La société OpenAI a annoncé sur son serveur Discord une possible version payante de sa fameuse IA, le chatbot conversationnel ChatGPT.
Vit-on les derniers moments de la version gratuite de ChatGPT ?
Avec le succès (plus d’un million d’utilisatrices et d’utilisateurs après la 1ère semaine de lancement), le besoin de rentabiliser le projet ce fait de plus en plus pressant.
Selon le co-fondateur de OpenAI, Sam Altman, les coûts de calcul sont exorbitants.
Esquisse d’une version payante pro de ChatGPT
ChatGPT coûterait 3 millions de dollars par mois. D’où l’idée de lancer une version pro payante. L’annonce a été faite de façon non officielle sur Discord. Le message est le suivant :
« Nous commençons à réfléchir à la manière de monétiser ChatGPT (réflexion préliminaire, rien d’officiel à partager pour le moment). Notre objectif est de continuer à améliorer et à maintenir le service, et la monétisation est l’un des moyens que nous envisageons pour assurer sa viabilité à long terme. Nous aimerions discuter avec quelques personnes pendant environ 15 minutes afin de recueillir leurs premières réactions. Si vous souhaitez chatter, veuillez remplir ce formulaire (il faut compter environ 10 minutes pour le remplir) ».
Serveur Discord de ChatGPT
Le formulaire est sensé recueillir les façons dont on utilise ChatGPT et le prix qu’on serait prêt à payer. Au final, seules quelques personnes seraient admises pour le test de la version pro de ChatGPT.
Quels seraient ses avantages ?
Évidemment, la version pro de ChatGPT ne serait pas sans avantages :
- il n’y aurait pas de période d’interdiction ;
- les réponses aux prompts seraient 2 fois plus rapides ;
- le nombre de messages limites seraient doublé.
La version pro de ChatGPT serait également plus rapide et plus fiable.
Cette annonce intervient au moment où la valorisation de OpenAI a atteint 29 milliards de dollars. La firme Microsoft est en pourparlers avec OpenAI pour investir 10 milliards de dollars et intégrer ChatGPT dans sa suite Office. Selon le média The Information, ChatGPT sera intégré au moteur de recherche Bing d’ici quelques mois.
Pour l’instant, rien ne dit que la version gratuite va perdurer.