L’influence du Snack Content dans le marketing numérique

Le contenu du snack est court, facile à digérer et visuellement attrayant. Il est conçu pour transmettre des informations aussi rapidement que possible et est généralement créé pour être utilisé sur des appareils mobiles. Les contenus de type « snack » peuvent être générés sous forme d’images, d’infographies, de mèmes, de GIFs, de vidéos courtes ou d’autres formats, qui peuvent être facilement trouvés, envoyés et consommés tout au long du cycle de vente.

Quelles conditions doit remplir le contenu du snack content ?

Au-delà de l’objectif et des résultats possibles, le contenu du snack doit être satisfaisant et gratifiant comme s’il s’agissait d’un snack « sain », pour cette raison nous vous suggérons de prendre en compte les éléments suivants :

Snack Content pour marketing digital – Source : Canva

Snack en une bouchée

Il s’agit d’un message convaincant qui peut être traité en une minute ou deux. Il est conseillé d’éviter de regrouper plusieurs idées, concepts ou options dans un même contenu. Il est préférable que chacun exprime un point, un défi ou une opportunité spécifique. De plus, il est conseillé d’assurer un suivi afin d’intégrer du contenu supplémentaire en temps utile, si nécessaire.

Contenu captivant

Il est essentiel de rendre le contenu attractif et facile à consommer en peu de temps. Il est plus facile d’y parvenir avec des images et des vidéos qu’avec du contenu, du texte et des vignettes, choisir des éléments graphiques chaque fois que possible donnera de meilleurs résultats.

Snack content pertinent

Le snack content fournit aux spectateurs des informations pertinentes et utiles. L’objectif est de s’assurer que le contenu résout les problèmes de l’audience, et ne se contente pas de faire de la publicité pour des produits ou des services. Concentrez-vous sur la résolution des problèmes plutôt que sur la mise en avant des caractéristiques et montrez au public une nouvelle façon de voir les obstacles ou de comprendre les causes de ses difficultés, car c’est le meilleur moyen de l’engager dans une interaction continue.

Pourquoi il est si important de créer des snacks content ?

Contenu Snack pour campagnes de marketing – Source : Canva.

De nos jours, des facteurs tels que la surcharge d’informations et une vie professionnelle effrénée exigent que l’essence du message soit transmise dans le temps le plus court possible pour obtenir une communication efficace. De nombreuses plateformes telles que Facebook, Instagram et Pinterest visent à répondre à ce besoin et développent des contenus tels que des mèmes, des GIFs, des photos et de courtes vidéos, qui peuvent tous être réduits, digérés et partagés sur les réseaux sociaux. 

Étant donné qu’Internet est inondé de contenu pour niches spécifiques de nos jours, le snack content est un ajout précieux à la stratégie de contenu, surtout lorsque la bonne est établie pour la campagne de marketing prévue.

Cette expérience de contenu rapide et homogène sera très pertinente dans un avenir proche, il est donc considérable de l’intégrer dans chaque expérience d’interaction possible.

Comment produire un snack content efficace ?

Contenu rapide pour les réseaux sociaux – Source : Canva

Il n’existe pas de formule unique pour créer du contenu snack. Ce qui est approprié, c’est de développer une stratégie de contenu planifiée avec quelques éléments clés pour optimiser les interactions futures.

L’histoire

Il est essentiel de préparer une histoire unique axée sur chaque type de consommateur ou de client potentiel. Elle doit également contenir une structure organisée avec un début, un milieu et une fin, attrayante pour les utilisateurs.

Des images attractives

Tout votre contenu visuel doit être attractif et convaincant pour les nouveaux utilisateurs comme pour les existants. Une bonne image attirera l’attention des gens et les incitera à en savoir plus sur la marque, le produit ou le service. Les images qui sont uniques et qui parlent de la marque en parallèle génèrent une notoriété, une reconnaissance et une confiance auprès de votre public. Cela signifie que le contenu des images et des vidéos doit inclure vos propres schémas de couleurs, votre logo et d’autres éléments visuels.

Interactivité

Il est important de souligner l’interactivité du contenu. De nos jours, les gens veulent non seulement un contenu rapide et facile, mais aussi une interaction plus directe avec celui-ci. Le contenu interactif génère un taux de conversion deux fois plus élevé que le contenu statique et constitue un excellent moyen de capter l’attention des utilisateurs.

Quels types de Snack Content pouvons-nous offrir ?

Types de Snack Content – Source : Canva.

Selon le type d’application que vous utilisez et le matériel que vous avez précédemment partagé, il existe un grand nombre de contenus ayant un bon potentiel d’utilisation future pour atteindre votre public, en considérant bien sûr ceux qui attirent le plus l’attention des utilisateurs. 

Parmi les applications les plus utilisées en raison de leur popularité, citons :

Les stories

Elles peuvent contenir plusieurs formats et messages pour communiquer avec les utilisateurs, par exemple, une série d’écrans de démarrage rapide pour les nouveaux utilisateurs avec de courts messages décrivant les prochaines étapes et les principales caractéristiques d’un produit ou d’un service. Pour les utilisateurs existants, il est possible de développer des stories personnalisées, qui les encourageront à continuer à utiliser la plateforme.

