Les internautes sont de plus en plus insatisfaits des résultats donnés par Google. Une ancienne employée de la firme de Mountain View a récemment donné un élément de réponse.
Elle n’est pas n’importe qui.
Marissa Mayer a été n°20 chez Google. Elle a supervisé des ingénieurs. Elle a été directrice des produits web grand public. Elle a fait partie de l’équipe de trois personnes qui a travaillé à la création de Google AdWords.
Elle a travaillé sur d’autres produits Google : Google Images, Google News, Google Maps et Gmail. Elle a été responsable des services Local, Maps et Location Services.
Elle a finalement quitté Google pour devenir Présidente et Directrice générale de Yahoo ! pendant cinq ans.
Sa parole a donc un poids quand elle s’exprime sur Google et ses produits.
Le problème vient du web, pas de Google
Invitée du podcast Freakonomics, elle a été amenée à s’exprimer sur la question de la qualité des résultats de recherche Google. Selon elle, si ces derniers ont décliné, c’est parce qu’il y a eu un nivellement du web lui-même par le bas.
Il est intéressant de la voir amener sur la table la question de la quantité en rapport avec la qualité. Un web composé de 30 millions de pages n’est le même que celui qui en propose un trillion.
Google n’est donc pas le problème : il n’est qu’une « fenêtre sur le web » qui, lui, se dégrade.
C’est ici que réside le nœud de l’explication de Marissa Mayer. Elle dénonce une Toile remplie de désinformation, d’appâts à clics, et de fraudes. Cela est lié à un développement rapide du web en raison de son internationalisation et du manque de régulation.
Que pensez-vous de son explication ? Le problème des résultats de recherche vient de Google ou du web lui même ?