Les bonnes pratiques de l’emailing pour l’e-commerce en 2023

La plateforme de gestion automatisée d’emailing Kiliba a publié une baromètre sur l’emailing dans le secteur du e-commerce en 2023. L’occasion de se pencher sur les bonnes pratiques à adopter.

En 2023, l’emailing est une bonne option pour augmenter son chiffre d’affaires si vous faites du e-commerce. Selon une étude réalisée par Disruptive Advertising, la cible d’un emailing dépenserait en moyenne 138% de plus qu’un client moyen en passant par ce canal. Cette différence s’explique par le lien de proximité qu’il créé via la newsletter. Par conséquent, l’emailing est un canal de communication très rentable en e-commerce selon Kiliba.

Quel scénario pour un emailing réussi en 2023 ?

Pour qu’un emailing fonctionne en e-commerce, il doit répondre à certains critères. Tous les scénarios ne sont pas logés à la même enseigne. En 2023, il faut opter pour la nouveauté, le panier abandonné et la visite sans achat si on se fie au baromètre 2023 de Kiliba réalisée auprès de 555 de leurs clients e-commerçants en 2022.

Ce résultat laisse à penser qu’il ne faut pas pousser les cibles à la conversion et qu’il faut leur laisser le temps de réfléchir. Ainsi, le scénario « visite sans achat » a rapporté 12 000 € aux clients de Kiliba en 2022. Il a généré un ROI de 66 à 7 jours en moyenne. Autrement dit, pour 1 € investi, il faut multiplier par 66 l’investissement.

Autre critère de réussite d’un emailing dans le commerce en ligne : la période. En l’occurrence, c’est le mois de novembre qui s’avère être le plus lucratif, entre le Black Friday et la préparation des fêtes de fin d’année.

Par ailleurs, le recours à un outil de gestion de marketing est un gage de performance. Cela vaut pour Kiliba comme pour toute autre solution. Il permet de :

  • segmenter le ciblage afin d’adapter la meilleure offre selon les profils ;
  • passer outre les filtres anti-spams grâce à un design responsive et au recueil du consentement via un formulaire ;
  • personnaliser les campagnes d’emailing qui est une des clés de leur réussite. C’est en répondant aux spécificités du profil en adaptant l’objet, le message ou encore le moment de l’envoi que les retours seront nombreux et positifs.

Comment réduire le taux de désabonnement à votre emailing en e-commerce ?

Enfin, Kiliba nous donne les meilleures pratiques pour limiter le nombre de désabonnements à votre emailing :

  • la segmentation, encore et toujours ;
  • le double opt in afin de s’assurer que la cible a bien consenti à votre emailing ;
  • la réduction des temps de chargement en évitant d’inclure des éléments trop lourds en termes de mémoire dans votre emailing comme, par exemple, des images trop grandes ;
  • la personnalisation de la fréquence d’envoi afin de laisser au lectorat le contrôle de la quantité d’emails qu’il reçoit ;
  • faire des tests pour comprendre qu’elle est le bon contenu à envoyer.

Laisser un commentaire