20 outils gratuits et efficaces pour votre rédaction web

Besoin d’un petit coup de pouce pour travailler plus efficacement votre rédaction web sans vous ruiner ? Revue de 20 outils gratuits pour vous aider à produire du contenu.

Comme vous le savez, la rédaction web est une tâche chronophage. Elle ne se limite pas à la seule écriture d’un texte. Il faut notamment :

Même si la longueur d’un article n’est pas un critère de référencement naturel, les résultats les mieux positionnés dans Google sont longs. Si vous avez un blog, les bonnes pratiques recommandent d’écrire plus de 3 000 mots, sans compter la production de vidéos, d’infographies…

Dans ces conditions, certains outils peuvent vous aider à gagner en productivité. Les opérateurs avancés de recherche s’avèrent particulièrement efficaces pour obtenir des résultats précis dans Google et directement actionnables pour votre rédaction web. On peut aussi citer les raccourcis clavier indispensables pour « écrire » plus vite.

Dans le même esprit, je vous propose 10 outils redoutables pour vous aider dans votre travail de rédaction web. Simples d’accès, ils ne requièrent pas une installation ou une inscription préalable. Ils ont en plus l’avantage d’être gratuits ce qui est la bienvenue si vous n’avez pas les moyens d’investir dans des logiciels. Pour autant, ils restent fonctionnels : vous pouvez les utiliser aussi bien dans le cadre d’un blog personnel que pour un site d’entreprise.

📚 Scribens pour l’orthographe

C’est une évidence mais il faut le dire : un bon contenu est un contenu écrit en bon français. Un texte mal écrit s’avère rapidement désagréable à la lecture. Si vous avez pour objectif de faire valoir votre expertise, l’accumulation de fautes d’orthographes entache votre crédibilité.

Dans les faits, ce travail est plus difficile qu’il n’y paraît. Pour ma part, mon attention a tendance à décliner à mesure que je travaille sur un écran. Je laisse alors passer plus facilement des fautes d’orthographe.

Rageant.

Pour y remédier, il existe plusieurs solutions de correction automatique. Les logiciels de traitement de texte comme Word disposent de ce type d’outil. Toutefois, ils sont loin d’être infaillibles. Sachez qu’il existe des alternatives gratuites comme Scribens. Simple d’utilisation, il vous suffit d’entrer votre texte dans la page et d’appuyer sur « vérifier » pour que Scribens détecte vos fautes.

1️⃣2️⃣3️⃣🖩Combiendemots.com pour compter le nombre de mots

Si vous n’utilisez pas de traitement de texte, vous avez peut-être besoin de connaître la longueur de votre contenu. Pour cela, rendez-vous sur www.combiendemots.com.

Certes, le design ne paie pas de mine. Mais le site est plutôt complet. En plus de compter le nombre de mots, l’outil vous propose d’autres données comme le nombre de caractères, le temps de lecture ou encore le temps d’élocution.

🖊️ Smodin pour réécrire un texte

Vous avez la flemme d’écrire un contenu original ? Cette application est faite pour vous ! Elle s’appelle Smodin.

Accessible, il suffit d’entrer le texte que vous souhaitez réécrire dans « contribution » et d’appuyer sur « réécrire ». Le résultat est plutôt convaincant. Relisez-le quand même et corrigez si besoin est.

😀 Emojiterra pour les emojis

Initialement utilisés pour les réseaux sociaux, les emojis ont contaminé les autres types de contenus web. Il peut donc être judicieux d’en placer dans votre rédaction web selon la thématique, votre cible, la tonalité de votre article…

Pour cela, j’utilise Emojiterra. Le site propose quantité d’emojis que vous pouvez reprendre par le biais d’un simple copier/coller.

📷 Unsplash pour trouver des images libres de droit

Une fois que vous avez rédigé votre texte, il convient de l’illustrer. Il s’agit d’apporter une touche visuelle afin de rendre la lecture moins aride. Mieux : comme le dit le dicton, « une image vaut mille mots ». Autrement dit, il peut être plus facile de faire passer une idée par le biais d’une d’image que par l’écrit.

Quelle image utiliser ? Vous pouvez créer vos propres visuels si vous êtes graphiste ou photographe. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous servir du web. Attention à bien vérifier que l’image est libre de droit. Si elle est protégée, il faut demander l’autorisation d’utilisation à la personne qui détient les droits d’auteur.

Pour utiliser librement une image, il convient de se rendre sur une bibliothèque d’images libres de droit. Je vous conseille Unsplash. Non content d’être gratuits, les visuels proposés sont jolis et plutôt nombreux. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il existe d’autres bibliothèques de ce genre.

