Les meilleures banques d’images pour votre rédaction web

Revue des meilleures banques d’images libres de droits pour illustrer facilement votre rédaction web.

Écrire, c’est bien.

Illustrer, c’est mieux.

Ne dit-on pas d’ailleurs qu’une image vaut mille mots ?

Bon, en rédaction web, ce n’est pas tout à faite exacte car nous savons qu’un contenu optimisé pour Google doit être exhaustif. S’il n’est pas nécessairement long, nous savons que les meilleurs résultats de Google font en moyenne 1 447 mots. C’est encore plus vrai pour les articles de blog.

Ceux-ci présentent une autre caractéristique : l’utilisation d’images. Plus les blogueurs en affichent, plus ils obtiennent de bons résultats en termes de référencement naturel.

Au-delà des considérations de SEO, les images permettent de rendre la lecture d’un texte plus agréable. Ainsi, un article entrecoupé d’illustrations est plus attractif qu’un bloc de mots. Le visuel peut même aider à la compréhension du texte. Nous ne faisons pas uniquement référence aux infographies qui sont des images par essence informative. Par exemple, si vous rédigez une fiche produit, il est conseillé d’afficher la photographie du produit.

On serait tenté de dire qu’un texte n’existe pas sans image. Inversement, celle-ci a besoin d’une légende soit pour l’illustrer, soit pour indiquer une information que ne donne pas directement la photo. À cela s’ajoute la description à des fins de référencement naturel et d’accessibilité pour les personnes malvoyantes.

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à utiliser des images pour votre rédaction web.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • vous utilisez vos propres visuels. Dans ce cas, il faut bien veiller à ce que le résultat soit professionnel. Si une belle image est attractive, une image moche, floue, mal cadrée ou hors sujet peut faire fuir ! Cette solution ne s’applique donc que si vous un graphiste ou un photographe hors pair ;
  • vous achetez vos images. C’est la solution idéale si vous n’avez pas de talent particulier dans les arts visuels. Elle consiste à acheter des images dans les banques ou à recourir aux services d’un prestataire externe. Cela peut être fait sur des sites comme 5euros.com ;
  • dernière hypothèse : des images libres de droits.

À vrai dire, c’est la meilleure solution quand on débute et qu’on n’a pas de moyens. En effet, il n’est pas possible de copier l’image d’un site tiers sans son autorisation : c’est une violation du droit d’auteur ! S’il vous a donné son consentement, il vaut mieux copier l’image sur votre serveur plutôt que de copier l’URL, auquel cas vous prenez de la bande passante au site distant.

Mais pour être totalement sûr, il vaut mieux recourir à des images libres de droits. Cela tombe bien : il est possible d’en trouver par millions dans des banques d’images. Le plus souvent, elles sont sous licence Creative Commons c’est-à-dire que :

  • elles peuvent être utilisées gratuitement à des fins commerciales et non-commerciales ;
  • le crédit à l’autrice ou l’auteur n’est pas nécessaire même si cela est apprécié ;
  • les images peuvent être modifiées à votre guise selon vos besoins.

Pour vous aider dans votre recherche, nous avons dressé une liste des meilleurs sites proposant des images gratuites et libres de droits pour votre rédaction web. La sélection s’est opérée en fonction principalement du contenu disponible, que ce soit en termes de quantité que de qualité.

Unsplash

J’affectionne tout particulièrement cette banque d’images pour mon travail de rédaction web en raison de la qualité des visuels disponibles.

Par qualité, nous parlons aussi bien de la direction artistique que de la résolution. Sur ce point, il est possible de choisir 4 tailles : petite, moyenne, grande et taille d’origine. Évidemment, plus la taille est grande, plus le fichier téléchargé sera lourd.

Certes, on ne trouve pas tout sur Unsplash. Dès qu’il s’agit d’illustrer une idée notamment, le choix est plus restreint. Mais vous avez largement de quoi faire si vous tenez un blog ou si vous gérez un site professionnel. De base, les photos sont classées dans 24 catégories aussi diverses que la nature, l’architecture, la mode, le travail, la technologie… Le plus souvent, vous passerez par le moteur de recherche extrêmement efficace. Vous pouvez entrer des mots clés en Anglais ou en Français.

Le site est libre d’accès. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour télécharger des images.

Pixabay

Autre référence dans le monde des banques d’images, Pixabay offre pas loin de 2 millions d’images, de vidéos et de musique de haute qualité.

Là encore, les images sont libres de droit. Le fonctionnement est simple : à l’instar de Unsplash, il convient de passer par le moteur de recherche du site pour trouver l’image correspondant à l’idée que l’on souhaite illustrer. Pixabay propose des

4 tailles sont disponibles. S’il n’est pas obligatoire de s’inscrire, le site impose de passer un captcha pour valider le téléchargement, ce que ne fait pas Unsplash.

