N’avez-vous jamais rêvé de travailler depuis n’importe quel endroit dans le monde ? Alors vous êtes prêt pour devenir nomade digital, un mode de vie qui concilie vie professionnelle et exotisme.
Il n’y a pas de chemin tout tracé pour y arriver. Il peut convenir à des personnes ayant des carrières et des étapes de vie différentes. Ce mode de vie est particulièrement adapté aux rédactrices et rédacteurs web.
Nous allons passer en revue les différentes missions relatives à l’écriture que vous pouvez exercer dans ce cadre ainsi que les modalités pratiques à suivre pour que tout se passe pour le mieux.
Blogueur
Si l’époque dorée du blogging est révolue et qu’il est plus difficile de percer dans ce métier, devenir blogueur ou blogueuse reste une option à considérer.
Trouvez votre créneau
Si vous envisagez de créer un blog, la première chose à faire est de choisir un créneau. Qu’est-ce qui vous passionne ? Y a-t-il un sujet sur lequel vous vous considérez comme un expert ?
Dans la blogosphère, l’une des clés du succès consiste à occuper un créneau très spécifique. Il existe un million de blogs de voyage et il est difficile de se démarquer dans un domaine aussi encombré, surtout pour un débutant.
L’idéal est de trouver un créneau qui n’est pas occupé. Mais cela est exceptionnel. Par contre, il existe d’autres alternatives :
- se lancer dans un domaine où la concurrence est faible et où vous pourrez facilement vous placer au-dessus dans les résultats de recherche ;
- choisir un créneau très populaire tout en adoptant un angle d’attaque spécifique pour vous distinguer de la concurrence.
Achetez un nom de domaine
Une fois que vous avez choisi un sujet, vous devez vous atteler à la construction de votre blog. Vous aurez besoin d’un nom accrocheur, bien sûr, et vous devrez acheter votre propre domaine.
Bien que vous puissiez créer un blog gratuit sur WordPress, vous ne pourrez pas en tirer profit si vous n’êtes pas propriétaire du nom. Ensuite, vous devrez choisir un hébergeur pour votre blog. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez choisir un thème (gratuit ou payant) et commencer à rédiger du contenu.
Faites la promotion de votre blog
S’il est facile de créer un blog, il faut du temps pour en faire une entreprise prospère.
Un blog, c’est comme une plante : plus on lui consacre de temps et de nourriture, plus elle grandit. La création d’un blog n’est pas synonyme de richesse du jour au lendemain. Pour ce faire, il convient de produire du contenu de qualité. Vous pouvez commencer par puiser dans ces 10 idées d’articles de blog.
Outre la rédaction de contenu, vous devez vous faire connaître, gagner des adeptes et interagir avec vos lectrices et lecteurs. Vous pouvez commencer par rédiger des articles en tant qu’invité pour d’autres blogs plus établis dans votre domaine. Même si vous n’êtes pas rémunéré, la visibilité et la pratique sont toutes deux très précieuses. C’est aussi un moyen d’obtenir de précieux backlinks, nécessaires au référencement de votre site.
Comment gagner de l’argent grâce au blogging
Vous vous demandez sans doute maintenant comment on peut gagner de l’argent en bloguant. Le métier de blogueur est l’un des meilleurs emplois pour les nomades digitaux car il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent.
Vous pouvez diffuser des annonces sur votre blog, participer à des programmes de marketing d’affiliation, créer vos infoproduits à vendre, lancer un service de coaching ou de formation. La liste est longue.
Une fois que votre public est suffisamment important, d’autres portes s’ouvrent à vous en tant que blogueur.
Par exemple, les offices du tourisme invitent souvent les blogueurs à participer à des voyages de presse. Être payé pour voyager, c’est plutôt bien, n’est-ce pas ?
Si vous tenez un blog sportif populaire, vous serez peut-être invité à couvrir de grands événements et même à interviewer des athlètes. Il n’y a vraiment pas de limites au blogging.
Assistant virtuel
Dans les métiers où on écrit beaucoup, on trouve celui d’assistant virtuel.
Il semble avoir été taillé pour le statut de « Digital Nomad« .
Il consiste à offrir des services administratifs, techniques ou créatifs à distance, en tant qu’indépendant ou sous-traitant pour différents clients. Contrairement à un « assistant virtuel » basé sur l’intelligence artificielle, un assistant virtuel humain travaille comme un véritable professionnel qui accompagne les entreprises, les entrepreneurs et les particuliers dans leurs tâches quotidiennes.
