La rédaction web est un domaine tellement vaste et la documentation disponible sur le web est tellement foisonnante qu’il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’on débute. Un lecteur du blog m’a d’ailleurs récemment demandé « quel chemin privilégier pour devenir rédacteur web« . Je reproduis son message ci-dessous.
Je le remercie pour son message qui va me permettre de développer les quelques lignes que je lui ai laissées en commentaires.
Se former en rédaction web
Nul besoin de dépenser des milles et des cents pour se former en rédaction web. Il existe déjà un nombre conséquent de ressources libres sur le Web. Pour ne citer que 2 références :
- formation-redaction-web.com de la spécialiste de la discipline, Lucie Rondelet ;
- abondance.com pour tout ce qui concerne le SEO (ou référencement naturel). Jusqu’à il y a peu, ce site était tenu par la référence (sans jeu de mots) de la discipline en France, Olivier Andrieu, qui s’est depuis reconverti dans la scénarisation de bande-dessiné.
Si cela ne suffit pas, on peut citer Jean-Marc Hardy, Isabelle Canivet, Olivier Duffez, Camille Gillet, Audrey Clabeck etc. Milles excuses à toutes celles et tous ceux que j’ai oubliés. Tout ça pour dire qu’il ne manque pas de ressources gratuites par des spécialistes de la rédaction web, du SEO et du Copywriting.
Je ne parle que des références en langue française car, si vous maitrisez la langue de Shakespeare, la documentation est quasiment infinie.
Si vous avez quelques euros à investir, vous pouvez acheter les yeux fermés les ouvrages des auteurs cités ci-dessus et dont certains ont été chroniqués dans ces colonnes. Pour la même somme, vous pouvez aussi acheter des formations en ligne comme celles que l’on trouve sur le site Udemy. Il y a régulièrement des promotions qui vous permettent d’accéder à des formations de qualité à moins de 20 euros au maximum. Je pense, entre autres, à celles de Guillaume Guersan ou Mathieu Blanco.
En outre, si vous avez des fonds sur votre compte CPF, vous avez accès « gratuitement » à des formations susceptibles d’aboutir à des certifications. Je vous conseille notamment celles de l’organisme Formaseo (celui d’Olivier Andrieu) qui sont très complètes sur tout ce qui concerne le référencement naturel.
Autre possibilité : si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous avez accès à des formations financées. Renseignez-vous auprès de votre agence.
Acquérir de l’expérience en rédaction web
Une fois que vous êtes formé, il convient de démarrer en rédaction web.
Par où commencer ? Est-il possible de postuler directement à des offres d’emploi ?
Oui mais il y a fort à parier que les entreprises recherchent avant tout quelqu’un d’opérationnel.
Il va donc falloir vous faire la main dans un premier temps.
Pour cela, il n’est pas nécessaire d’attendre une opportunité. Vous pouvez vous lancer vous-même dans la tenue d’un blog. L’idée est de s’exercer régulièrement à la rédaction web, voire au SEO et au Community management. En effet, vous pouvez vous amuser à vous positionner sur des requêtes et à relayer vos publications sur les réseaux sociaux.
Vous faites cela pour vous afin de vous exercer et de constituer un portfolio pour une future embauche ou une recherche de clients. C’est aussi un moyen d’assouvir une passion (ce qui est plus facile pour écrire) ou mieux, de créer une expertise sur un sujet précis (ce qui est plus porteur pour l’avenir).
Mais qui sait ? Votre blog peut marcher, générer du trafic, ce qui peut être le premier pas vers la monétisation, et ainsi constituer un petit pécule.
Dans tous les cas, vous avez tout à gagner et rien à perdre.
Dans un second temps, si vous avez un peu d’assurance, vous pouvez vous essayer aux plateformes de rédaction comme GreatContent ou TextBroker. Elles mettent en relation des personnes en besoin de rédaction et des rédacteurs web. On ne va pas se mentir : les missions sont plutôt mal payées, surtout lorsqu’on débute. Mais elles sont très variées puisqu’elles vont de la fiche produit à l’article de blog, en passant par la page web. De plus, il y en a pour tous les goûts : business, tech, jouet, banque, assurance, immobilier, décoration d’intérieur, nettoyage, prêt à porter…
Encore une fois, vous débutez : vous n’allez pas faire fortune tout de suite. L’idée est d’acquérir de l’expérience pour la suite. Si vous pouvez gagner en plus un peu d’argent, c’est tout bénéf’ !
Par la suite, vous pourrez contacter directement des sites de référence et leur proposer un article invité. L’objectif est d’accroitre votre notoriété et surtout de développer votre expertise sur un sujet donné. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans le marketing web, vous pouvez faire une proposition au site webmarketing-com.com (comme j’ai pu le faire). C’est aussi l’occasion d’obtenir un backlink pour votre site web.
Une fois que vous avez fait tout ça, c’est le moment de vous lancer dans le bain soit en postulant à des offres d’emploi de rédacteur web, soit en vous lançant en freelance. Cette dernière option est peut-être plus accessible. En effet, il existe de nombreuses plateformes où vous pouvez proposer vos prestations. Pour ne citer que les plus fameuses, il existe 5euros.com ou encore malt.com. Surveillez aussi Linkedin et les Job Boards qui peuvent aussi proposer des missions en indépendant. Pour ce qui est du CDD et du CDI, vous avez le choix entre travailler pour une entreprise et faire de la rédaction web pour une agence de communication, web ou digitale. Dans le premier cas, vous travaillez en interne dans un secteur d’activité précis. Dans le second cas, vous avez un portefeuille client et écrivez dans une multitude de domaines.