Test de Copywraiter : un outil puissant pour votre rédaction web optimisée SEO

Les heures de ChatGPT sont-elles comptées ? En effet, un nouvel acteur a débarqué sur le marché des outils basés sur l’IA : Copywraiter. Je l’ai testé pour vous.

Le marché des IA génératives est de plus en plus concurrentiel. Aux côtés des mastodontes que sont ChatGPT et Google Bard, d’autres tentent de se faire une place au soleil.

Ainsi, c’est le cas de Copywraiter (lien affilié). Développé par le Français Paul Le Mercier, cet outil se présente comme « l’IA au service de votre blog ». S’il est tout à fait possible et facile de rédiger du contenu pour votre blog ou pour votre site internet avec ChatGPT, Copywraiter vous permet de produire facilement du contenu optimisé SEO.

Autrement dit, vous n’avez pas besoin de rentrer des prompts qui sont en général assez longs et qu’il faut connaître.

En l’espère, Copywraiter permet en quelques clics de créer un contenu avec un sujet qui intéresse votre audience, une rédaction structurée avec des balises H2, une méta description, une balise Title, etc.

Les plans proposés par Copywraiter

Il y en a deux.

La version gratuite

Copywraiter propose une version gratuite que vous pouvez essayer immédiatement. Elle permet de vous faire la main sur cet outil puisque vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle qui en l’occurrence est GPT 3.5 utilisé pour ChatGPT en version gratuite.

En outre :

  • vous avez le droit à 3 000 mots gratuits ;
  • vous pouvez générer des articles un à un ;
  • vous avez un espace de travail ;
  • vous avez directement accès au générateur de sujets ;
  • la génération de publications pour les réseaux sociaux est disponible ;
  • vous pouvez générer automatiquement également des Meta Description et des balises Title ;
  • vous aves un accès restreint aux futures fonctionnalités.

Sur ce dernier point, il faut préciser que Copywraiter est un produit qui est appelé à évoluer en fonction des retours de ses utilisatrices et utilisateurs. À ce titre, je vous invite vraiment à l’utiliser pour vous faire une idée.

La version professionnelle

Pour 19,99 €, vous avez accès à la version pro basée sur la dernière version de GPT (GPT-4). Elle vous donne accès à un usage illimité de Copywraiter. Elle permet également :

  • la génération d’articles en simultané très pratique pour la productivité ;
  • l’accès à plusieurs espaces de travail qui peuvent être dédiés à chacun de vos sites ;
  • de générer des idées de sujet ;
  • le maillage interne automatique ;
  • la génération de publication pour les réseaux sociaux ;
  • la production automatique de Meta description et de balises Title.

Évidemment, comme c’est la version Pro, vous avez un accès direct sans restriction aux futures fonctionnalités de l’application.

L’interface

Après vous être connecté à Copywraiter, vous avez directement accès à votre espace de travail. J’ai apprécié sa sobriété et sa lisibilité.

Interface de Copywraiter

Là, l’encadré que vous voyez avec BRW (pour « Blog d’un rédacteur web »), c’est l’espace de travail de mon blog. Vous pouvez tout à fait en créer
d’autres. Vous pouvez renommer votre espace de travail en cliquant sur l’icône en forme de crayon ou le supprimer en cliquant sur celui de la poubelle.

En haut à droite, vous pouvez gérer votre abonnement
et sortir de l’application.

Une fois dans votre espace de travail, vous voyez un écran faisant penser à l’interface de l’application Trello avec trois colonnes : une premier consacrée à ce qui est “à faire”, une deuxième sur les textes “en cours”, une troisième qui rassemble les contenus terminés. Là encore, l’UX est plutôt simple et bien pensée.

La rédaction web SEO version Copywraiter

Comme son nom l’indique, la colonne “à faire” rassemble les articles à faire. Pour lancer la rédaction d’un contenu, il faut cliquer sur « nouvel article » et le nom du sujet que vous souhaitez traiter, par exemple, “Top 10 des règles à suivre en rédaction web”.

La génération automatique de sujet

Si vous avez le syndrome de la page blanche, Copywraiter génère automatiquement des sujets pour vous ! Il suffit de cliquer sur « générer des sujets à traiter ». Comme vous pouvez le constater les sujets proposés sont raccords avec la thématique de mon blog.

La génération automatique de sujet dans Copywraiter

Il n’y a donc pas besoin de superviser cette étape. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez générer de nouvelles idées pour que Copywraiter vous propose d’autres idées de sujets.

