Rédaction web : des raccourcis clavier pour aller plus vite

Revue des principaux raccourcis clavier à utiliser pour aller plus vite dans votre travail de rédaction web.

Si vous être rédactrice ou rédacteur web, vous vous êtes sûrement déjà posé la question : comment rédiger plus vite ?

En rédaction web, l’accent doit être mis sur la qualité des contenus. Or, le plus souvent, cette qualité doit rimer avec quantité.

En effet, vous êtes payé au mot. Cela est flagrant si vous passez par des plateformes comme Textbroker ou Greatcontent. Vous avez donc intérêt à aller vite sans sacrifier la qualité du contenu pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Cela est aussi vrai pour le référencement naturel. Certes, la longueur d’un contenu n’est pas un critère pris en compte par Google. Le moteur de recherche vous demande juste d’être exhaustif sur le sujet que vous traitez. Cependant, lorsque vous étudiez les résultats de recherche (la SERP), vous vous rendez compte que les articles les mieux référencés sont les plus longs. Si vous tenez un blog, il est conseillé d’écrire quotidiennement des textes de plus de 3 000 mots. À cela s’ajoutent la création d’infographies, de vidéos, d’études originales ou encore la recherche de backlinks !

Il est donc impératif de gagner du temps. Pour cela, il existe une technique accessible et facile à mettre en place : les raccourcis clavier. Ils peuvent être définis comme une combinaison de touches qui, une fois tapée, exécute une commande. En l’espèce, elles permettent en deux ou trois touches d’accomplir des actions qui auraient pris beaucoup plus de temps en temps « normal » (avec la souris, l’interface graphique…).

Petite revue des raccourcis que j’utilise au quotidien dans ma rédaction web. Je précise que je travaille sur un ordinateur portable fonctionnant sous Windows 10. Par conséquent, il se peut que certains raccourcis ne fonctionnent pas ou mobilisent d’autres touches. Si vous êtes sur Mac, il faut remplacer la touche « Ctrl » par « Cmd ».

Les raccourcis clavier pour la rédaction web

La rédaction web consiste à… rédiger. Vous utilisez des logiciels de traitement de texte comme Word ou LibreOffice pour écrire vos textes. Ou alors vous attaquez directement la rédaction dans votre système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) comme WordPress.

Dans tous les cas, vous pouvez vous faciliter la tâche grâce à des raccourcis clavier.

Commençons par un classique : le fameux copier/coller. Il consiste à sélectionner un texte (par exemple, sur une page web) et à le reproduire à l’identique sur votre support. Cela permet d’éviter d’avoir à réécrire le texte mot à mot.

Ce raccourci peut être utile en rédaction web pour faire des citations (que vous allez mettre entre guillemets) ou même reprendre un passage qui vous a plu. Attention : un contenu identique à un autre est un contenu dupliqué moins bien classé dans les résultats de recherche de Google. Veillez bien à modifier le texte pour éviter cela.

Le copier/coller fonctionne de la manière suivante : il faut d’abord sélectionner le texte à l’aide de votre souris ou de votre trackpad. Puis, faites la combinaison de touches suivante :

  • « ctrl + c » pour copier le texte d’origine ;
  • « ctrl + v » pour le coller sur votre support.

Attention : en procédant de la sorte, vous allez copier la mise en forme ce qui peut créer des bugs d’affichage si vous collez directement dans votre CMS. Pour éviter cela, il faut coller le texte avec le raccourci suivant :

  • « ctrl + shift + V »

Si vous êtes sur un ordinateur portable, « shift » correspond à la flèche vers le haut située au-dessus de la touche Ctrl.

Petit variante du copier/coller : le couper/coller. Dans ce cas, le texte d’origine « disparaît » s’il se trouve sur un support modifiable (un logiciel de traitement de texte…). Pour ce faire, il convient d’appuyer sur les touches « ctrl » et « X ».

Autre variante : vous avez la possibilité de sélectionner tout le texte qui se trouve sur une page avec une simple combinaison de touches ce qui vous fait gagner du temps. En effet, passer par la souris ou le trackpad peut s’avérer particulièrement laborieux si le texte est long. La combinaison est la suivante :

  • « ctrl + A ».

Soyez vigilant dans votre sélection car si vous êtes sur une page web, vous allez prendre au passage du texte « indésirable » (situé dans le footer, sur le côté…) : la manipulation sélectionne absolument tout le texte de la page.

Les raccourcis clavier de mise en forme

Là encore vous allez gagner du temps en court-circuitant la procédure traditionnelle qui peut nécessiter d’aller dans les menus.

