Le site bankrate.com s’est vanté de produire du contenu généré par IA. La société Sistrix a démontré que cela marche.
On n’arrête plus l’IA ! Alors, que le succès de ChatGPT ne se dément pas, Microsoft serait en travailler pour introduire le chatbot dans son moteur de recherche Bing. Une version payante serait en préparation, ainsi qu’une intégration dans la suite Office.
Dernier exemple en date : bankrate.com, un des plus gros sites financiers du web, publie désormais du contenu entièrement généré par l’intelligence artirficielle (IA).
L’exemple ci-dessus montre que l’article a quand même été relu et vérifié par un éditeur.
Tony Hill a cité d’autres exemple sur Twitter, comme cnet.com ou encore creditcards.com.
L’IA en SEO : ça marche !
Peu après, la société Sistrix qui développe un outil SEO du même nom, a publié une étude sur le cas Bankrate. Elle a répondu à la question qui est sur toute les lèvres : est-ce que le contenu généré par une IA (ChatGPT ou autre) permet d’obtenir de bons résultats en SEO ?
La réponse est oui !
Le tableau ci-dessous montre que le site web bankrate.com est en 1ère position des résultats de recherche de Google sur des requêtes clés.
L’explication de Sistrix est intéressante. Selon elle, Bankrate profite d’un « vide juridique » de Google qui, au final, ne sait pas distinguer les contenus rédigés par les humains de ceux générés par des IA. L’exemple de Bankrate montre que ces derniers ont des résultats en SEO dans le domaine financier.
La réponse de Google à l’affaire Bankrate
Pour Google, les choses sont très claires, au contraire. Ils n’ont jamais été hostiles à l’IA. Conformément à leur Helpful Content Update, Google sanctionne les contenus produits uniquement pour les moteurs de recherche.
Si le contenu est utile aux humains, peu importe qu’ils soient rédigés par une IA, même si une intervention humaine paraît, pour le moment, incontournable pour la relecture, les corrections etc. C’est l’objet de la réponse de Danny Sullivan sur Twitter.