Lancé en 2011, l’algorithme Panda n’est plus. Il faut désormais parler de l’algorithme Coati.
Après Panda, Colibri ou encore Pingouin, Google accueille un nouveau venu dans sa famille : Coati.
Petit mammifère de la famille des Procyonidae, proche des ratons laveurs, Coati vient en fait remplacer Google Panda.
Feu Google Panda
Officiellement déployé le 23 février 2011, Google Panda a été conçu pour réduire le classement des sites de faible qualité (à valeur ajoutée pour les utilisateurs, avec du contenu dupliqué ou pas très utiles) et récompenser les sites de qualité (avec du contenu original tels que des recherches, des rapports approfondis, des analyses, etc.).
Google avait dans le viseur les fermes de contenu. Ces sites web produisaient rapidement du contenu en masse de mauvaise qualité dans le seul but d’être classé dans Google sur des mots clés à fort trafic. Ce dernier était ensuite monétisé via l’affichage de la publicité. Demand Media et Suite 101 sont des exemples connus de fermes de contenu.
Au final, l’algorithme Panda a aussi eu un impact sur des sites « classiques » de société qui cherchaient du trafic facile. Au total, ce sont 11,8 % des requêtes qui ont été impactées aux États-Unis.
Après son lancement initial, Google a annoncé plusieurs rafraîchissements et mises à jour de Panda sur une base quasi mensuelle pendant les deux années suivantes (9 en 2011 et 14 en 2012).
Précision : Google Panda n’était pas une pénalité. Les sites Web touchés par la mise à jour Google Panda étaient déclassés de manière algorithmique. Aucun employé de Google n’effectuait d’action manuelle pour provoquer cette baisse de classement.
Pour l’anecdote, le nom de l’algorithme vient du nom d’un ingénieur, Navneet Panda, qui a contribué à sa conception.
Place à Coati
Pour l’instant, nous ne savons pas grand chose sur Google Coati, si ce n’est qu’il remplace Panda. La nouvelle a été annoncée par Hyung-Jin Kim, VP de Google Search, lors de la Keynote SMX Next et rapportée par le site Search Engine Land.