Que dit le baromètre Social Media 2023 de Facelift ?

La plateforme de gestion des réseaux sociaux Facelift a publié son baromètre Social Media 2023. Elle dévoile les tendances à venir sur les réseaux sociaux en 2023.

Comment se présente 2023 pour les réseaux sociaux ?

Peut-on s’attendre à des bouleversements à l’instar de l’IA pour la rédaction web SEO, ce que semble confirmer le coup d’accélérateur que vient de donner Google avec l’application prochaine de son chatbbot conversationnel Bard pour contrer ChatGPT, sans parler de l’intégration de ce dernier à Bing ?

Cette hypothèse n’est pas à exclure tant le contexte est difficile même pour les GAFAM. Meta a enregistré pour la 1ère fois de son histoire une baisse de ses revenus. Tout comme Microsoft, Amazon et Google, la maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp a procédé à des licenciements massifs. Il en est de même pour Twitter après son rachat par Elon Musk.

La montée en puissance d’un TikTok est venue perturber la domination des GAFAM. La vidéo de courte durée est devenue le format à la mode tant est si bien que toutes les vidéos sur Instagram sont considérées comme des Reels. Les vidéos longues et horizontales ont tout bonnement disparu.

Dans ce contexte, comment se comportent les marques ? La société derrière l’outil de gestion des réseaux sociaux Facelift a étudié le positionnement et les stratégies Social Media de 40 marques, actrices majeures de leur marché.

Elle en retire des conclusions intéressantes qui viennent compléter les grandes tendances Social Media dégagées par Talkwalker pour 2023.

Tendances générales Social Media pour 2022

Instagram est le grand gagnant des marques pour 2022 :

  • il représente 38% des publications tous secteurs confondus ;
  • un post Insta génère 8,6 fois plus d’interactions qu’une publication Facebook ;
  • c’est celui qui génère le plus d’interactions avec 70% enregistrées sur ce réseau social en 2022, soit 9,4 fois de plus que sur Twitter.

Ce sont surtout les secteurs de la mode, du luxe et de la beauté qui utilisent Instagram.

À côté, Facebook est en perte de vitesse alors que Twitter semble progressivement abandonné même si cela reste à confirmer. Si le premier est privilégié par les Médias, le second est le préféré de la Bancassurance.

Quant aux secteurs de l’automobile et du tourisme-voyage, ils utilisent les trois réseaux sociaux de manière équitable.

Quelles ont été les pratiques des marques sur les réseaux sociaux en 2022 ?

En dépit du succès d’un TikTok, force est de constater que la bonne vieille photo reste le format préféré des marques et des internautes aussi bien sur Facebook que sur Instagram.

Elle représente 57% des publications (6% seulement pour les vidéos !) et 68% des interactions sur Facebook, contre 45% pour les 2 sur Instagram et respectivement 73% et 55% pour Twitter.

Instagram domine également les 2 autres plateformes au jeu des hashtags avec en moyenne 2 mots-dièses pour les photos contre 1 pour Facebook et Twitter.

Pour une analyse par secteur, je vous invite à vous reporter au baromètre Social Media 2023 de Facelift.

Quelles sont les grandes tendances Social Media pour 2023 ?

Par ailleurs, Facelift dégage 7 grandes tendances pour les réseaux sociaux en 2023. En préambule, elle insiste sur la demande d’authenticité et de transparence des internautes :

  • 57% des consommateurs pensent qu’il n’y pas suffisamment de marques qui créent du contenu authentique ;
  • 86% considèrent même qu’il s’agit d’un facteur d’achat ;
  • 73% préfèrent payer plus cher un produit si la marque fait preuve de transparence.

Les 7 tendances détectées par Facelift sont :

  • le Snack Content, soit le contenu court et percutant à l’instar de ce que propose TikTok ;
  • le User Generated Content (UGC), soit le contenu généré par l’utilisateur, gage d’authenticité. Pour 79% des internautes, l’UGC impacte fortement leur comportement d’achat ;
  • l’utilisation des réseaux sociaux comme des moteurs de recherche, notamment chez les jeunes générations. Nous savons qu’aux États-Unis, 40% des jeunes se servent d’Instagram et TikTok pour recherche des endroits où sortir plutôt que Google Maps ;
  • le contenu « behind the public » ou « behind the scene », soit le fait de montrer les coulisses pour plus de transparence comme en témoigne le succès de TikTok Now et Bereal ;
  • le contenu divertissant ;
  • la proximité avec le client ;
  • le Social Shopping.

Laisser un commentaire