Les sites qui ont gagné le plus de visibilité SEO en France en 2022

La société spécialisée en SEO Sistrix a publié son classement des sites qui ont gagné le plus de visibilité en France en 2022. Décryptage.

Ce classement est précédé d’une étude de cas particulièrement instructive. En effet, on constate que le succès de ces sites peut avoir différentes causes.

2022 : une année record pour Radio France

Ainsi, le succès de radiofrance.fr est dû au regroupement de différentes marques (France Culture, France Inter…) au sein d’un même domaine.

Résultat : sur le mot-clé « radio », il est premier. Par contre, il est vrai que les sites pris individuellement se positionnaient ensemble sur certaines requêtes. Le regroupement a donc fait perdre ces positions même si la comparaison n’est pas forcément pertinente comme l’explique la cheffe de produit SEO Deborah Botton.

Le succès des dictionnaires et traducteurs, un marronnier

Autres gagnants (habituels ceux-là) de la visibilité SEO en 2022 : les dictionnaires et les traducteurs. Il convient de citer synomyme-du-mot.com qui a gagné 2 991,47 % de visbilité, et online-translator.com qui en a gagné 1 184.60 %.

Le premier s’est distingué par une stratégie visant à investir les « autres questions posées » ou PAA (pour « People Also Ask ») en scrapant des réponses provenant d’autres sources.

Le second a intégré sa version mobile dans le domaine principal et redirigé le trafic du sous-domaine www.

Pappers ou la force de la donnée publique

Autre cador de 2022 : le site pappers.fr qui publie des données sur les entreprises. Ici, point d’explication technique. C’est le contenu qui est ROI puisque Pappers donne accès librement à des informations qui sont, en général, payante. Pour Sistrix, c’est un « cas d’école d’Inbound Marekting ». Cette stratégie a permis, dans un premier temps, d’attirer du trafic avant, dans un second temps, d’obtenir des liens naturels.

Le mastodonte Tiktok

On ne présente plus le réseau social dont le succès fait de l’ombre à Google. En 2022, la plateforme a connu une « hausse spectaculaire » avant de connaître une chute tout aussi spectaculaire, même si elle reste devant ses concurrents, les Shorts de Youtube et les Reels d’Instagram.

Pour finir, voici la liste des sites qui ont gagné le plus de visibilité en 2022 en pourcentage.

La même liste en valeur absolue :

Laisser un commentaire