Comment développer votre audience sur TikTok ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, TikTok est le réseau social du moment. On vous dit comment développer votre audience.

Vous pensez toujours que TikTok est un réseau social pour adolescents et qu’il faut faire la chorégraphie à la mode pour percer ?

Nous ne sommes plus en 2017, année lors de laquelle le réseau social s’est internationalisé. Aujourd’hui, les marques utilisent TikTok. De plus en plus de personnes créent du contenu car TikTok a ce pouvoir de les rendre virales du jour au lendemain et ce, sans débourser le moindre centime dans la publicité (coucou 🖖🏽 Facebook). Il peut amplifier votre message plus rapidement que n’importe quel autre média en ligne à l’heure actuelle.

TikTok a une large audience (un milliard d’utilisateurs actifs). Son augmentation semble exponentielle. TikTok est en train de détrôner les autres réseaux sociaux, et même le streaming et la télévision, en tant que source de divertissement de masse. Le format des vidéos courtes allié à un algorithme de recommandation pertinent est la recette de son succès.

Ce même algorithme fonctionne aussi pour les créatrices et les créateurs de contenu avec la possibilité de développer rapidement son audience contrairement aux autres réseaux sociaux.

Attention : n’oubliez pas que TikTok ne remplace pas les autres éléments de votre stratégie commerciale. Si vous souhaitez monétiser votre contenu, YouTube est plus rentable pour l’instant. Si vous souhaitez diffuser des publicités, Facebook dispose d’un inventaire plus important et d’une plus grande expérience.

Mais si vous souhaitez développer votre influence et collaborer avec d’autres créatrices et créateurs, TikTok est l’endroit idéal pour vous. Nous allons examiner le contenu que vous devriez créer, comment le faire et comment transformer cette influence en ventes et en conversions.

N°1 : Quels types de contenu devez-vous créer pour développer votre audience sur TikTok ?

Pour développer votre audience sur TikTok, vous allez devoir explorer un nouveau style propre à la plateforme.

L’image de marque d’une entreprise est trop ennuyeuse pour une vidéo de courte durée. Construire votre proposition de valeur en plus de 30 secondes est trop lent.

Vous allez plutôt vous pencher sur le côté créatif et personnel de votre marque. Votre objectif est d’attirer les gens par le divertissement et de leur montrer instantanément votre valeur. Cela permet d’attirer davantage de spectateurs vers votre cours, votre podcast, votre communauté, votre site Web ou votre newsletter.

Pour ce faire, vous allez créer trois types de contenu pour compléter votre stratégie marketing TikTok :

  • du contenu pédagogique à valeur ajoutée ;
  • un contenu divertissant suivant les tendances ;
  • des bandes-annonces inspirées de vos contenus au format long.

Le contenu pédagogique à valeur ajoutée

Ces vidéos présentent votre proposition de valeur. En 30 secondes (voire 60 secondes mais pas plus), vous partagez une idée, une astuce, une expérience, un encouragement ou un élément d’information précieux.
Les contenus pédagogiques de ce type sont généralement filmés face à la caméra (« Face Cam »). Filmez-vous en train de parler directement à la caméra. Vous pouvez expérimenter différentes poses et configurations : visage seul, assis à votre bureau, debout devant un écran vert afin d’ajouter un fond au montage etc. C’est ce que je fais moi-même avec mon compte TikTok :

@blogd1redacteurweb

📸 L’application idéale pour enlever les intrus de tes photos de vacances ! #photos #ia #ai #image #tips #blogdunredacteurweb #picture #redactionweb

♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une formation de courte durée. Vous devez donc rester simple. En règle générale, la plupart des vidéos d’enseignement couvrent environ trois points clés. Vous pouvez aller jusqu’à un ou cinq points, mais la durée totale ne doit pas dépasser 30 secondes.

Contenu divertissant axé sur les tendances

La plupart des contenus viraux sur TikTok sont alimentés par des tendances audio (musique ou même paroles). C’est le cas lorsqu’un fond sonore est associé à une danse, une blague ou un mème spécifique. Vous pouvez enregistrer votre propre version des tendances TikTok pour obtenir plus de vues virales.