✏️ Pixelle pour trouver des illustrations originales gratuites

Le problème des images libres de droit est leur caractère générique. Gratuites, elles sont reprises à l’envie par les sites web dont les articles finissent par se ressembler. Une alternative consiste à piocher les illustrations d’artistes qui mettent librement à disposition leur création.

C’est le cas de pixelle.io. Le site propose aussi bien des images que des icônes, des avatars et des templates pour les réseaux sociaux. Le graphisme est à la fois classe et original.

📏 Compressor pour réduire la taille de vos images

Illustrer son site, c’est bien. L’optimiser, c’est mieux !

En effet, afficher des images sur une page web pèse sur les performances de votre site. Plus la taille de l’image est grande, plus les temps de chargement sont longs. Cela impacte l’expérience utilisateur (UX) car les internautes ont tendance à quitter un site internet si la page met trop de temps à s’afficher. Cela a aussi un impact sur votre référencement naturel avec la mise en vigueur prochaine des Core Web Vitals sur Google.

Pour éviter ces désagréments, il vous faut réduire la taille de vos images. Nul besoin de manipulations compliquées : il suffit de vous rendre sur compressor.io. Déplacez votre image dans l’encart du milieu bordé par des pointillés en faisant un « glisser/déposer ».

Le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre image.

🔎 Plagiarism checker pour contrôler le contenu dupliqué

Vous avez publié votre contenu sans faute avec des images que vous avez compressé. Il faut maintenant vous assurez que personne ne s’est « amusé » à plagier votre texte. Cela poserait alors un problème de contenu dupliqué. Si vous n’avez pas pris les mesures nécessaires pour avoir l’antériorité, vous risquez d’être déclassé par Google.

Pour vérifier le contenu dupliqué, il existe une solution simple : plagiarism checker. Copier le texte que vous soupçonnez d’être dupliqué. Appuyez sur le bouton « vérifier le plagiat ». L’outil vous donne le niveau de plagiat en pourcentage ainsi que la source dupliquée.

Cela marche aussi avec les URL.

🥇 Seo Hero pour connaître vos positions dans Google

Votre contenu est publié depuis un bail et vous souhaitez connaître son positionnement dans Google ?

Facile !

Rendez-vous sur SEO Hero. Entrez le mot clé pour lequel vous souhaitez connaître votre position et l’URL de votre site. Appuyez sur le bouton rouge « Go ! Check Rank… »

Pratique pour optimiser ses articles ou connaître les sujets à succès.

Vous pouvez aussi géolocaliser votre recherche selon le pays ou la ville. Indispensable pour le référencement local de votre site.

❓ Answersocrates pour connaître les questions les plus posées dans Google

Un petit dernier pour la route.

Comment connaître les questions les plus posées sur Google ?

En se rendant sur answersocrates.com.

Entrez le nom du sujet recherché, le pays et la langue. Le site vous donne les PAA (« Peoples Also Ask »), les questions, les prépositions, les comparaisons et les requêtes associés à votre sujet.

De quoi vous donner des idées de contenus à rédiger.

Answer Socrates est une très bonne alternative à Answer The Public que l’on cite généralement dans ce cas.

🖌 Canva pour la création de visuels

La rédaction web, c’est aussi du visuel.

Ah bon ? Quel rapport ?

Les illustrations sont toujours la bienvenue pour rendre vos textes plus attractifs. Et oui, vous n’écrivez pas que pour Google mais pour des lectrices et lecteurs humain. Pensez donc à eux lorsque vous rédigez votre contenu. Un article sans image ne donne pas envie d’être lu d’autant plus qu’il peut souligner votre propos. Ne dit-on pas d’ailleurs qu’une image vaut mille mots ? En outre, les images servent aussi à votre référencement naturel en remplissant la balise Alt.

Faut-il être pour autant docteur en design en payant un organe par mois un logiciel de création graphique ?

Non, car il existe Canva. Pour moi, c’est la Bible de la production de visuels à destination des débutants. Du coup, ses fonctionnalités ne sont pas aussi poussées que celle d’un Photoshop, notamment s’agissant de la retouche photo. Mais il est extrêmement complet. Il existe de nombreux modèles pour créer des images pour vos réseaux sociaux mais aussi pour rédiger votre CV, lettre de motivation, brochure… Vous pouvez faire vos propres formats et y ajouter des photos, des textes ou encore des formes issus de la bibliothèque de Canva. Accessible et facile d’utilisation, sa version gratuite fait largement l’affaire.

J’oubliais : depuis peu, il est même possible de faire de la vidéo !

