Les internautes cachent de moins en moins leur insatisfaction vis-à-vis des résultats de recherche Google. Cette tendance est en partie validée par la dernière étude de Semrush.
La semaine dernière un tweet semble avoir trouvé un écho chez de nombreux internautes.
On pourrait le traduire de la manière suivante :
La recherche Google est en train de devenir l’un de ces centres commerciaux en voie de disparition. Vous y allez toujours par habitude, mais une fois que vous y êtes, ce n’est pas ce que vous voulez. Vous vous souvenez quand c’était un endroit utile à visiter, mais maintenant c’est étrangement creux et vous partez sans avoir ce pour quoi vous êtes venu
Emily Velasco, Twitter, 25 octobre 2022
Emily Velasco, à l’origine du tweet, est une utilisatrice de Google comme des millions d’autres personnes dans le monde. Alors qu’elle attendait le début du mariage de sa sœur, elle a voulu partagé un constat sur le devenir de la recherche Google en employant une image très parlante.
Le tweet aurait pu en rester là.
Magie des réseaux sociaux : le tweet a obtenu un succès colossal. À l’heure où ces lignes sont écrites, il a généré 7 635 retweets, 1 313 citations et plus de 60 000 « j’aime ».
Dans le fil qui suit ce tweet, Emily précise sa pensée. Quelque chose est définitivement cassée dans la machine Google. La preuve : les astuces habituellement utilisées pour parfaire sa recherche (les opérateurs booléens de recherche) ne fonctionnement plus. De toute façon, on ne devrait pas à avoir à se casser la tête en utilisant ces astuces pour avoir des résultats utiles.
Des milliers de tweetos ont réagi au tweet d’Emily Velasco. Ainsi, Sarah Carling a publié des captures d’écran pour montrer combien Google est devenu stupide. À la question de savoir quel est le 1er James Bond a être sorti au cinéma, le moteur de recherche répond Casino Royal sorti en 2006.
Pour information, la réponse est James Bond 007 contre Dr No sorti en 1962.
Autre exemple de la décrépitude de Google : à la question de savoir combien il y a de calories dans une bouteille de vin, il répond 123, soit le résultat pour un verre de vin.
Selon le site oenologie.fr, il y a 667,7 calories dans une bouteille de 750 ml de vin rouge.
Pire : lorsqu’on utilise les fameuses « astuces », le résultat n’est pas plus juste. Pour reprendre le dernier exemple, on mettant le mot bouteille entre guillemets, on force Google à inclure ce terme dans les résultats de recherche. Pourtant, le résultat reste le même.
Nous ne passerons pas en revue l’ensemble des réactions au tweet d’Emily Velasco. Mais on peut les résumer par le message suivant :
Les gens veulent simplement un moteur de recherche qui recherche ce qu’ils ont demandé.
Un constat validé par l’étude de Semrush sur le « Zéro Click »
L’écho rencontré par le tweet d’Emily Velasco a été confirmé récemment par une étude de Semrush sur le « Zéro Click ». Celle-ce révèle que 25% des requêtes Google ne donnent lieu à aucun clic.
L’étude évoque un autre phénomène : celui des personnes qui affinent leur recherche, et qui est loin d’être isolé comme le montre les réactions au Tweet d’Emily Velasco. Ainsi, ils sont 17,9% à changer les termes de leur recherche après avoir tapé une première requête sur ordinateur. À cela s’ajoutent celles et ceux qui se rendent dans un autre onglet de la recherche Google comme « Images », « Vidéos »… Ils sont 9,7%.
Ces chiffres peuvent s’expliquer par l’insatisfaction procurée par les résultats Google ce que montre une autre partie du rapport Semrush.
En effet, plus de la moitié des utilisatrices et utilisateurs d’ordinateurs qui effectuent deux recherches consécutives, le font avec des mots clés similaires à 60% ou plus.
Pour SEMRush, ces données pourraient être interprétées comme la preuve que les utilisateurs éprouvent des difficultés à trouver ce qu’ils recherchent.
Le nombre de recherches avec des mots-clés similaires est plus faible pour les utilisateurs de recherche mobile (38,9 %). Mais cela représente tout de même une quantité importante de recherches qui doivent être reformulées (près de 4 sur 10).