Précision : il faut avoir scanné votre site au préalable pour que cette option fonctionne. Pour cela, il vous suffit de rentrer l’URL de votre site dans le champ en haut à gauche et de cliquer sur « scanner le site ». À droite, l’application vous indique la date du dernier scan. Un petit « refresh » est donc nécessaire de temps à autre pour que Copywraiter prenne en compte les derniers articles publiés.

Pour les besoins de l’article, je choisis d’écrire sur “les avantages de la rédaction freelance et comment se lancer dans cette activité” ? Pour lancer la rédaction, vous devez cliquer sur “nouvel article”, puis sur la croix.

Là vous avez de nouveau accès à votre espace de travail et vous voyez que le sujet généré est dans la rubrique “à faire”.

Paramètres de rédaction web SEO

En cliquant sur la roue crantée, vous pouvez configurer votre article. Vous avez accès à plusieurs onglets. Vous devez

  • choisir un titre ;
  • sélectionner une langue entre l’Anglais, l’Espagnol et le Français ;
  • définir un ton entre amical, drôle, motivant, persuasif, prestigieux, éducatif et professionnel ;
  • indiquer le nombre de parties. Si vous connaissez déjà la structure de votre article, et bien vous cliquez sur “Choisir le titre” et vous rentrez ces titres.
  • faire le maillage de votre contenu. Vous pouvez activer le maillage automatique qui va directement faire des liens vers des articles de votre blog ;
  • rentrer les mots clés sur lesquels vous souhaitez être classés ;

Une fois que vous avez fait tout ça, vous cliquez sur le bouton “Générer l’article”. Vous pouvez aussi enregistrer au passage. La rédaction de l’article est terminée. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon le niveau d’activité du site.

Une fois le contenu généré, il est recommandé de le relire à l’instar de toutes les productions IA qui sont loin d’être infaillibles, à l’instar du précédent CNET.

À la lecture, le résultat est plutôt convaincant. Le texte est lisible et a un rapport avec le sujet traité.

copywraiter produit des textes pertinents

Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez demander à Copywraiter de reformuler l’article. Vous pouvez également faire des modifications (mettre des mots en gras, ajouter des balises…) à la main puisque l’outil se présente comme un logiciel de traitement de texte.

N’oubliez pas de jeter un oeil sur les liens internes si vous avez opté pour la fonction de maillage automatique. Selon mes tests, les résultats sont plutôt convaincants même si j’ai remarqué une tendance à citer les titres des articles auxquels l’application renvoie plutôt que de créer des textes d’ancre plus « naturels ». Là encore, n’hésitez à faire des modifications à la main pour trouver la bonne formulation.

En l’espèce, le texte produit fait 492 mots. Il est possible de le rallonger automatique en cliquant sur « développer ».

Métadonnées et réseaux sociaux

Par ailleurs, vous avez accès à l’onglet “Métadonnées” dans le panneau de configuration. Il vous permet de produire automatiquement une balise Meta Description et Title, que ce soit dans la version gratuite ou payante.

Le résultat est probant. En l’espèce, nous obtenons le texte suivant pour la Meta Description : “Découvrez les avantages de la rédaction web freelance et comment vous lancer dans cette activité lucrative et flexible”.

Pour la balise titre, Copywraiter propose « Avantages de la
rédaction web Freelance : comment se lancer ” ?

Simple et efficace.

Autre fonctionnalité intéressante qui va vous faire gagner du temps et multiplier votre productivité : la génération automatique de contenus pour les réseaux sociaux. L’option est disponible pour les plateformes
LinkedIn, Twitter (nouvellement X) et Instagram.

Je vous laisse juger du résultat pour Linkedin mais je le trouve plutôt pertinent avec, en prime, l’emploi d’emojis chers aux publications phares du réseau social.

Produire du contenu Linkedin sur Copywraiter

À noter que, pour l’instant, l’outil ne propose pas la possibilité d’ajouter des illustrations. Par contre, il propose automatiquement des hashtags.

En définitive, Copywraiter s’avère être un outil convaincant de production contenu par rapport à ce que propose la concurrence, notamment ChatGPT. En quelques clics, vous produisez des articles optimisés pour le référencement naturel des moteurs du recherche. À toutes les étapes de la production, l’outil vous donne la possibilité de personnaliser le texte si vous n’êtes pas satisfait du résultat.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

2 réflexions au sujet de “Test de Copywraiter : un outil puissant pour votre rédaction web optimisée SEO”

Laisser un commentaire