisissez l’une des villes prédéfinies ou choisissez « Emplacement personnalisé ». Si vous optez pour ce dernier, vous pouvez saisir des coordonnées de longitude et de latitude pour un positionnement précis.

Vous pouvez également sélectionner « Localisation indisponible » pour voir comment votre site fonctionne lorsque l’emplacement d’un utilisateur est inconnu.

Modifiez les paramètres de localisation sur votre appareil

Certains appareils mobiles permettent aux utilisateurs de modifier leur emplacement sous l’onglet « Paramètres ». 

Le moyen le plus simple de vérifier les résultats de recherche à partir d’un autre endroit est d’utiliser une application de modification du GPS.

Plusieurs d’entre elles sont disponibles sur l’App Store et sur Google Play. La plupart d’entre elles utilisent un opérateur réseau pour modifier votre position GPS, ce qui vous permet d’effectuer des recherches depuis le lieu de votre choix.

L’outil d’aperçu et de diagnostic des annonces de Google Ads

L’outil de diagnostic et de prévisualisation des annonces de Google Ads est un excellent moyen de voir comment vos annonces payantes apparaissent dans les recherches locales. Mais vous pouvez également l’utiliser pour visualiser les recherches Google à partir de différents endroits.

Ouvrez l’outil et sélectionnez « Emplacement » dans le menu déroulant. Saisissez ensuite l’emplacement souhaité. Vous pouvez afficher par pays, ville ou code postal, ce qui vous permet d’obtenir une vue d’ensemble ou précise, selon vos besoins.

Vous pouvez également choisir le type d’appareil pour vérifier si vos performances sont aussi bonnes sur mobile que sur ordinateur.

Visualisez les résultats des recherches locales avec Valentin.app

Valentin.app est un outil en ligne gratuit qui vous permet de vérifier le classement des moteurs de recherche à partir d’un emplacement exact, sans outils ou sources de données supplémentaires.

Il est extrêmement facile à utiliser. Tapez vos mots-clés, sélectionnez votre région et votre langue, puis saisissez une adresse.

Votre saisie d’adresse sera alors convertie en géolocalisation et envoyée à Google (avec vos autres saisies).

Valentin.app ouvre alors une page de résultats localisés du moteur de recherche Google dans un nouvel onglet.

Utilisez un VPN pour modifier votre emplacement

Une autre façon de supprimer les données de localisation de l’équation de recherche consiste à modifier le paramètre de localisation de votre appareil.

L’une des façons les plus courantes et les plus simples de le faire est d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN).

Utilisé depuis longtemps par les pirates (les pirates virtuels, pas les cape et d’épée), le VPN masque votre adresse IP en la faisant transiter par des serveurs sécurisés situés ailleurs. 

Les VPN ont des utilisations légitimes comme la protection contre les pirates, la sécurisation de vos données et le contournement des bloqueurs YouTube qui limitent certaines vidéos dans votre pays. Ils constituent également un excellent moyen d’obtenir des résultats de recherche à partir d’un autre endroit.

L’inconvénient est que la plupart des VPN ne proposent qu’une poignée d’adresses IP ce qui limitent les localisations possibles. 

Automatisez avec les outils de vérification du classement local 

Le suivi des pages de résultats de recherche locale pour une entreprise ayant deux sites est tout à fait gérable par vous-mêmes. 

À l’échelle mondiale, la gestion des résultats géolocalisés est beaucoup plus compliquée. 

Il est alors conseillé d’automatiser les recherches locales et de générer des rapports afin que vous puissiez décider où vos efforts de référencement peuvent être le mieux appliqués. Ces outils d’automatisation ont pour nom :

  • BrightLocal ;
  • GeoRanker ;
  • Whitespark ;
  • Surfer Local ;
  • Sitechecker ;
  • Falcon Local ;
  • AuthorityLabs ;
  • ProRank Tracker.

Pour finir, vous avez pu constater à quel point la SERP est personnalisée en fonction de la personne, de sa localisation et de son appareil. Il est donc très difficile d’adopter une approche unique en matière d’optimisation des moteurs de recherche.

Avec l’accent mis par Google sur la recherche locale, il est crucial que vous apparaissiez à l’écran des « locaux ».

Pour cela, vous pouvez recourir à une toute une myriade de techniques que nous avons vu dans cet article, sans avoir à vous déplacer sur place (encore heureux !). 

Ce billet est librement traduit de l’article « How To See Google Search Results And Rankings For Different Locations » écrit par Brian Frederick et publié sur le Search Engine Journal

1 réflexion au sujet de « Comment voir les résultats de recherche Google en fonction de la localisation de l’internaute ?  »

Laisser un commentaire