En référencement naturel, il y a la communication de Google et il y a ce que disent les études. Alors que Google annonçait récemment une baisse de l’importance des backlinks à l’avenir, une étude publiée par le site Authority Hacker montre que les liens retours restent le principal critère en SEO.
Cette étude a été construite auprès de 755 constructeurs de liens professionnels. Ses enseignements sont intéressants.
Des liens majoritairement payants
74,3% des Link Builders paient pour avoir des liens.
Cela va à l’encontre de l’idée de « référencement naturel » selon laquelle les liens se créent « naturellement ». Or, la compétition entre les sites fait qu’il faut payer pour ranker, d’autant plus que les résultats sont là. D’ailleurs, plus on a de l’expérience dans le métier, plus on paie pour avoir des liens.
Le SEO expérimenté (5 ans d’expérience et plus) paie 221% de plus que le SEO junior (moins d’un an d’expérience).
Le prix moyen d’un lien est de 83$.
3 mois pour voir l’impact d’un lien
Il faut en moyenne 3,1 mois pour voir l’impact d’un lien sur le classement dans les moteurs de recherche.
À noter que les résultats sont les mêmes, que le lien ait été payé ou non.
L’impact des liens en « nofollow »
Plus surprenant, 89,1 % des créateurs de liens interrogés affirment que les liens en nofollow ont un impact sur les classements. Traditionnellement, le nofollow n’a aucune valeur en SEO.
Par exemple, les liens issus des réseaux sociaux sont en nofollow. Google a adopté cette position pour combattre le spam.
Toutefois, sa position a évolué dernièrement. L’attribut de lien « nofollow » est désormais traité comme un indicateur par Google pour signaler les liens à prendre en compte ou à rejeter dans la recherche, et plus généralement, mieux comprendre cette dernière.
L’article invité pour créer des liens
L’article invité est, de loin, la tactique de création de liens la plus populaire. Arrivent en 2ème et 3ème position, l’échange de liens et la création de contenu.
La création de contenu considérée comme la tactique de création de liens la plus efficace
Paradoxalement, l’article invité n’est pas considérée comme la tactique de création de lien la plus efficace. Elle est devancée par la création de contenu.
L’effet bénéfique des réseaux sociaux
Pour finir, les créateurs de liens qui utilisent les médias sociaux dans leur communication créent 22 % de liens en plus que ceux qui ne le font pas.