Il est peu probable que ce type de contenu conduise à de nombreuses conversions directes. Mais il élargira votre public et vous aidera à obtenir plus de vues, ce qui renforcera votre position dans l’algorithme de TikTok.

Pour tirer le meilleur parti d’une vidéo tendance, publiez toujours une vidéo pédagogique immédiatement après. Ainsi, si quelqu’un regarde et apprécie votre clip, il trouvera du contenu plus intéressant sur votre profil ou sur la prochaine vidéo que l’algorithme lui proposera.

Tips : vous pouvez même faire un « lien » vers une autre de vos vidéos dans la description d’un TikTok.

Si vous souhaitez faire un appel à l’action, soyez subtile. N’essayez pas de vendre votre entreprise d’emblée. Préférez le suivi de votre page ou la consultation de votre site web.

Bande-annonce

Oui, vous pouvez vous resservir de votre contenu de longue durée !

Mais il faut l’adapter. Vous pouvez décomposer des vidéos ou des audios plus longs en courts clips. C’est un moyen rapide de créer un contenu pédagogique plus précieux et de montrer votre expertise.

Si vous décidez de réutiliser du contenu plus long, rappelez-vous les conseils ci-dessus : les vidéos doivent être courtes et comporter environ trois points d’information clés. Si vous avez plus à partager, vous pouvez relier les vidéos entre elles sous forme de « collections » sur TikTok, et les présenter comme de nouveaux chapitres ou épisodes d’une série.

Vous savez maintenant ce qu’il faut créer sur TikTok. La prochaine question est comment.

N°2 : Comment planifier votre stratégie de contenu TikTok ?

Comme pour les autres réseaux sociaux, vous avez besoin d’une stratégie de contenu pour développer votre audience sur TikTok. Créer des vidéos de courte durée et les poster au hasard vous épuisera rapidement, sans construire une audience significative. Vous avez besoin d’un plan.

Commencez par un objectif simple et à court terme. Que voulez-vous atteindre ce mois-ci ? Peut-être voulez-vous vendre une offre de cours spécifique, augmenter le nombre d’auditeurs de vos podcasts ou le nombre d’abonnés à votre infolettre à l’instar du compte de Caroline Jurado sur la cryptomonnaie.

Une fois que vous avez un objectif, vous devez définir votre cible. Vous devriez déjà savoir à qui vous vendez. Mais il est temps d’en apprendre un peu plus sur eux. Quels sont leurs problèmes, leurs questions et leurs opinions ? C’est sur ces questions que vous allez créer du contenu.

Voici quelques moyens de trouver des idées de contenu :

  • demandez à votre public existant sur quoi il souhaite en savoir plus ;
  • observez le contenu de vos concurrents et voyez sur quoi ils se concentrent ;
  • lisez les sections de commentaires sur le contenu TikTok de vos concurrents. Qu’est-ce qui leur manque ? Qu’est-ce qu’ils n’ont pas réussi à couvrir ? Que pouvez-vous faire de mieux ?
  • servez-vous d’outils de recherche de mots clés comme Answer The Public ou Asking Franklin pour savoir ce que les gens demandent dans les moteurs de recherche (vous pouvez vous servir des autres questions posées dans les résultats de recherche Google) ;
  • rejoignez des groupes Facebook liés à votre secteur d’activité ou à vos centres d’intérêt pour voir ce dont les gens parlent et ce qu’ils demandent.

Trouvez votre style TikTok

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un comédien, un satiriste ou un danseur pour réussir sur TikTok.

Mais vous devez être pertinent et bref. Dans le cadre de votre création de contenu long format, vous avez peut-être déjà l’habitude de suivre une ligne éditoriale avec un certain style. Mais la brièveté est peut-être un peu moins naturelle.

Un exemple fantastique de ce style est celui de Later, une application de programmation de médias sociaux très présente sur TikTok. Elle travaille avec six ou sept créateurs différents, qui apportent chacun leur propre personnalité et leurs expériences. Ils partagent des informations sur les fonctionnalités des médias sociaux et des conseils pour tirer le meilleur parti du marketing des médias sociaux, mais aussi des tendances, des blagues, des mèmes et des récits de catastrophes marketing.

