À la découverte de Google Discover

Apparu en 2018, le service de Google Discover est devenu un incontournable du référencement naturel sur Google.

Vous les avez sûrement remarqués si vous utilisez l’application Google sur votre smartphone Android ou iOS.

En-dessous de la barre de recherche, des contenus s’affichent alors même que vous n’avez pas tapé de requêtes.

Ils sont liés à un service de Google : Google Discover.

Lancé fin 2018, Google Discover a remplacé Google Feed. Il affiche en « page d’accueil » de Google des contenus en lien avec vos centres d’intérêt. À partir de votre activité sur Google (historique de recherche, paramètres de localisation, historique des positions) et ses services associés, ce dernier vous propose directement le contenu susceptible de vous intéresser. Cela peut être des articles mais également de la vidéo ou des podcasts. Le contenu est constamment actualisé.

Google Discover fonctionne à l’aide de l’intelligence artificielle. À l’aide des données recueillies sur les différents services Google, l’IA calcule un taux d’affinité entre le contenu et les centre d’intérêt de l’utilisateur afin de lui proposer un fil personnalisé.

Quelle est la philosophie derrière Google Discover ?

Avec Discover, Google adopte une approche qui ressemble à celle des réseaux sociaux qui consiste à présenter dans votre « fil d’actualité » du contenu susceptible de vous intéresser grâce à vos centres d’intérêt (dans un cas, issus de vos abonnements, de l’autre, de votre navigation).

Pour accéder aux contenus de Google Discover, il convient de télécharger l’application Google sur son smartphone.

Google Discover a une approche différente de Google Search qui nécessite de taper au préalable une requête. Dans une optique de limiter le plus possible les frictions entre l’utilisateur et ce qu’il désire, Google Discover fait sauter l’étape de la recherche pour proposer directement à l’utilisateur ce qu’il veut grâce à l’intelligence artificielle.

Google Discover, c’est en quelque sorte le moteur de réponse ultime : il formule la solution sans que vous ayez à poser la question. À l’image des precogs dans Minority Report, il devine les interrogations que vous vous posez et vous apporte les réponses.

Google Discover : la poubelle de Google ?

Dans les faits, nous sommes encore loin d’une nouvelle de Philip K. Dick. Google Discover ne répond pas forcément à une requête précise car on trouve de tout : des billets de blog, des vidéos, de l’actualité etc. D’après mon expérience (qui ne reflète pas la qualité générale du service), Google Discover est surtout rempli de contenu de mauvaise qualité facile à consommer : actualité people, appât à clics, incitation grossière à l’achat, titre racoleur etc. Le service n’est pas une bonne publicité pour le moteur de recherche accusé de délivrer des résultats de mauvaise qualité.

Comment l’expliquer ?

Ce qui a fait le succès de Google est sa capacité à apporter des réponses pertinentes aux questions que se posent les internautes. C’est pour cette raison qu’ils cliquent sur l’un des 10 « liens bleus » et apportent du trafic ou des conversions aux sites web.

Dès lors que l’on saute l’étape de la requête, comment attirer le chaland ? En proposant du contenu centré sur les intérêt des utilisateurs que l’on attise avec un copywriting basique à la limite du clickbait (encore une fois, selon ma propre expérience).

Pour le créateur du contenu, l’accès à l’audience est plus aléatoire car ce n’est pas comme s’il avait optimisé son contenu pour une requête précise. Pour autant, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à suivre pour apparaître dans les résultats de Google Discover. Surtout, une fois ce travail fait, ce service peut être l’occasion de toucher des personnes qui « échappent » à la SERP traditionnelles et ce, avec n’importe quel type de contenu.

Google Discover : un levier à exploiter

Aujourd’hui, selon Virginie Clève, consultante en stratégie digitale et fondatrice de l’agence Largow, interrogée par Le Blog Du Modérateur, 40 % et 70 % du trafic SEO des médias d’information généraliste vient de Google Discover. Ce chiffre monte à 90% pour la presse dite de « centre d’intérêt » (lifestyle…).

Il y a donc ici un levier à exploiter d’autant plus qu’il y en a pour tout le monde. Si Google Actualités est l’apanage des contenus chauds, en principe, Google Discover publie aussi du contenu dit « froid ». Pour autant, il est préférable que ce dernier soit récent. Au-delà de 30 jours, votre article aura peu de chances d’attirer du trafic via ce canal.

Comment apparaître dans Google Discover ?

Google traite de la question Discover dans sa documentation.

L’indexation de vos contenus

1ère chose qui paraît évidente : pour apparaître dans Discover, votre contenu doit faire l’objet d’une indexation par Google. Autrement dit, il faut être accessible dans les résultats de Google Search pour apparaître dans « ceux » (peut-on parler de résultats ?) de Discover.

Un site web adapté au mobile

Comme Google Discover est disponible uniquement sur mobile et tablette, veillez à ce que votre site web soit mobile-friendly. Pour ce faire :

  • adaptez les textes et les images au format mobile ;
  • évitez l’abus de fenêtres de type pop-up ;
  • accélérez la vitesse de chargement de votre site.

Un contenu conforme au règlement Google

En outre, le contenu doit respecter le Règlement relatif au contenu de Discover. Cela signifie qu’il ne doit pas porter sur un certain nombre de sujets considérés comme inéligible par Google (à caractère sexuel, terroriste…). De plus, il doit être honnête, jouer le jeu de la transparence et ne pas être sponsorisé.

Il convient de noter que l’intégration de vos contenus dans Discover se fait de façon plutôt naturelle car ils ne nécessitent pas l’installation au préalable d’une balise ou de données structurées. La contrepartie est que rien ne garantit l’affichage de votre site sur le service. Si on en croit Virginie Clève, le succès dans Google Discover est fortement lié à la saisonnalité de votre contenu. Il est donc possible de respecter les règles du jeu sans avoir les bénéfices en retour.

Soyez conformes aux critères EAT

Pour augmenter vos chances d’apparaître dans Discover, vous devez respecter les critères EAT (Expertise, Autorité, Fiabilité). Ces critères tout droit issus de Google Search sont un baromètre de la qualité générale de votre site. Si vous êtes un expert dans votre domaine, que vous êtes reconnu par les utilisateurs et que vous êtes fiable, vous cochez toutes les cases pour apparaître dans Discover.

Plus concrètement, vous devez entreprendre les actions suivantes :

  • vos titres de page doivent reprendre l’idée général du contenun et « ne pas manipuler le taux de clics » ;
  • vos images doivent être attrayantes. Il faut des grandes images d’une taille supérieure à 1 200 pixels ;
  • vous devez éviter les tactiques visant à « augmenter artificiellement l’engagement ». Il est explicitement indiqué de ne pas fournir des « informations trompeuses ou exagérées (…) dans le simple but d’attirer l’attention » ;
  • il ne faut pas recourir aux tactiques « visant à attirer le maximum d’internautes possible avec des contenus tape-à-l’œil, provocateurs ou scandaleux ».

Comme vous pouvez le constater, ces indications laissent rêveur tant c’est le contraire qui me semble être la norme sur Discover.

Un contenu adapté aux flux par centres d’intérêt

Par contre, il est vrai que, comme l’indique la documentation Google, Discover privilégie le « contenu adapté aux flux par centres d’intérêt tels que des articles et les vidéos » et exclut celui « non désiré » comme les candidatures, les pétitions ou encore les formulaires.

L’emploi du terme « flux » n’est pas innocent. Nous sommes proches de la façon dont on consomme les contenus sur les réseaux sociaux sur lesquels le flux procède par défilement de l’écran. D’ailleurs, selon Virgine Clève, il faut suivre les directives relatives à la création de contenu sur les réseaux sociaux, plutôt que celles relatives au référencement naturel.

Actualité et régularité

À cela, j’ajouterais des conseils personnels :

  • étudiez dans la Search Console les articles qui apparaissent et marchent sur Discover et essayer de comprendre les raisons de leur succès. En effet, un onglet est consacré à Discover dans la Search Console ;
  • il semble qu’il soit préférable de publier régulièrement pour augmenter ses chances d’apparaître dans Discover ;
  • privilégiez le contenu d’actualité. 46% du trafic provient des actualités. Les sites d’actualité reçoivent 99% des clics ! En moyenne, les pages figurant dans Discover reçoivent du trafic pendant 3 à 4 jours.

Laisser un commentaire