Les services fournis par un assistant virtuel humain peuvent inclure :
- la gestion administrative incluent la planification de réunions, l’organisation de voyages, la rédaction de courriels, le suivi des factures, etc ;
- la gestion des réseaux sociaux avec la création et la planification de contenu, l’interaction avec les membres de la communauté ou encore l’analyse des performances ;
- le support client avec la rédaction des réponses aux questions, la gestion des réclamations et la prise en charge des appels téléphoniques ;
- le Web Marketing avec la rédaction d’articles de blog, la création de newsletters, la gestion de campagnes publicitaires, etc ;
- l’assistance technique (gestion de sites Web, maintenance informatique, support logiciel…).
L’une des raisons pour lesquelles le métier d’assistant personnel est l’une des meilleures carrières de nomade numérique est que vous pouvez travailler en freelance, à temps partiel ou à temps plein. C’est à vous de décider comment vous voulez créer votre entreprise d’assistant virtuel. Cette activité se décline sous toutes les formes et dans toutes les tailles, ce qui vous offre de nombreuses options pour remplir votre emploi du temps.
Par exemple, de nombreux assistants virtuels travaillent en tant qu’indépendants avec quelques clients différents, ce qui leur laisse du temps pour travailler sur d’autres projets passionnants.
Les candidats idéaux pour le poste d’assistant virtuel sont organisés, fiables et avenants. Comme il s’agit d’un emploi virtuel, il est également important de bien connaître le partage de fichiers, des programmes comme Google Drive, Word ou Excel, et des services de vidéoconférence comme Skype ou Slack.
Bien entendu, vous devez disposer de votre propre ordinateur, d’une connexion internet stable et d’un numéro de téléphone ou de courrier électronique facilement joignable.
Rédacteur web
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet puisque, si vous consultez ce blog, vous connaissez la rédaction web.
Peut-être même exercez-vous ce métier.
Il constitue une alternative si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la création de votre propre blog.
Inutile de dire que le métier est adapté au statut de nomade numérique. Il nécessite peu de moyens (un ordinateur et une connexion internet). Il peut donc être exercé partout dans le monde.
Choisissez LA bonne destination pour vous
Islande ou Indonésie ? Malte ou Panama ?
Vous avez l’embarras du choix !
Avant de vous lancer dans l’aventure du nomadisme numérique, vous devrez déterminer la ou les meilleures destinations pour répondre à vos besoins et à vos préférences.
Un endroit où vous êtes légalement autorisé à aller
Nomadisme ne signifie ne signifie pas liberté totale. Se rendre dans un pays implique de respecter ses lois. Il est donc impératif de se renseigner sur un certain nombre de sujets comme les passeports, les visas, l’assurance maladie, les taxes et toute autre exigence légale à laquelle vous pourriez être confronté :
- si vous souhaitez voyager en dehors de votre pays, vous avez besoin d’un passeport valide. Vérifiez la date d’expiration de votre passeport bien avant votre départ, afin d’avoir le temps de le renouveler si nécessaire ;
- selon la destination et la durée du séjour, vous pouvez avoir besoin d’un visa spécial. Dans certains cas, un simple visa touristique suffit, certains pays proposent désormais des visas spécialisés pour les nomades numériques, et dans d’autres cas, un visa de travail peut s’avérer nécessaire ;
- certains pays exigent que les visiteurs soient couverts par une assurance maladie, que ce soit par le biais d’un plan international ou d’un fournisseur local. Assurez-vous d’avoir la couverture dont vous avez besoin, afin de ne pas rencontrer de problèmes à votre arrivée ;
- sur le plan fiscal, il faut savoir qu’il n’existe pas forcément de statut prévu pour le travailleur indépendant. Dans l’Union Européenne, par exemple, même si vous voyagez une grande partie de l’année, vous devrez choisir une « résidence fiscale », c’est-à-dire un lieu où vous passez la majeure partie de votre temps, où vous possédez une maison ou d’autres biens ou intérêts importants. Vous devrez également vous assurer que vous êtes correctement classé en tant qu’employé à temps plein, indépendant ou contractuel, car ces classifications peuvent avoir un impact sur votre statut fiscal. En tant que nomade numérique, il vous incombe de vous assurer que vous remplissez vos obligations (et de fournir à votre employeur les informations dont il peut avoir besoin pour remplir les siennes).
Faites le choix de la sécurité
Même si vous êtes légalement autorisé à voyager et à travailler dans une destination donnée, il est important de prendre en compte d’autres facteurs susceptibles d’affecter votre sécurité. Dans certains endroits, des lois explicites criminalisent certaines activités ou déclarations, tandis que dans d’autres, la discrimination peut être plus subtile (mais pas moins dangereuse).
De même, de nombreuses destinations peuvent sembler moins sûres pour les femmes voyageant seules.
Bien sûr, voyager comporte toujours un certain risque. Mais il est important d’être conscient des difficultés particulières auxquelles vous pouvez être confronté en raison de votre sexe, de votre appartenance ethnique, de votre religion, de votre orientation sexuelle, de vos opinions politiques ou d’autres aspects de votre identité. Cela signifie qu’il faut se renseigner sur les réglementations en vigueur, s’assurer de connaître les normes culturelles locales et peut-être même parler à des amis ou à des membres de la famille pour en savoir plus sur leurs expériences de voyage.
