ChatGPT : l’avis d’une experte de la rédaction web

Lucie Rondelet du site Formation Rédaction Web ne cache pas sa perplexité face à l’utilisation de ChatGPT comme outil de rédaction web dans les colonnes du Journal du Net.

Alors que ChatGPT bat des records de popularité et qu’il devrait bientôt être disponible dans Bing, on ne peut pas vraiment dire que le chatbot conversationnel d’Open AI fasse l’unanimité chez les professionnels de la rédaction web et du SEO.

ChatGPT, une IA parmi d’autres

Loin du sensationnalisme de certains médias qui parlent de révolution ou de la mort de Google (qui prépare sa réponse à ChatGPT nommée Bard), ces experts ont une approche prudente, pour ne pas dire sceptique.

À l’instar de Sylvain Peyronnet, Laurent Bourelly et Olivier Andrieu, Lucie Rondelet s’intéresse aux évolutions de Google et de l’intelligence artificielle depuis des années. Elle ne voit donc pas en quoi ChatGPT constitue une innovation « véritablement révolutionnaire ».

Aujourd’hui, l’IA est partout dans nos vies connectées, de la gestion de nos mails à Google Maps. Pourquoi ChatGPT tirerait plus la couverture médiatique à lui qu’un autre service ?

D’ailleurs, Lucie Rondelet ne semble pas croire à une transformation des moteurs de recherche. Si la page d’accueil de Google est la même depuis des années, c’est parce qu’on n’a pas trouvé mieux depuis, sans même évoquer la question du modèle économique. Au mieux, un chatbot peut fournir une réponse unique à une question simple. Mais pour les requêtes complexes, cela paraît plus compliqué d’autant plus que l’IA est encore loin d’être au point.

Rédaction web : un métier fondamentalement humain

Au-delà de la véracité de l’information, c’est bien la nature de l’IA que Lucie Rondelet pointe du doigt. Elle n’a pas de « conscience ». Au contraire, « l’être humain ressent des émotions, des connections et parfois même de l’empathie » qu’il peut transmettre par la biais de l’écriture comme l’a démontré Jean-Marc Hardy.

Par conséquent, l’IA est forcément moins intéressante à lire qu’un être humain. C’est pourquoi, selon Lucie Rondelet, le métier de rédactrice ou rédacteur web n’est pas menacé. Certes, certains contenus « froids » comme la retranscription d’un compte-rendu d’entreprise sont mieux gérés par l’IA. Mais dès qu’il s’agit d’injecter de la sensibilité et de la personnalité, l’humain reste incontournable.

Laisser un commentaire