Diviser son contenu long en plusieurs contenus : une bonne idée ?

Si vous disposez d’un contenu long, vous pouvez être tenté de le diviser en plusieurs contenus de moindre taille afin d’obtenir plusieurs pages et de les lier entre elles. Est-ce pour autant une bonne technique SEO ?

La question a été posée lors d’un Google Search Office Hours video qui s’est tenu le 30 décembre 2022. Plus précisément, il s’agissait de savoir si les contenus issus de la division d’un article long étaient considérés comme « minces« .

Le contenu mince en SEO

La précision a son importance car le contenu mince (ou « Thin Content » en Anglais) est une notion de référencement naturel. Elle désigne le contenu qui n’apporte aucune valeur à l’utilisateur soit parce qu’il est trop court, soit parce que la qualité n’est pas au rendez-vous.

Cette notion recouvre plusieurs aspects. Un contenu est considéré comme mince lorsque :

  • il manque de profondeur ;
  • il a été plagié ;
  • il est en double (typiquement, des pages de service où seul le nom de la localisation a été changé) etc.

Avec l’algorithme Panda sorti en 2011 (désormais appelé Coati), Google a sonné la fin de la récréation pour les contenus minces. Si cela a permis de faire disparaître de nombreuses pages de mauvaise qualité, la question reste d’actualité.

Contenu long = contenu mince + contenu mince ?

La preuve avec cette question posée lors du Google Search Office Hours. Elle est légitime car un contenu mince peut conduire à la désindexation de la page qui l’accueille, et à une perte d’autorité et de crédibilité du site web sur lequel figure la page.

Lizzie Sassman, Senior Technical Writer chez Google, rappelle que ce n’est pas la longueur d’un contenu qui détermine s’il est « mince » ou non. Il n’y a pas vraiment de réponse à la question. Comme souvent en SEO, tout dépend du contexte.

S’il peut être judicieux d’avoir un article complet qui explore en profondeur un sujet, il peut être tout aussi pertinent de diviser l’article en textes plus faciles à comprendre.

Cela dépend vraiment du sujet, du contenu de la page et de l’audience.

Pour Lizzie Sassman, l’important est de se concentrer sur ce qui est le plus utile pour les utilisatrices et les utilisateurs, et de leur apporter de la valeur.

Laisser un commentaire