Tout ce que vous devez savoir pour écrire un article performant dans Google en 2023

Comment écrire un contenu à succès en 2023 ? C’est l’objet de la dernière étude de Semrush qui s’est basée sur 500 000 articles en langue anglaise publiés sur des blogs générant de 30 000 à 500 000 vues par mois en 2022.

La mesure du succès s’est faite selon les résultats organiques, mais aussi l’engagement sur Facebook et les backlinks de janvier à septembre 2022.

Cette étude dresse un état actuel de l’art de la réaction web à connaître absolument pour qui veut ranker dans Google en 2023.

🤴🏽 Le contenu est toujours ROI

Plus que jamais, performance rime avec qualité. Google a récemment rappelé qu’un bon contenu est avant tout celui qui est utile pour les internautes humains, et non pour les robots des moteurs de recherche. L’étude de Semrush va dans le même sens puisque les articles qui génèrent le plus de trafic sont ceux qui ont pour titre « tout ce que vous devez savoir » tandis que ceux intitulés « erreurs à éviter » obtiennent le plus de partages.

De même, les comparatifs et les contenus qui répondent à une question en « comment » sont ceux qui ont le plus de liens retours. Quant aux guides et aux listes, leurs résultats sont aussi solides.

🏗 L’importance de la structure

Vous aurez beau produire du contenu intéressant, s’il est mal structuré, il sera peu consulté. L’étude de Semrush met l’accent sur la profondeur des titres et la nécessité d’avoir plusieurs balises Hn bien utilisées : H1 puis H2, H3 etc.

La structure implique également l’emploi de listes, très pratiques pour consommer rapidement votre contenu. Sur ce point, il est surprenant d’apprendre que 68% des articles ne comprennent pas de listes.

📝 Soyez lisible

C’est une des bases de la rédaction web. Pour être lu sur un écran, vous devez faire des phrases courtes sous forme active, éviter le jargon, laisser respirer le texte avec des espaces…

Il faut veiller à bien répondre à l’intention de recherche de votre audience en leur fournissant uniquement l’information dont elle a besoin.

🖼 Un bon contenu est visuel

En 2023, la lectrice ou le lecteur souhaite une expérience dynamique. Autrement dit, votre contenu doit être tout autant textuel que visuel.

Vous avez donc tout intérêt à insérer des images et des vidéos pour augmenter votre trafic, vos partages ainsi que vos backlinks.

📚 La qualité et… la quantité

Dans l’écosystème du web actuel, publier du contenu de qualité est une condition nécessaire mais insuffisante pour performer. En effet, il faut aussi poster le plus possible.

L’idéal est de le faire une fois par jour. Toutefois, s’il fallait choisir, il vaut mieux publier moins tout en gardant un niveau de qualité élevé.

🍹 Misez sur la fraîcheur

Les robots de Google sont des ogres insatiables qui demandent continuellement du contenu frais ! Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire de créer du nouveau contenu.

Vous pouvez faire du neuf avec du vieux en mettant à jour vos anciens articles. En tout cas, les articles qui ont le plus de chances d’obtenir les meilleurs résultats organiques sont ceux qui ont moins d’un mois, alors que ceux de plus d’un an sont ceux qui réussissent le moins.

🏬 La taille fait la différence

En rédaction web SEO, la taille d’un contenu compte. C’est une jurisprudence constante depuis plusieurs années en dépit des déclarations de Google qui ne valorise pas la longueur en soi mais l’exhaustivité. En 2020, une étude du blogueur Brian Dean montrait que les pages les mieux classées dans les résultats de recherches de Google faisaient en moyenne 1447 mots.

En 2022, une étude de Studio Orbit indiquait que les articles les plus performants étaient ceux qui faisaient plus de 3 000 mots. Plus récemment, My Ranking Metrics pointait du doigt le trafic en berne des pages qui manquaient de contenu dans leur zone principale.

L’étude de Semrush ne fait pas exception. Les publications longues sont celles qui génèrent le plus de trafic et de top positions dans les résultats de recherche. Bien évidemment, il ne s’agit pas de faire du remplissage mais de faire aussi long que ce que requiert votre sujet.

Pour finir, il est conseillé d’inclure des recherches, des études et des graphiques pour obtenir les meilleurs performances possibles pour vos articles. Les données et les infographies ne génèrent que des performances moyennes.

1 réflexion au sujet de « Tout ce que vous devez savoir pour écrire un article performant dans Google en 2023 »

Laisser un commentaire