Un raccourci clavier qui va vous servir est celui qui permet de mettre des mots en gras. Cet « apparat » ne sert pas qu’à faire joli car c’est le moyen de mettre en valeur vos mots-clé. Autant dire que vous avez plutôt intérêt à le connaître. Le raccourci combine les touches « ctrl » et « G ». Selon le logiciel utilisé, la deuxième touche peut être le « B ».

Autre raccourci utile lorsque, par exemple, vous faîtes une citation : celui qui écrit votre texte en italique. C’est le « ctrl + I ».

Vous avez écrit un mot ou un ensemble de mots en minuscules alors que les majuscules sont requises ? Pas besoin d’effacer son texte et de recommencer la saisie, il suffit juste d’appuyer sur les touches « shift + f3 ».

Par ailleurs, si vous souhaitez introduire des emojis sans passer par un site externe, il convient d’appuyer en même temps sur les touches « Windows » et « ; ». Il ne reste alors plus qu’à choisir son emoji.

La touche Windows (au centre)

Raccourcis clavier et majuscules accentuées

Ajoutons un peu de difficultés avec les majuscules accentuées. À l’instar des fautes d’orthographes, on est parfois tenter de s’appuyer sur le correcteur automatique pour écrire des majuscules accentuées, celles-ci n’étant pas faciles d’accès sur un clavier. D’où l’utilité de recourir aux raccourcis clavier pour pouvoir les mettre directement. Là où les choses se corsent, c’est que les raccourcis ne sont pas les mêmes selon la tailler de votre clavier. Étant sur un laptop, je vais vous donner les combinaisons de touches correspondantes :

  • À = « ctrl+alt+7 » puis « maj+A » ;
  • É = « ctrl+4 » puis « maj+E » ;
  • È = « ctrl+Alt+7 » puis « maj+E » ;
  • Ç = « ctrl+ », puis « maj+C »

D’autres raccourcis utiles sur un logiciel de traitement de texte

Vous avez effacé votre texte par mégarde ? Vous avez exécuté une action tout aussi malheureuse ? Pas de panique : il existe un raccourci pour annuler votre dernière action :

  • « ctrl + Z ».

À l’inverse, pour conserver une trace de votre document, il convient de sauvegarder avec le raccourci « ctrl +S ».

Vous souhaitez vous relire à tête reposée sans avoir les yeux rivés sur un écran ? Imprimez votre texte avec la combinaison « ctrl + P ».

Vous n’arrivez pas à retrouver un passage précis de votre texte ? Utilisez le raccourci « Ctrl + F » ; une barre de recherche apparaît alors à l’écran. Tapez le mot ou le passage que vous recherchez : le logiciel vous affiche le ou les termes en question.

Raccourcis clavier et navigation internet

Pour finir, il convient d’aborder quelques raccourcis clavier pour la navigation internet. En rédaction web, vous êtes amené à faire des recherches pour écrire vos contenus. Là encore, il est possible de gagner du temps.

Qui dit recherche web dit moteur de recherche. Pour accéder directement à la barre de requête en haut de votre écran, il suffit de presser les touches « Ctrl » et « K » de votre clavier.

En outre, il est plus confortable d’afficher la page web en mode écran afin de faciliter la lecture. Pour le coup, une seule touche suffit : « f11 » (rappuyer sur la touche pour supprimer ce mode). Toujours dans une optique de confort visuel, les raccourcis « ctrl + + » et « ctrl + – » permettent respectivement de zoomer et de dézoomer sur une page web.

Un raccourci clavier que j’utilise beaucoup est celui qui permet de faire des captures d’écran. Réaliser des infographies peut prendre du temps et nous ne sommes pas forcément des photographes aguerris disposant d’un stock d’images originales ! Les captures d’écran son donc un bon moyen de proposer des images personnelles issues de vos recherches sur le web. Pour ce faire, il convient d’appuyer sur « shift », « Windows » (les quatre carrés formant le logo de Windows) et « S » en même temps. Vous ouvrez alors le programme de capture d’écran de Windows : il ne reste plus qu’à choisir dans le menu qui apparaît en haut de l’écran le type de capture que vous souhaitez.

Par ailleurs, le travail de rédaction web implique souvent de faire des recherches multiples provenant de diverses sources. Il est alors plus facile de les répartir dans plusieurs onglets ou fenêtres entre lesquels vous switcher plutôt que d’opérer sur une seule page. Dès lors, deux raccourcis clavier s’impose :

  • « ctrl + T » pour ouvrir un nouvel onglet ;
  • « ctrl + Shift + T » pour rétablir un onglet fermé récemment ;
  • « ctrl + P » pour ouvrir une nouvelle fenêtre » ;

Dernier raccourci pratique pour son travail de netlinking : celui permettant d’introduire des liens hypertextes, que ce soit sur son CMS que sur son logiciel de traitement de texte. Il s’effectue de la manière suivante :

  • « Ctrl + K ».

Laisser un commentaire