Une autre façon d’appliquer les histoires est de créer des vidéos où un influenceur peut promouvoir un produit ou un service spécifique de manière positive et divertissante. Ainsi, inciter les gens à acheter immédiatement avec un simple appel à l’action. 

En résumé, quel que soit le type d’expérience que vous proposez, il existe d’innombrables façons d’utiliser les histoires courtes pour attirer et retenir les utilisateurs.

Les GIFs

Un fichier GIF ou Graphics Interchange Format est un format d’image numérique qui peut être lue comme une séquence de fichiers d’images pour les animer. Ils sont très consommables et faciles à utiliser pour susciter l’intérêt des utilisateurs. De plus, ils resteront indispensables pendant des années encore en raison de leur nature courte et entièrement visuelle. Lorsque les utilisateurs les apprécient, ils deviennent souvent viraux, et sont donc partagés et utilisés dans de nombreuses situations.

Les GIFs peuvent contenir une variété de contenus destinée aux utilisateurs mobiles, y compris des contenus liés aux entreprises tels que des descriptions ou des aperçus de produits ou de services. Par exemple, un court GIF peut montrer aux utilisateurs comment utiliser un produit spécifique ou sa variété de couleurs.

Les mèmes

De nombreux consommateurs adorent les mèmes, et cela ne va pas changer de sitôt, ce qui en fait un outil tentant pour les spécialistes du marketing. Dans ce cas, les marques doivent être prudentes, car les utiliser de manière controversée peut détruire une image en lui donnant un profil peu flatteur. L’objectif est de divertir le public sans compromettre son format de mème préféré. 

L’idéal est d’expérimenter d’autres formats accrocheurs et uniques pour attirer un public et rendre la marque plus humaine.

Les vidéos courtes 

Les vidéos courtes peuvent inclure des moments de travail de votre équipe, des vidéos et des tutoriels ; des entretiens avec des chefs d’entreprise ou des influenceurs ; des critiques et des témoignages ou des démonstrations de produits et plus encore.

À l’instar des GIF animés, les gens aiment les vidéos courtes qui présentent du contenu dans un format visuel qui dure peu de temps. Plus de la moitié des spécialistes du marketing utilisent des vidéos de format court dans leurs campagnes de marketing et restent compétitifs. 

Les contenus d’actualité vidéo peuvent également comprimer des histoires écrites plus longues dans un format convivial, facile à consommer en déplacement. D’autre part, les vidéos animées sont un excellent moyen de rendre accessibles des sujets difficiles. Ainsi, s’il y a beaucoup d’informations techniques à fournir, une courte vidéo peut être le meilleur outil.

Infographies

Comme le suggère le titre de ce contenu, les infographies présentent des informations dans un format visuel qui résume efficacement un concept. Elles sont largement utilisées comme contenu de collation pour ceux qui ont besoin de beaucoup de données ou de statistiques à digérer et à comprendre facilement.

En marketing, les infographies augmentent la crédibilité des marques et attirent de nouveaux publics, car elles sont plus intéressantes que les données textuelles traditionnelles. Les infographies peuvent même être utilisées pour raconter des histoires en créant des récits. Aujourd’hui, il faut tenir compte des tendances en matière de design, ce qui signifie qu’être créatif avec les infographies et les autres images, en particulier celles qui contiennent du texte, peut faire toute la différence.

Les citations sociales et les graphiques.

La mise en œuvre de différentes images sociales pour se connecter avec les utilisateurs continuera à devenir de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux. Les graphiques sociaux comprennent souvent des citations, du contenu généré par les utilisateurs, des conseils et des astuces pertinents pour l’entreprise. Les images peuvent être autonomes avec du contenu textuel ou peuvent compléter les messages sur les réseaux sociaux ou sur d’autres plateformes. Le contenu axé sur les citations est particulièrement populaire et il existe plusieurs façons de l’utiliser. C’est un excellent moyen de créer des liens et de motiver le partage de contenu.

Contenu généré par l’utilisateur

Le contenu généré par l’utilisateur, ou CGU, est un contenu créé par les clients en rapport avec la marque ou le produit et qui met en évidence la valeur de la marque. Ce contenu prend de l’ampleur chaque jour, car les consommateurs préfèrent le CGU aux courriels promotionnels et aux résultats de recherche organiques. Les individus peuvent être à l’origine de nombreux types de CGU, notamment des témoignages, des images, des vidéos et des articles de blog que les clients partagent sur diverses plateformes, notamment Instagram, Twitter et Facebook.

Conclusion

Marketing digital et Contenu Snack – Source : Canva

Le snack content est établi et se développe comme un outil d’interaction en phase avec les temps modernes et la technologie dominante. Le marketing forge ses campagnes en utilisant un excellent contenu pour les soutenir. Le défi consiste à s’assurer que chaque Snack Content est utilisé de manière cohérente et efficace. L’objectif des actions marketing lors du partage de ce matériel est de se rapprocher de manière exponentielle du consommateur.

Rosana Bartet, membre de l’équipe habitium.com/fr/

Laisser un commentaire