Être bref

Commencez toujours vos vidéos TikTok par un titre ou une accroche qui indique aux gens ce qu’ils vont retenir du clip. Il est vrai que les accroches tapageuses ont une efficacité indéniable. Vous avez plus tendance à rester lorsqu’on vous promet quelque chose d’extraordinaire ou de révolutionnaire que lorsque l’annonce est banale.

Tenez ensuite cette promesse dès que possible. Pour maximiser votre impact, utilisez des superpositions de texte ainsi que des mots parlés pour indiquer aux gens le titre et souligner vos points clés.

Si vous hésitez à trouver le bon ton ou à rester bref, essayez de vous inspirer des tendances populaires sur TikTok. Expérimentez différents sons et mèmes pour présenter votre contenu et vous serez bientôt plus à l’aise avec le style de TikTok.

Soyez à l’aise devant une caméra (verticale)

L’un des nombreux aspects qui distinguent TikTok des autres plates-formes est l’importance accordée à la vidéo verticale. Cela a eu un tel impact que toute la concurrence s’y est mise (YouTube avec ses Shorts, Instagram avec ses Reels etc).

Cependant, pour de nombreux créateurs de contenu, la vidéo verticale de courte durée est encore nouvelle et peu familière. Vous n’avez peut-être pas l’habitude d’être devant la caméra. Ou peut-être avez-vous l’habitude de travailler devant une caméra, mais avec beaucoup plus de temps de préparation et de moyens dans la production.

Vous devrez donc vous mettre à l’aise devant une caméra verticale.

Si vous êtes vraiment nerveux, vous pouvez commencer par vous entraîner devant le miroir. Habituez-vous à parler avec assurance tout en tenant votre téléphone devant vous. Lorsque vous vous sentez prêt, commencez à enregistrer des clips d’entraînement sur votre téléphone. Vous n’êtes pas obligé de les publier, mais vous pouvez les étudier pour critiquer votre performance ou même les partager avec des amis proches pour obtenir un retour.

Le temps que vous passerez à vous entraîner dépendra de votre niveau de confort. Mais vous ne voulez pas rester bloqué ici. En moyenne, la plupart des gens devraient réaliser entre 5 et 15 vidéos d’entraînement avant de franchir le pas et de commencer à publier.

Lorsque vous commencerez à publier des vidéos sur TikTok, vous serez sans doute surpris de constater à quel point la communauté est positive et accueillante. Et si vous recevez des critiques, n’oubliez pas que ce sont des commentaires qui vous permettront d’améliorer votre contenu et qu’ils n’ont rien de personnel.

Astuces : il ne faut pas oublier de regarder la caméra de votre téléphone pour montrer que vous regardez « dans les yeux » votre audience. Si vous avez tendance à laisser « traîner » vos yeux n’importe où, mettez un oeillet autour de la caméra de votre smartphone. Votre regard accrochera automatiquement la caméra.

Filmez des séquences courtes

Se sentir à l’aise devant la caméra n’est pas la seule chose dont vous avez besoin pour réaliser des vidéos au format court. Il existe quelques autres trucs et astuces qui rendront instantanément vos vidéos plus efficaces :

  • parlez en petites phrases rapides, pas en longues phrases. Imaginez que vous ne pouvez parler qu’en titres de journaux. Si vous avez du mal, enregistrez chacune de votre phrase au lieu de tout réciter d’un bloc ;
  • n’essayez pas d’apprendre par cœur un long script. Au lieu de cela, écrivez sur une note autocollante les points clés que vous voulez aborder. Voyez à quelle vitesse vous pouvez parcourir cette liste ;
  • restez détendu et parlez naturellement, comme si vous parliez à un ami. Si vous vous sentez mal à l’aise, vous aurez l’air mal à l’aise. Accordez une importance à la diction : votre audience doit entendre clairement ce que vous dites. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut répéter jusqu’à ce que la diction soit correcte (voire plus). Sur ce point, il est recommandé d’investir dans un micro pour améliorer la qualité de la prise de son. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un gros micro : un micro cravate suffit largement ;
  • faites des essais pour trouver les meilleurs angles, arrière-plans et éclairages. Vous serez étonné de la différence que peut faire une lampe ou une lampe circulaire bien placée.

