Pour l’indexation de vos pages, misez sur la qualité et la popularité

Gary Illyes, analyste chez Google, a rappelé lors d’un SEO Office-Hours les éléments déterminants dans l’indexation d’un site web.

Avant d’être visible dans les résultats de recherche et d’être positionnée sur une requête, votre page web doit figurer dans l’index de Google : c’est l’indexation. Pour cela, les robots du moteur de recherche doivent pouvoir accéder à votre page pour l’explorer.

C’est le crawl.

L’enjeu de l’indexation est alors de savoir comment faciliter cet accès. C’est (entre autres) l’objet de l’intervention de Gary Illyes au SEO Office Hours. En l’espèce, il répondait à un propriétaire de site qui se demandait pourquoi l’indexation de ses pages prenait du temps.

La qualité par le contenu

En premier lieu, la vitesse d’indexation dépend de la qualité du site. Cette dernière est fonction du contenu. Selon John Mueller, elle inclut également des éléments comme la mise en page, le design, les images et la vitesse de défilement des pages.

Tous ces facteurs contribuent à une expérience positive pour l’utilisateur déterminante dans la qualité d’ensemble du site web.

La popularité par les réseaux sociaux

La qualité ne suffit pas. Selon Gary Illyes, vous devez stimuler l’engagement et les discussions autour de votre site web sur les réseaux sociaux afin de le rendre populaire.

La rapidité avec laquelle un site est indexé dépend d’un grand nombre de facteurs, mais le plus important est la qualité du site, suivie de sa popularité sur l’Internet. Une fois que vous vous êtes assuré que votre contenu est de la meilleure qualité possible, essayez de le promouvoir sur les médias sociaux afin que les gens commencent à parler de votre site. Cela vous aidera probablement.

Gary Illyes

En augmentant la popularité et la visibilité en ligne d’un site, il est plus probable que Google donne la priorité à son indexation.

Bien qu’il ne soit pas explicitement mentionné par Illyes, le rôle des backlinks ne doit pas être négligé ici selon Matt G. Southern du Search Engine Journal.

Les backlinks, c’est-à-dire les liens de sites web externes vers votre site, contribuent à une indexation plus rapide et à un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Lorsque des sites web de qualité et faisant autorité renvoient vers votre contenu, ils agissent comme une caution. Ils signalent aux moteurs de recherche que votre site web est fiable et qu’il contient un contenu de valeur.

Les liens retour génèrent également du trafic de référence. Ils augmentent la notoriété de la marque et contribuent à la crédibilité et à la fiabilité de votre site web.

Cette approche augmente la vitesse d’indexation et peut améliorer le classement général du site web dans les moteurs de recherche.

Ne pas oublier la technique

Outre l’amélioration de la qualité et de la popularité du contenu d’un site web, plusieurs aspects techniques ont une incidence sur la vitesse d’indexation et le classement dans les moteurs de recherche.

Il s’agit ici notamment d’améliorer la structure, le code et la vitesse des pages d’un site web afin de répondre aux exigences des moteurs de recherche en matière d’exploration et d’indexation :

  • la structure aide les visiteurs à naviguer sur le site et les moteurs de recherche à trouver et à indexer le contenu ;
  • les liens internes jouent un rôle crucial en guidant les robots des moteurs de recherche dans la découverte de nouvelles pages et en distribuant le PageRank, qui affecte l’évaluation de la qualité d’une page ;
  • des URL claires et descriptives améliorent l’expérience de l’utilisateur et la compréhension du contenu de la page par les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire