Dans « Rédaction web et neurosciences », Jean-Marc Hardy nous fait voyager dans les méandres de nos cerveaux afin de mieux appréhender l’exercice de la rédaction. Instructif et pratique.
Écrire n’est pas un acte anodin. Vous pouvez le constater lorsque vous lisez un article dans la presse, une fiche produit dans une boutique e-commerce, un billet de blog ou encore un roman. Cela provoque des réactions en vous. Vous êtes captivé par ce que vous lisez. Vous ressentez des émotions. Vous avez envie d’acheter un produit.
Indéniablement, l’écriture est un pouvoir qui provoque des réactions chimiques dans votre cerveau et votre corps. C’est ce pouvoir que se propose d’étudier Jean-Marc Hardy dans son dernier ouvrage Rédaction et Neurosciences.
Rédaction web et fonctionnement du cerveau
Pour bien comprendre l’impact de ce pouvoir, Jean-Marc Hardy opte pour une démarche scientifique en faisant un détour du côté des neurosciences. Comme l’indique en partie le sous-titre de l’ouvrage, il s’agit de « comprendre le cerveau ».
Tout au long des 2 premiers chapitres, l’auteur étudie le cerveau sous toutes ses coutures (ou plutôt « pôles » pour être scientifiquement exact). Leur lecture est accessible et on se prend d’intérêt pour un sujet qui semble loin de nos préoccupations de rédaction web quotidiennes.
Écrire en conscience
Sauf que ces dernières ne sont jamais bien loin. Le co-fondateur du site YellowDolphins (avec l’experte en rédaction web Isabelle Canivet, auteure de l’excellent Bien rédiger pour le web) a conçu son livre comme un guide pratique pour « améliorer son écriture », pour reprendre la 2ème partie de son sous-titre, à l’image du Guide des écrits web percutants d’Ann Handley.
Les 6 chapitres suivants regorgent alors de conseils pour utiliser « l’épée du verbe » (pour reprendre l’expression fétiche de l’auteur) afin de :
- activer les sens ;
- créer des émotions ;
- générer de l’empathie ;
- appeler à l’action ;
- hypnotiser son lectorat.
L’auteur propose même à chaque fin de chapitre des exercices pratiques pour mettre en application les conseils. Des questionnaires sont disponibles pour vérifier l’état des connaissances apprises.
Alors que la génération automatique de contenu est sur toutes les lèvres avec le succès du chatbot conversationnel ChatGPT, un livre comme Rédaction web et neurosciences rappelle qu’écrire n’est pas innocent car vous vous adressez avant tout, non à des algorithmes, mais à des personnes humaines faites de chair et de sang.
Pour citer l’auteur, c’est un pouvoir qu’il faut « apprendre à manier (…) avec justesse, avec maîtrise, en devenant parfaitement conscient de la puissance que vous avez entre les mains et de l’impact que [cela] crée dans le cerveau de votre lecteur ».