💨 10 Fast Fingers pour accélérer ta rédaction web

Vous aimeriez vous lancer dans la rédaction web mais vous ne rédigez pas assez rapidement ? Vous souhaitez augmenter votre productivité ?

Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut taper plus vitre sur votre clavier. 10 Fast Fingers vous permet de tester votre vitesse de frappe en vous donnant le nombre de mots écrits à la minute et le degré de précision. Très ludique, vous vous prenez vite au jeu. Il est ensuite difficile de ne pas exhiber ses records et de lancer des défis à vos amis.

⌨️ Google Keyword Planner

La rédaction web rime avec mots clés. Votre audience emploie certains termes. Ce sont ces mots que vous devez reprendre dans vos contenus pour être visible dans les résultats de moteur de recherche par votre cible.

Quoi de mieux qu’un outil gratuit de Google pour trouver des idées de mots clés ?

Ça s’appelle le Google Keyword Planner et c’est disponible dans la régie publicitaire de Google, à savoir des Google Ads. Lorsque vous tapez un mot clé, l’outil vous propose des idées de mots clés proches. En prime, il vous fournit des statistiques comme le volume de recherches mensuelles afin de cibler des requêtes populaires.

📚 1.fr pour travailler la sémantique

Utiliser les mots clés, c’est bien.

En abuser, c’est mal.

En effet, il est fini le temps du bourrage des mots clés. Maintenant, la rédaction web implique de soigner sa sémantique. Il faut employer l’ensemble du vocabulaire de votre thématique. Si vous ne maîtrisez pas encore totalement votre sujet ou si vous cherchez tout simplement des idées de mots, il existe un outil gratuit : 1.fr.

Simple d’utilisation, il suffit d’entrer l’URL de votre page à examiner et le logiciel vous donne une liste de mots à utiliser. Vous pouvez même obtenir un rapport par mail pour optimiser le SEO de votre texte.

📰 Google Trends pour connaître les tendances de recherche

Vous êtes atteint du syndrome de la page blanche ?

La solution peut passer par des idées de contenu liées à l’actualité de votre thématique. Un outil gratuit et efficace comme Google Trends peut vous aider dans cette tâche.

Taper votre mot clé dans le champ de recherche. Google Trends vous donne les tendances de recherche dans le temps, dans l’espace ou encore les recherches associées. C’est l’idéal pour rédiger du snack content qui attire ponctuellement du trafic.

❌ Remove.bg pour enlever le fond d’une image

Comme je vous l’ai dit, avoir des images en rédaction web est important. Vous pouvez aller en chercher dans des banques d’images libres de droits.

Parfois, vous avez envie de ne reprendre qu’un élément d’une photographie, par exemple, un visage, un objet ou un corps dissocié de l’arrière-plan.

Pour cela, rien de plus simple.

Remove.bg vous permet d’enlever très simplement le fond d‘une image.

C’est gratuit, accessible (pas besoin d’inscription) et très propre.

On adore !

👏 Headline Studio pour trouver un titre qui claque

Trouver un titre attractif est fondamental. C’est la première chose qui accroche le regard du lecteur. Un bon titre et c’est le clic assuré.

L’outil Headline Studio vous guide dans le choix de l’intitulé de votre article. Une fois rentré, l’outil lui attribue un score basé sur un certain nombre de critères. À vous de modifier le titre pour améliorer votre note.

🔥 Buzzsumo pour connaître les contenus qui buzzent

On cherche (presque) tous à avoir son quart d’heure de gloire. C’est l’occasion de faire connaître sa marque et de gonfler temporairement son trafic.

C’est une des fonctionnalités de Buzzsumo que de vous montrer le contenu qui marche. Vous rentrez votre sujet et le site liste les contenus qui rencontrent le succès sur les réseaux sociaux.

🌈 Color Spectrum pour avoir la bonne palette de couleurs

Un site agréable visuellement passe par le choix des bonnes couleurs. Color Spectrum vous propose des palettes de couleurs qui s’accordent entre elles. Vous entrez une couleur, le site ou l’application vous montre des palettes pertinentes.

🎶 Rimes solides pour faire chanter vos textes

La rédaction web pour améliorer ses positions dans les résultats de recherche Google, c’est bien mais des fois, on aimerait que nos contenus soient plus « vivants ».

Ça vous dirait d’introduire des rimes afin de faire chanter tout ça ?

Rendez-vous sur rimessolides.com pour trouver les mots qui vont faire rimer vos contenus.

Vous voilà maintenant armé pour donner un petit coup de boost à votre rédaction web. Sachez toutefois que cette liste est loin d’être exhaustive. D’ailleurs, peut-être avez-vous vos propres outils ! N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire