L’IA est à la mode et l’application Canva n’y échappe pas. Elle propose depuis peu 2 outils de conception graphique et d’écriture de texte qui fonctionnent à l’intelligence artificielle (B).
L’IA fait actuellement beaucoup parler d’elle avec ChatGPT, le chatbot qui a réponse à tout ou presque.
Le célèbre logiciel de création graphique Canva ne pouvait pas échapper à cette tendance. Il s’est récemment doté d’un outil puissant d’édition de document en ligne : Canva Docs. Il permet de faire des présentations visuelles et de collaborer à plusieurs sur un document.
Un peu de ChatGPT dans Canva
C’est par le biais de Canva Docs que vous allez pouvoir générer du texte à la manière de ChatGPT pour une simple raison : il s’agit de la même technologie appelée GPT-3.
Pour ce faire, il convient de se rendre dans Canva et de sélectionner Docs en-dessous de la barre de recherche.
Sélectionner ensuite « Doc ».
Puis, dans le document, cliquez sur « + » et choisissez « Magic Write » (« écriture magique » en Français).
À la manière de ChatGPT, entrez maintenant vos instructions. Par exemple, « écris une publicité pour une activité de SEO ». Validez avec la touche « Entrée ».
Comme vous pouvez le constater, le résultat est aussi crédible et pertinent que sur ChatGPT.
Il convient de préciser que :
- la fonctionnalité marche aussi en Français ;
- elle est ouverte en bêta publique ;
- 25 requêtes sont offertes pour la version gratuite de Canva ;
- 75 requêtes mensuelles sont disponibles pour les bénéficiaires de l’offre Pro ou Teams.
Canva se prend pour Dall-E
Par ailleurs, Canva s’est doté d’une fonctionnalité Text-to-Image. Pour l’utiliser, il convient de cliquer sur le bouton « Create a design » et choisir celui que vous souhaitez.
Dans la barre de menu à gauche, rendez-vous sur Apps et taper « Text-to-Image ». Choisissez l’application du même nom.
Vous devez alors entrer la description de l’image que vous souhaitez (le « prompt »). Par exemple, « un panda à vélo dans une ville avec de la profondeur de champ ». L’outil vous fait 4 propositions d’image.
Il ne vous reste plus qu’à choisir.
Pour finir, l’image d’illustration de cet article a été faite avec l’outil Text-to-Image de Canva avec un résultat plus ou moins heureux.
Cet article regroupe les principaux aspects de ces nouveaux outils générés par l’Intelligence Artificielle de Canva. J’ajouterai une mise à jour de la part de Canva : les utilisateurs Pro peuvent désormais lancer 250 requêtes mensuelles!
Encore plus de possibilités! 🙂
J’amène d’ailleurs quelques points additionnels concernant l’outil « Magic Write » dans mon article sur le sujet. Voici mon lien cliquable, vous pouvez permettre à vos lecteurs de se rendre sur mon article par le biais de votre blog pour plus d’informations : https://digital.hec.ca/blog/lintelligence-artificielle-par-canva/