Pexels

Pexels fonctionne sur le même principe que Pixabay et Unsplash. Le site met à disposition des dizaines de milliers de photos et des milliers de vidéos libres de droits et facilement accessibles grâce au moteur de recherche du site.

Il est même possible d’affiner les résultats en fonction de la taille mais aussi de la couleur recherchée, et de l’orientation de la photo (horizontale, verticale et carrée).

Lorsque vous téléchargez une image, un popup s’affiche et vous propose de remercier le créateur sur les réseaux sociaux et de lui faire un don via Paypal.

Picography

Moins connue que ses consœurs, la banque d’images Picography propose une plus petite collection de photos libres de droits. Ce défaut a un avantage : le contenu est moins commun. En effet, il n’est pas rare de tomber sur les mêmes photos d’un site à l’autre. Avec les images singulières de Picography, vous avez donc la possibilité de vous distinguer de la concurrence.

Cette rareté a un prix : les options de téléchargement sont réduites au strict minimum. Il n’est pas possible de choisir la taille, par exemple.

Life of Pix

Dans le domaine des banques d’images de taille modeste, on trouve également Life of Pix. En plus de proposer des images gratuites, le site met à disposition des vidéos. Les photos sont de qualité et sortent de l’ordinaire.

Comme les banques d’images citées précédemment, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour profiter du contenu. Celui est agrémenté chaque semaine par leurs propres photographes.

Le moteur de recherche inclut des filtres relatifs à la catégorie, à la couleur et à l’orientation de l’image recherchée.

Kaboompics

Derrière ce nom original se cache une banque d’images au design élégant.

Il n’y a rien à signaler au niveau de l’interface. Choix des couleurs et de la taille sont au rendez-vous. Les images disponibles ont l’avantage de l’originalité par rapport à des grosses banques d’images comme Pixabay ou Pexels.

À cela s’ajoute la présence d’un blog proposant des articles sur le web design.

Nappy

Comme nous l’avons écrit, les images publiées sur les sites internet manquent parfois (souvent ?) de diversité au propre comme au figuré.

Pour remédier à cela, il existe Nappy qui propose notamment des images libres de droits représentant des personnes issues de la diversité.

Sur son fonctionnement, Nappy se présente comme une banque d’images classiques pourvues de toutes les options de recherche de base pour trouver votre bonheur.

Startup Stock Photos

Avec Startup Stock Photos, nous entrons dans la catégorie des banques d’images de niche. Comme son nom l’indique, Startup Stock Photos s’adresse aux startups.

Au programme, on trouve beaucoup d’images de jeunes travaillant seuls ou en groupe devant un ordinateur ou sur leur smartphone. Dès lors, il est clair que ce site ne s’adresse pas à tout le monde. Si vous êtes la cible, il est conseillé d’y jeter un coup d’œil car les images sont originales.

Par contre, il n’y a pas de moteur de recherche. Il convient de faire défiler la page d’accueil pour trouver le Graal. Une fois que vous l’avez déniché, il suffit de le télécharger. Il n’y a pas de possibilité de choisir la taille, la couleur ou de remercier l’auteur de la photo.

Foodiesfeed

Vous avez besoin d’illustrations dans le domaine de la cuisine ? Foodiesfeed est fait pour vous. Ce site propose plus de 1 600 photos de nourritures classées par thématique ou accessibles via un moteur de recherche. Elles sont disponibles en haute résolution et peuvent être téléchargées instantanément à condition de s’inscrire.

Seul hic : la tentation provoquée par de belles images de bons petits plats !

Subtile Patterns

Allons plus loin dans la niche avec Subtile Patterns.

En effet, ce site propose des… motifs à télécharger ! Destinés à décorer l’arrière-plan de votre site, ces motifs peuvent être en visualisés en contexte de façon immédiate avant de les télécharger. Pratique.

Eu égard à la particularité du contenu proposé, il convient de revoir la façon d’effectuer vos recherches. Pensez plus en termes de couleurs et de motifs qu’en termes d’idées concrètes.

Flickr

Pour finir, on ne pouvait pas passer en revue les banques d’images libres de droits sans parler de Flickr. Créé en 2004, le site de partage de photos est devenu une immense base de données d’images prises par des photographes du monde entier.

La plupart des photos sont là pour mettre en valeur le talent ou la vie des photographes, mais certaines sont libres d’utilisation. Il existe plusieurs licences différentes, alors assurez-vous de les lire attentivement et de choisir la catégorie qui vous convient le mieux.

Pour finir, il existe bien d’autres bibliothèques d’images. Mais, en l’état, vous avez largement de quoi faire ! Veillez à réduire la taille de l’image pour ne pas ralentir votre site. Sinon, n’hésitez pas à partager en commentaires les banques d’images que vous utilisez.

Laisser un commentaire