Tout comme lorsque vous vous êtes familiarisé avec la caméra, vous pouvez filmer des vidéos d’entraînement pour vous familiariser avec ces conseils. Et si l’une de ces vidéos d’entraînement est réussie, publiez-la !

Éditez vos vidéos courtes

Le contenu vidéo sur TikTok est court, informel, et ne nécessite pas de configuration sophistiquée. Mais vous avez quand même besoin d’un bon montage.

Il existe plusieurs façons d’éditer vos vidéos :

  • lorsque vous enregistrez directement dans l’application TikTok, vous pouvez mettre en pause et redémarrer l’enregistrement quand vous le souhaitez. Il est ainsi facile de s’arrêter une seconde si vous voulez vérifier vos notes, respirer ou reprendre quelque chose. Une fois que vous avez enregistré la vidéo brute, TikTok dispose de nombreux outils de montage intégrés pour ajouter des effets, du son et des superpositions de texte. Ses options de montage vidéo s’améliorent sans cesse.
  • si vous voulez vraiment passer à la vitesse supérieure, utilisez une application tierce comme CapCut (qui appartient à la même société que TikTok). CapCut offre des versions plus puissantes d’un grand nombre des mêmes outils que TikTok. Il est également remarquable pour sa capacité à générer automatiquement des sous-titres de qualité. Toutefois, TikTok gère aussi le traitement automatisé des sous-titres (qu’il faut relire car la fonctionnalité est faillible). Seuls environ 20 % de votre public regarderont vos vidéos avec le son, les sous-titres sont donc essentiels.

Il semble que l’algorithme favorise les vidéos filmées et montées dans TikTok. Cependant, vous devez mettre en balance cet effet avec l’impact qu’un bon montage et de bonnes légendes peuvent avoir sur votre portée. Tout compte fait, il vaut la peine d’utiliser CapCut si vous pouvez offrir aux spectateurs une expérience de meilleure qualité et percer sur TikTok.

N°3 : Comment capter des prospects à partir de TikTok ?

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur ce qu’il faut créer sur TikTok et comment le faire.

Mais si vous êtes un créateur ou un propriétaire d’entreprise très occupé, quel est l’intérêt pour vous ? TikTok est-il uniquement un outil d’exposition ? Ou pouvez-vous l’utiliser pour obtenir des pistes et des ventes ?

La principale valeur de TikTok est l’exposition. Mais vous pouvez également l’utiliser pour créer une liste d’abonnés, de prospects ou de clients en adoptant la bonne approche. Voici votre guide étape par étape pour rentabiliser TikTok.


Créez votre entonnoir de marketing TikTok

Vous vous souvenez que vous deviez passer du temps à planifier vos sujets de contenu et à vous sentir à l’aise devant la caméra avant de publier quoi que ce soit sur TikTok ?

Eh bien, ajoutez une troisième tâche à votre liste : la mise en place de votre entonnoir marketing TikTok.

Il est presque impossible de prédire laquelle de vos vidéos aura du succès sur TikTok et quand exactement elle décollera. Vous devez donc être prêt dès le départ avec un entonnoir pour les nouveaux adeptes et les prospects.

La principale façon de convertir sur TikTok est d’inviter les gens à cliquer sur le lien dans votre bio. Pour la plupart des créateurs, votre entonnoir marketing ressemblera à quelque chose comme ceci :

  • des vidéos TikTok avec un appel à l’action pour cliquer sur le lien dans votre bio ;
  • le lien dans votre bio mène à une offre gratuite ;
  • vous recueillez des données personnelles à l’aide d’un formulaire d’inscription à l’offre gratuite ;
  • vous utilisez les données personnelles pour lancer une campagne de maturation des prospects ou pour vendre des prospects supplémentaires à l’offre gratuite originale.

