Le métier de rédacteur web s’étend et évolue de jour en jour. En posant ses valises dans ce vaste domaine en tant que nouveau rédacteur web SEO freelance, il est nécessaire d’utiliser tous les outils à sa disposition afin de faire évoluer son entreprise. Le but de la rédaction web, comme son nom l’indique, est de rédiger pour le web. Connaître et apprendre à utiliser les réseaux sociaux afin de faire évoluer son entreprise et de prospecter est une notion indispensable pour tout rédacteur web SEO. Alors, comment se faire connaître et utiliser les outils du web qui vous feront évoluer et devenir un vrai professionnel de l’écriture web ?
Rédacteur web SEO freelance : se faire connaître sur les réseaux sociaux
Commencer le métier de rédacteur web SEO et se démarquer des autres rédacteurs qui ont déjà fait leur nid peut sembler difficile au début. Trouver sa spécialité, créer son image, son style d’écriture et faire valoir ses connaissances à leur juste valeur. Cela peut ressembler à un vrai parcours du combattant si vous n’êtes pas équipé. Une fois la certification en poche vient le moment de faire connaître son business sur le web.
Utiliser les plateformes de communication
En effet, la communication et la prospection sont deux éléments indispensables à tout bon rédacteur freelance. Les deux principales plateformes à utiliser lorsqu’on se lance dans l’écriture web sont Facebook et LinkedIn.
Ces deux plateformes vont permettre de créer son profil de rédacteur web et de mettre en place sa page professionnelle, ceci afin de montrer aux futurs clients votre expertise dans le domaine, vos compétences et vos disponibilités. Mais il ne faut pas oublier que ces deux outils vont avant tout vous permettre de communiquer ! Oui, la communication et l’interaction sont deux notions indispensables qui doivent faire partie intégrante de votre stratégie digitale. La création de contenus régulière sur ces deux plateformes va permettre d’interpeller et de convaincre vos potentiels clients de faire appel à vous pour des missions. De plus, créer du contenu en tant que rédacteur web va ainsi faire valoir vos connaissances, votre expertise dans le domaine ou tout simplement faire réagir les internautes, avoir leur avis et de ce fait, créer de l’interaction qui donnera de la visibilité à votre profil.
Créer son portfolio pour faire valoir son expérience
Le portfolio est quasiment une étape indispensable pour tous les rédacteurs web freelance qui souhaitent montrer à leurs futurs clients les contenus qu’ils ont rédigés afin de décrocher des missions, c’est le CV du rédacteur. Il doit être pertinent et simple, il doit interpeller les prospects afin qu’ils choisissent votre expertise de rédacteur et votre style plutôt qu’un autre.
Les étapes pour créer son portfolio et le faire diffuser sur les plateformes de communication sont assez simples :
- Trouver un design simple et pertinent qui vous correspond ;
- Rédiger une courte présentation ;
- Présenter votre parcours professionnel ;
- Mettez en avant vos meilleures rédactions ;
- Postez votre portfolio sur le web et sur vos plateformes (Facebook et LinkedIn par exemple).
Les différents outils pour communiquer sur son métier de rédacteur web
Un des outils les plus connus pour augmenter la visibilité de votre entreprise de rédaction web est : le blog. Le blog est un excellent moyen de communication, cet outil peut aussi devenir une forme de CV en rédigeant des articles de blog divers et variés sur des thématiques qui vous interpelle. En outre, si vous êtes rédacteur web SEO spécialisé sur une thématique en particulier, alors c’est l’occasion de faire évoluer votre blog en rédigeant des articles axés sur votre spécialité. Ainsi, en alimentant régulièrement votre blog grâce à la mise en plus d’un planning éditorial, celui-ci peut potentiellement devenir un site d’autorité. En plus de rédiger de nombreux articles sur votre blog et de l’alimenter régulièrement, le référencement est un aspect à ne surtout pas négliger, surtout en tant que rédacteur web SEO.
C’est l’occasion de montrer que vous savez optimiser vos articles, insérer des images, et faire en sorte que votre blog soit bien positionné sur la SERP. Et pourquoi pas en première position de Google dans la thématique de votre spécialité ?
Mis à part les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn, il existe aussi Instagram ! En tant que plateforme mondialement connue, elle n’est pas à négliger lors de votre stratégie digitale. Cependant, elle est bien trop souvent mise de côté lorsqu’on parle d’outils pour rédacteur web SEO. Instagram permet de communiquer et d’interagir sur les différents aspects de l’écriture digitale sous un autre angle. En tant que rédacteur web SEO, l’algorithme Instagram peut être intéressant pour faire évoluer son business. En effet, c’est une manière simple de faire connaître votre métier et votre intérêt pour la rédaction sous forme ludique et pertinente. Reels, story, post carrousel, etc. Instagram offre de nombreux outils intéressants qui permettent de faire évoluer votre manière d’attirer les clients et de prospecter différemment.
Maintenant que vous savez comment utiliser les réseaux sociaux pour faire évoluer votre entreprise de rédaction web SEO, il est temps de se lancer. Commencez par créer sa stratégie digitale, son planning éditorial afin d’instaurer un rendez-vous à vos internautes, publier des articles sur votre blog, ou prodiguer des conseils et des astuces de rédaction sur Instagram. Grâce à ses outils, vous ne pourrez que faire évoluer votre business dans la bonne direction et instaurer une base solide à votre organisation. Les potentiels clients pourront avoir confiance en votre expertise, votre style rédactionnel et votre sérieux. Et pourquoi ne pas vous spécialiser dans les réseaux sociaux et ainsi aider les nouveaux rédacteurs web freelance à donner de la visibilité à leur entreprise ?