Ciblez le pays où vous voulez aller
Enfin, une fois que vous avez déterminé les options sûres et légales qui s’offrent à vous, il est temps de passer à la partie amusante : où aimeriez-vous aller ? Rêvez-vous de journées à la plage, au sommet d’une montagne, dans une ville animée ? Dans un endroit où vous parlez couramment la langue, où vous pourriez vous débrouiller sans trop de travail ou où les barrières de communication pourraient être plus difficiles à franchir ? Y a-t-il un type particulier de nourriture que vous aimez (ou n’aimez pas) ? Certains types de divertissements ou d’activités sociales vous intéressent-ils ?
Il s’agit d’un choix très personnel et il n’y a pas de bonne réponse. Il s’agit de déterminer ce qui compte vraiment pour vous. Certaines personnes choisissent un lieu en fonction d’un loisir ou d’un intérêt qu’elles souhaitent pratiquer, comme le surf, le tourisme, ou l’apprentissage d’une langue. D’autres recherchent un endroit où il existe une forte communauté de nomades, et optent peut-être pour une destination réputée pour sa convivialité avec les nomades numériques, comme la Croatie, où le gouvernement a organisé toute une série d’événements et d’initiatives spécialement conçus pour soutenir les travailleurs à distance. D’autres encore espèrent participer à des événements culturels ou à des festivals spécifiques, comme l’Octoberfest, la Coupe du monde de football ou le Nouvel An chinois. C’est l’occasion de faire un peu d’introspection et de déterminer quel type d’endroit correspondrait le mieux à vos priorités.
Pensez aux commodités
Une fois que vous avez une idée générale du moment et de l’endroit où vous comptez partir, il convient de réfléchir à certaines étapes tactiques et logistiques.
Espace de travail
Travailler à l’étranger, notamment dans un cadre paradisiaque, peut être source de distractions.
Il est donc important de disposer d’un espace dédié pour que vous puissiez être concentré sur votre travail. D’autres personnes peuvent avoir d’autres besoins, tels qu’une chaise ergonomique, un bureau debout, un casque anti-bruit ou un équipement d’éclairage. Si vous utilisez des logiciels ou des équipements spécialisés, vérifiez que votre équipement technologique fonctionnera à l’étranger. Chaque fonction (et chaque personne) a des besoins différents. Réfléchissez donc à ce dont vous avez besoin pour bien faire votre travail, puis déterminez ce que vous pouvez apporter avec vous et ce que vous devrez trouver sur place.
Internet
Pour la plupart des nomades numériques, il est essentiel de disposer d’une connexion internet fiable. Si possible, testez le Wi-Fi à l’endroit où vous allez séjourner en effectuant un test de vitesse virtuel en direct, et renseignez-vous sur les espaces de coworking et les cafés situés à proximité au cas où le Wi-Fi de votre logement poserait problème. Vous pouvez également acheter une carte SIM locale pour passer des appels et accéder à des données, et surtout si vous prévoyez d’utiliser des réseaux Wi-Fi publics dans des cafés, des aéroports, etc.
Assurez-vous également de configurer un réseau privé virtuel (VPN) pour sécuriser votre trafic internet.
Argent
Que ferez-vous si l’on vous vole votre portefeuille ou si votre carte de crédit ne fonctionne plus ? Sans plan, une telle situation peut être vraiment effrayante – il est donc important de prévoir des options de secours à l’avance. Renseignez-vous auprès de votre banque sur sa politique en matière de voyages, étudiez les possibilités d’obtenir une carte supplémentaire que vous pourrez conserver en lieu sûr ou envisagez d’apporter de l’argent liquide en cas d’urgence. Vous pouvez également faire des recherches pour savoir si votre banque a conclu des partenariats avec des guichets automatiques locaux pour vous aider à éviter les frais de transaction, et si des applications comme Apple Pay sont courantes dans votre pays de destination.
Santé
Au-delà de ce qui est nécessaire pour satisfaire aux exigences légales minimales, vous pouvez également envisager de souscrire une assurance maladie complémentaire. Les polices d’assurance voyage et santé proposent des services et des conditions très différents, et certains assureurs proposent désormais des polices spécialement conçues pour les nomades numériques et les grands voyageurs. Réfléchissez bien si vous avez des besoins spécifiques, comme des médecins parlant Français ou Anglais ou des soins spécialisés, et faites vos propres recherches pour vous assurer que ces besoins seront satisfaits. De même, si vous prenez des médicaments, assurez-vous d’emporter la quantité nécessaire et, si vous prévoyez de renouveler une ordonnance à votre destination, vérifiez que vous pourrez le faire dans les pharmacies locales.