Appels à l’action sur TikTok

Chaque vidéo que vous publiez sur TikTok doit comporter un appel à l’action. Pour les vidéos axées sur les tendances, il peut s’agir d’un simple rappel pour vous suivre. Pour le contenu pédagogique ou le contenu long format repurposé, l’appel à l’action dirigera les internautes vers le lien figurant dans votre biographie.

Les appels à l’action sur TikTok peuvent prendre plusieurs formes différentes :

  • parlé, pendant votre contenu vidéo ;
  • écrite sous forme de texte superposé à votre contenu vidéo avec éventuellement de la musique pour l’habillage sonore ;
  • en utilisant des autocollants TikTok qui disent des choses comme « lien dans la bio » ou « DM pour plus d’informations ».
  • en écrivant un commentaire épinglé sur votre vidéo qui réitère l’appel à l’action.

Mais où que vous mettiez l’appel à l’action, vous devrez faire attention à la formulation.

TikTok est relativement hostile aux liens externes à l’instar des autres plateformes. Si vous écrivez ou dites « cliquez sur le lien » dans vos vidéos, l’algorithme vous pénalisera !

Il est plus sûr d’utiliser des phrases comme « visitez ma bio » ou « consultez mon profil ». La seule exception à cette règle est lorsque vous faites du livestreaming dans l’application. Cependant, les livestreams ont moins de portée au fil du temps. Ils ne remplacent donc pas les appels à l’action subtils dans vos vidéos enregistrées.

Partager des liens sur TikTok

Lorsque vous souhaitez partager un lien sur TikTok, vous devez le faire par le biais de votre biographie ou de messages directs. Les liens dans les descriptions et les commentaires des vidéos ne sont pas en direct, sauf pour les publicités.

Cela signifie que votre bio est la partie la plus importante de votre profil TikTok. Si votre bio est cassée, votre stratégie est cassée.

Votre bio doit comprendre trois choses :

  • qui vous êtes ;
  • qui vous servez ;
  • le lien.

Vous disposez de 180 caractères, y compris les émojis, alors faites en sorte qu’ils comptent !

Bien sûr, il se peut que vous souhaitiez partager plus d’un lien (par exemple, si vous menez plusieurs campagnes de prospection en même temps). Vous pouvez utiliser des services comme Linktree pour partager plus d’un lien dans votre bio, mais vous devez toujours avoir une offre gratuite principale qui mène la liste.

Créer l’aimant à prospects parfait

Enfin, parlons de l’objet de votre lien. Quelle est votre offre ? Qu’est-ce qui fera que les utilisateurs de TikTok se convertiront en prospects ?

En tant que créateur de contenu long format, vous avez normalement plus de temps et d’espace pour établir votre proposition de valeur. Mais sur TikTok, tout doit être instantané. Ainsi, même votre aimant à prospects doit offrir une gratification instantanée.

Tout comme pour le choix des sujets de votre contenu, l’approche la plus simple consiste à demander à votre public ce qu’il veut. Qu’est-ce qui leur faciliterait la vie ? Essayez de penser de manière flexible : il peut s’agir d’un PDF imprimable, d’une vidéo, d’une Newsletter d’un mini-cours ou de quelque chose de complètement différent !

Les données que vous demandez à vos prospects peuvent également faire la différence. En règle générale, les personnes plus âgées sont heureuses de partager leur nom et leur adresse électronique, tandis que les groupes plus jeunes, en particulier sur TikTok, peuvent préférer partager leur nom et leur numéro de portable.

Utilisez la fonction de messagerie de TikTok

TikTok n’a que récemment réintroduit les messages directs ouverts. Cela signifie que vous pouvez envoyer des messages à n’importe qui, que vous vous suiviez ou non.

Et le meilleur ? Vous pouvez partager des liens actifs dans les DM. C’est un nouveau canal pour convertir des prospects et une nouvelle façon d’avoir des conversations et de construire des relations avec les utilisateurs au-delà du contenu vidéo.

Nous pouvons donc vous attendre à ce que la stratégie de TikTok change dans les prochains mois. Surveillez les nouvelles intégrations de services de marketing comme Minichat et commencez à réfléchir à la façon dont vous pourriez intégrer les DM dans votre entonnoir de marketing TikTok.