Le célèbre service de référencement local Google My Business va laisser la place à Google Business Profile. Décryptage d’un service qui évolue au-delà du changement de nom.
Quand on est une entreprise et que l’on souhaite être visible gratuitement sur Google, il existe un service incontournable : Google My Business. Il s’agit de la vitrine de votre business sur Google. Elle comporte toutes les informations dont l’internaute a besoin pour décider s’il veut acheter vos bien ou recourir à vos services (présentation de l’activité, horaires, lieu, avis clients…).
Google Business Profile accessible depuis Google Search et Maps
C’est dans un billet de blog de la firme de Mountain View que l’on apprend que Google My Business va disparaître en 2022. Plus précisément, il va se fondre dans les services Google Search et Maps. L’objectif est de simplifier les démarches pour les entreprises.
Désormais, il suffira de rentrer le nom de son entreprise dans le moteur de recherche pour paramétrer le profil de son activité et gérer les informations visibles : adresse, horaires, photos… Cela marchera aussi si on tape « My Business » dans Google Search.
Vous pourrez également accéder directement à votre profil dans Google Maps pour le vérifier ou résoudre d’autres problèmes comme la suspension de profil.
L’autre objectif est d’aider les commerçants à être plus visible. Ils seront en capacité de savoir si leur profil est visible publiquement et ce qu’ils doivent faire pour être vus par leurs clients. Google annonce de nouveaux outils pour aider les entreprises à comprendre comment leur business performe et comment elles peuvent améliorer leur présence en ligne. Le support sera mis à jour en conséquence dans les prochaines semaines.
Un Business Profile Manager sera également mis en place pour les entreprises qui gèrent plusieurs profils. Il sera aussi possible de le faire depuis Search et Maps.
De nouveaux moyens de communiquer avec ses clients dans Google Search et Maps
Dans un autre billet de blog, Anita Yuen, Product Management Director, a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises à communiquer directement avec leurs clients Google Search et Google Maps.
Jusqu’à présent, on pouvait voir le nombre d’appels passés depuis Google My Business. Dorénavant, les entreprises auront accès à l’historique des appels montrant le profil et le numéro des appelants. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est valable qu’aux États-Unis et au Canada.
Par ailleurs, la fonctionnalité de chat, déjà disponible sur Google Maps, le sera sur Google Search. Un accusé de lecture a été implémenté pour améliorer la qualité des échanges.
2 réflexions au sujet de “En 2022, Google My Business disparaît au profit de Google Business Profile”