En attendant l’association de ChatGPT et Bing ou encore l’intégration de Bard à Google, il est déjà possible d’utiliser des moteurs de recherche qui présentent une fonctionnalité de chatbot conversationnel IA.
Il semblerait que l’intelligence artificielle soit la grande tendance SEO de 2023.
Le succès fulgurant de ChatGPT (plus de 100 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices en 2 mois) et l’annonce de son implémentation dans Bing de Microsoft a complètement rebattu les cartes de la recherche sur Internet au point d’accélérer le calendrier de Google sur ce sujet avec l’aide de ses fondateurs.
En attendant que ces fonctionnalités soient accessibles au grand public, il est d’ores et déjà possible de goûter au joie du chatbot conversationnel dopé à l’IA sur d’autres moteurs de recherche.
Neeva
Lancé en 2021 aux États-Unis, Neeva compte près de 2 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs et dispose de l’un des index de recherche indépendants les plus complets. Il est aujourd’hui disponible dans le monde entier.
Par rapport à ses concurrents, Neeva a l’avantage de ne pas afficher de publicité et de ne pas tracer les internautes. S’il est accessible gratuitement, il dispose d’une offre Premium qui propose, entre autres, un VPN et un gestionnaire de mot de passe.

Pour ce qui est du chatbot, Neeva fournit une réponse synthétique en tête des résultats de recherche. L’avantage par rapport à ChatGPT est d’accompagner ce résultat de sources qui permettent de vérifier la véracité de l’information.

L’autre point fort de Neeva est de soutenir les éditeurs de site et les créateurs de contenu. Conscient de l’impact de l’IA sur la rémunération de ces derniers, Neeva s’est engagée à allouer 20 % de ses revenus aux créateurs de contenu et aux éditeurs partenaires lorsque leur contenu est utilisé pour répondre à la requête d’un utilisateur de Neeva.
En outre, Neeva travaille à l’intégration de la recherche IA directement sur les sites Web des éditeurs.
You.com
Créé par d’anciens employés de Salesforce, You.com est un moteur de recherche qui se veut plus protecteur des données personnelles que Google. Ainsi, il propose un mode privé qui ne conserve pas votre adresse IP.
You.com propose des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’avoir une page de résultats dédiée aux réseaux sociaux ou au commerce en ligne (en cliquant sur « More »).
Le chatbot s’enclenche dans l’onglet « Chat » situé en-dessous de la barre de recherche.

À l’instar de Neeva, la réponse synthétique est sourcée avec des liens hypertextes.
L’onglet « More » propose d’exploiter au mieux l’IA avec des outils de création de contenu (« write »), de code (« code ») et même d’image (« imagine ») !
Comme vous pouvez le constater, You.com n’est, pour l’instant, disponible qu’en langue anglaise.
Perplexity.ai
Perplexity.ai est peut-être l’outil le plus avancé dans son design. En effet, nous n’avons ici plus à faire à un moteur de recherche mais à un moteur de réponse.
Les traditionnels liens ont disparu de la page de résultats. Seule subsiste la réponse synthétique de l’IA avec, fort heureusement, les sources.

Il est possible d’obtenir une réponse plus détaillée en cliquant sur « View Detailed ».
Sous la réponse, Perplexity.ai affiche des sujets relatifs à la requête.
Il est possible d’affiner votre recherche en poursuivant la conversation dans « Ask a follow up ».