Quatre après son lancement aux États-Unis et en Grande Bretagne, Google Bard est disponible en France.
On ne l’attendait plus !
Alors que la hype ChatGPT semble être passée avec une première grosse baisse de trafic mondial en juin 2023, la réponse de Google à OpenAI tardait à venir.

Sa conformité avec le Règlement Général de Protection des Données semblait notamment en cause.
De son côté, la firme de Mountain View parle « d’approche audacieuse et responsable de l’IA », probablement pour mieux se démarquer de son concurrent qui, il y a encore, quelques mois, se voyait interdit en Italie pour non respect de la législation sur la protection des données personnelles. Ainsi, Google prend bien soin de préciser dans les conditions d’utilisation de Bard que l’IA peut fournir des réponses inexactes ou inappropriées, ou encore qu’elles ne constituent en aucun cas des conseils médicaux, financiers, juridiques au autres.
En outre, lorsque vous saisissez des requêtes, il est précisé que des humains peuvent prendre connaissance des conversations pour les traiter. Il convient donc de ne pas entrer de données sensibles.
C’est le matin du 13 juillet 2023 que Google a annoncé le lancement de son chatbot conversationnel par la voix de Jack Krawczyk, son Director, Product Management.

Bard est désormais disponible dans la plupart des pays et langues de la planète. Pour l’utiliser en Français, il faut se rendre à l’adresse suivante : https://bard.google.com/.

Pour rappel, l’outil est gratuit.
Par ailleurs, ce lancement s’accompagne de plusieurs mises à jour :
- la possibilité d’écouter les réponses à voix haute ;
- le choix entre 5 types de réponse (simple, long, court, professionnel ou informel). Pour l’instant, ce n’est disponible qu’en Anglais ;
- une meilleure gestion des conversations ;
- une option pour exporter du code informatique ;
- le partage des contenus générés par Bard ;
- la possibilité d’utiliser directement des images dans les requêtes, ce qui n’est pas possible dans ChatGPT (en Anglais seulement, pour l’instant).