Comment trouver des clients en rédaction web ?

Votre formation en rédaction web est achevée. Vous avez même démarré votre activité afin d’acquérir un peu d’expérience. Pour cela, vous avez créé votre propre site ou vous avez travaillé pour des plateformes en rédaction web (voire les 2).

Vous êtes donc fin prêt à lancer votre activité de rédacteur web freelance.

Il va donc falloir démarcher vos premiers clients.

Le web est vaste et on ne sait pas forcément vers qui se tourner au début. Heureusement, il existe un certain nombre de pratiques à mettre en place pour vous faciliter la tâche.

Le cercle proche

Avant même de chercher sur internet, vous avez probablement dans votre entourage des personnes qui ont une activité.

Mais si ! Cherchez bien !

Vous avez sûrement un oncle qui tient une petite entreprise qui n’a pas de visibilité web ou un ami qui vient de se lancer dans une activité.

Ces personnes sont potentiellement vos premiers clients.

Ce sont même des clients idéaux car :

  • ce sont des proches, donc vous avez moins de pression ;
  • c’est un moyen facile d’acquérir une première expérience ;
  • si l’expérience se passe bien, ils peuvent vous amener d’autres clients.

Sinon, élargissez le cercle. Le monde regorge d’opportunités : il convient de les saisir !

Petite anecdote personnelle : en discutant avec un chauffeur VTC, je me suis rendu compte que ce dernier avait des besoins en matière de référencement naturel. Et hop, un client ! N’hésitez donc pas à aller chercher des commerces de proximité (épicerie, boulangerie, salon de coiffure, de tatouage etc) et à proposer vos services.

J’ai l’impression (mais je peux me tromper) que le SEO et, plus globalement la visibilité en ligne, est un canal sous-exploité en France et qu’il faut être proactif pour aller chercher les entreprises qui ont des besoins.

La prospection sur Linkedin

Pour ce faire, il existe un lieu incontournable pour votre prospection en ligne : Linkedin. Le réseau social professionnel regroupe plus de 900 millions de membres.

Si vous n’avez pas de compte, c’est le moment d’en créer un ! Pensez à bien optimiser votre profil en le rendant le plus complet possible. Publiez régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée. Mieux : rendez-vous dans des groupes portant sur les secteurs d’activité que vous convoitez, vos publications seront encore plus visibles.

En outre, soyez proactif dans la constitution de votre réseau. Invitez vos futurs prospects en engageant la discussion avec eux, que ce soit en commentaire ou en privé. Au début, il n’est pas nécessaire de prendre un abonnement premium. La souscription gratuite suffit.

Comment préparer la prise de contact avec un prospect ou un client ?

Oubliez vos réflexes de rédacteur web, ou presque, quand vous contactez un client. En l’occurrence, le client a peu de temps à vous consacrer, le prospect encore moins. Il est donc contreproductif d’écrire un pavé. Il faut être concis tout en disant au client/prospect ce qu’il a envie d’entendre.

Première chose, il n’est pas obligatoire d’envoyer votre CV. Là encore, il s’agit de faire gagner du temps à votre interlocuteur.

Deuxième chose, mettez-vous à sa place. C’est là qu’il ne faut pas oublier complètement ses réflexes de rédacteur web qui, rappelez-vous, doit se mettre à la place de son audience. En l’espèce, le prospect/client attend de vous des compétences en termes de rédaction, de SEO etc. Ces compétences peuvent être techniques selon le secteur d’activité. Sur ce point, il convient de le rassurer en lui disant que vous êtes expert dans le domaine. L’ajout de quelques références (qui lui parlent) peut être pertinent.

Par ailleurs, le prospect/client attend des savoir-être de votre part comme l’organisation, la rigueur, la fiabilité etc.

N’oubliez pas également de le rassurer sur les tarifs. Il ne s’agit évidemment pas de vous brader mais de lui démontrer que vos prix sont justes par rapport au travail demandé.

Une fois que vous avez abordé tous ces points, vous serez certainement obligé de joindre le geste à la parole. Autrement dit, il y a des chances que le client/prospect vous demande des exemples de textes. Cela peut être votre blog, des articles publiés dans des sites tiers etc. Si vous n’avez rien à lui donner, il est possible de lui proposer un texte gratuit produit par vos soins. C’est même peut-être le meilleur moyen de démontrer votre savoir-faire. Écrivez dans un bref délai un texte original qui intéresse votre interlocuteur. Il y a des chances qu’il soit séduit.

Postulez à des offres d’emploi

Cela peut paraître contre-intuitif mais les sites d’annonces d’emploi et autres jobboards ne proposent pas que des emplois salariés. Indeed, Linkedin et autre Welcome to the Jungle proposent également des missions en freelance.

Il vous suffit alors juste de proposer votre candidature à l’instar de n’importe quelle autre offre d’emploi.

Les plateformes de freelance

Autre moyen pour trouver rapidement des clients : les plateformes de freelance.

Ces dernières permettent de mettre en relation des rédactrices et des rédacteur web avec des personnes en besoin de rédaction.

Il existe des plateformes généralistes qui ne se limitent pas qu’à la rédaction web. On peut citer, entre autres :

  • Malt ;
  • 5euros.com ;
  • Fiverr ;
  • Upwork.

À côté, vous avez des plateformes de freelance spécialisées dans la rédaction web comme redacteur.com ou encore la Rédac du Web.

Veillez à bien vous renseigner sur les modalités de fonctionnement de ces plateformes, notamment au niveau des commissions qu’elles perçoivent.

Sous-traitez pour une agence web

Autre opportunité intéressante à exploiter : les agences web. Bien souvent, elles ne proposent pas en interne des services de rédaction web. Elles délèguent ces tâches à des indépendants.

Allez donc voir les agences web autour de chez vous pour savoir si elles ont des besoins de rédaction. Renseignez-vous sur leurs clients car elles ont peut-être des besoins très précis pour lesquels vous n’avez pas de plus-value. Ce sont peut-être aussi des sujets qui ne vous intéressent pas.

Tout ça pour dire que vous n’avez pas la main sur les missions qu’on vous propose. Autre inconvénient : vous êtes dépendant du niveau d’activité de l’agence. Vous devez la considérer comme un canal parmi d’autres et ne pas vous reposez uniquement dessus.

Inbound et Outbound Marketing

En marketing, vous avez 2 manières de trouver des clients. La première consiste à aller les chercher. C’est ce que nous avons vu pour l’instant : c’est l’Outbound Marketing. Sachez qu’il existe bien d’autres façon de prospecter directement si vous vous en donnez les moyens. Je pense notamment à la publicité en ligne comme Google Ads qui vous place au sommet des résultats de recherche pour proposer des services. Cela peut être aussi de l’emailing.

L’autre méthode est l’Inbound Marketing. Elle revient à attirer les clients vers soi.

Comment ?

Par exemple, si vous avez créé un site internet et que vous êtes bien référencé sur des requêtes transactionnelles porteuses, vous avez des chances de produire des prises de contact. De manière générale, vous avez intérêt à travailler la visibilité de votre marque (Brand Marketing) pour assurer votre présence un peu partout sur le web. Au-delà de la prise de contact, l’idée est d’assurer votre crédibilité et votre autorité.

En définitive, la liste des moyens pour trouver des clients évoquée ici est loin d’être exhaustive. C’est à vous d’être constamment en veille pour saisir les opportunités. Par exemple, nous n’en avons pas parlé mais les réseaux sociaux généralistes comme Facebook peuvent être des terrains de prospection, notamment dans les groupes de discussion.