Quelles sont les tendances SEO pour 2023 ?

La fin de l’année approche. C’est le moment de faire un peu de prospective et de se pencher sur les tendances SEO qui se dessinent à l’horizon 2023.

Le SEO 2023 ressemblera-t-il au SEO 2022 ? S’il est difficile de prédire une révolution en la matière, on peut toutefois dégager des tendances qu’il convient d’anticiper sous peine de se retrouver à la traîne.

TikTok, Short, Reels : la consécration des vidéos au format court ?

Vous le savez. La vidéo est maintenant un élément incontournable de votre stratégie SEO. Le format texte ne suffit plus. En 2022, c’est la vidéo qui est privilégiée pour certaines requêtes.

Avec le succès du réseau social TikTok, ce sont les vidéos au format court qui ont le vent en poupe. Faciles à consommer, accessibles, divertissantes et addictives, elles constituent des réponses plus pratiques aux requêtes des internautes que des pages Html sans vie. Les jeunes ne s’y sont pas trompés au point qu’ils privilégient TikTok au détriment de Google Maps dans leur recherche d’endroits où sortir.

Dès lors, Google ne pouvait plus ignorer le format court qui s’affiche désormais de manière privilégiée dans la SERP. En raison du succès croissant de TikTok, la tendance n’est pas prête de s’inverser en 2023. Au contraire : Google disposant de son propre format de vidéo courte (les Shorts de Youtube) on peut légitimement penser qu’il va leur donner plus de visibilité. Il ne faut pas oublier non plus les Reels d’Instagram qui veulent se tailler une part du gâteau.

2023, l’année où l’IA remplace le rédacteur web ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est partout. Elle génère des images étonnantes (voir les meilleurs générateurs d’images IA) Bientôt, elle permettra de produire des vidéos rapidement à moindre frais.

Si ces domaines sont encore relativement nouveaux, cela fait un petit moment que l’IA est utilisée pour produire du texte : email, billet de blog, titre, meta description et même lettre de motivation ou encore dissertation, on ne compte plus les champs d’application de l’IA dans la production de contenu.

Ironiquement, Google (et ses bots) considère ce contenu comme étant contraire à ses règles. En réalité, c’est une certaine utilisation qui est condamnée : celle consistant à produire des textes en masse sans se soucier de la lisibilité et de l’intelligibilité de l’ensemble.

Des outils comme Jasper ou Copysmith ne signent pas la fin du métier de rédacteur web du moins à court et moyen terme. Il évolue vers un rôle de superviseur des contenus produits par l’IA afin de gagner en productivité.

Du contenu utile, tout simplement

La preuve que nous avons besoin de contenu écrit par des humains : ces derniers en ont marre des résultats qu’affiche Google en ce moment. Jugés nuls, inutiles voire faux, ils ne remplissent plus leur vocation première : répondre aux questions des internautes. Ces derniers utilisent alors des « astuces » pour forcer le moteur à lui donner des réponses jugées pertinentes. L’une d’elles consistent à afficher des messages de forum, soit du contenu écrit par des humains pour des humains. Google a entendu le message et a promis de privilégier ces réponses authentiques dans les résultats de recherche prochainement.

C’est d’ailleurs l’objet de l’Helpful Content Update que de mettre en avant de manière générale le contenu utile pour les humains. Lancé en 2022, nul doute qu’il faudra faire plus attention à la qualité de vos contenus en 2023 en vous focalisant plus sur les besoins humains, moins sur ceux des robots de Google.

Le Multisearch, une tendance lourde

Le Multisearch (ou recherche multiple) est un peu une conséquence de ce qui a été énoncé précédemment. Parce qu’il faut fournir du contenu utile aux internautes et que la vidéo est appréciée par ces derniers, la recherche textuelle doit laisser la place aux autres formats. La phrase de Prabakhar Raghavan, « la caméra est le prochain clavier », est à cet égard emblématique.

C’est pourquoi Google Lens fait partie intégrante du moteur de recherche au point de figurer même sur la page d’accueil en Desktop. Les référenceurs devront s’adapter en prenant en compte cette nouvelle donne.

Démultiplier sa visibilité avec le SMO

Encore une fois, vous ne pouvez plus vous contenter de fonctionner en vase clos et de remplir des pages Html sans vous soucier des autres canaux de diffusion. Il faut aller chercher les internautes là où ils sont c’est-à-dire sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Pinterest et peut-être bientôt le métavers. C’est le Social Media Optimization (SMO) ou référencement social.

En plus d’être présent sur ces espaces du web, vous renforcerez votre SEO. Il ne s’agit pas tant de gagner du jus puisque les liens venant de ces plateformes sont en no follow, que de gagner et de varier son trafic afin de renforcer sa notoriété auprès de Google.

Laisser un commentaire