Vous êtes atteint du syndrome de la page blanche ? Voici 10 idées d’articles pour alimenter votre blog et cartonner sur le web.
Tenir à jour un blog n’est pas chose aisée. Un blog, c’est comme le reste : il y a des jours avec et des jours sans !
Pour vous aider à trouver l’inspiration, nous vous proposons 10 idées d’article de blog à exploiter sans modération.
🥇 Le Top ou classement
On va pas se mentir. On aime tous les classements. Ça permet de mettre de l’ordre. C’est aussi un moyen facile de résumer un sujet à une liste. Bref, c’est du contenu facile à consommer et très utile pour le lectorat. Il y a aussi un aspect spectaculaire (d’aucun dirait « putaclic ») qui attire le regard.
« 20 outils gratuits et efficaces pour votre rédaction web« , « Top 10 des meilleures pratiques », « Les 5 endroits à visiter », « Les 7 meilleurs ingrédients naturels pour votre nettoyage », « Les 15 films à voir avant de mourir » etc. La formule est renouvelable à l’infini ou presque.
Un site comme Buzzfeed a parfaitement utilisé cette technique pendant des années. Elle convient aussi bien au format écrit, qu’à la vidéo et au son (voir, par exemple, les titres du podcast de Caroline Mignaux).
🖼️ L’infographie
Une image vaut mille mots. Il n’est pas nécessaire d’écrire un pavé pour avoir les faveurs de Google et retenir l’attention du lectorat.
Au contraire, une infographie bien faite peut permettre de comprendre facilement et intuitivement un sujet.
Ce format est tellement attractif qu’il est, en général, 3 fois plus partagé qu’un article qui n’en contient pas. Pensez donc à inclure une infographie dans vos articles à l’occasion. Vous pouvez recycler l’image pour vos réseaux sociaux afin de favoriser l’engagement.
C’est aussi un excellent moyen de générer des backlinks qui sont un des piliers du référencement naturel.
🧪 Le test
Autre idée de contenu facilement exploitable : le test.
Un nouveau logiciel vient de sortir sur le marché ? Vous avez fait l’acquisition d’un matériel ? Vous souhaitez relater votre expérience avec un produit ? Faites un test.
C’est un excellent moyen de produire du contenu original puisque le test est forcément subjectif à un moment. Vous donnez votre avis sur un produit et vous le partagez.
Par conséquent, il ne manquera pas de susciter des réactions avec celles et ceux qui ne sont pas d’accord (et même avec ceux qui sont d’accord). Comme l’infographie, c’est une source d’engagement, idéale pour les réseaux sociaux.
En outre, le test d’un produit physique permet de générer d’autres types de contenus périphériques comme, par exemple, l’unboxing.
👨🏫 Le tutoriel
Vous êtes un expert dans votre domaine ? Partagez vos connaissance !
Mais pas de n’importe quelle manière. Le tutoriel est une forme sympathique largement partagée aujourd’hui. C’est une sorte de guide que l’on peut décliner à l’envie pour l’utilisation d’un outil, apprendre un métier, améliorer une compétence etc.
Le tutoriel peut être écrit mais, aujourd’hui, il est difficile de se passer de la vidéo en la matière tant le format est plus accessible : on s’identifie à l’interlocuteur, ce dernier peut montrer ce qui se passe sur son écran etc.
N’oubliez pas que votre contenu n’est pas isolé des autres. Il permet de faire des liens vers d’autres pages web de votre site. Si vous avez fait un tuto sur un produit que vous vendez, vous pouvez mettre le lien vers la fiche de ce produit.
🖊️ L’étude de cas
Là encore, il s’agit de partager un contenu original qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et donc plus susceptible d’être partagé. C’est également l’occasion de prouver votre expertise dans votre domaine. Plus votre étude est pertinente, plus elle risque de servir de référence.
Cela est bon pour votre référencement naturel puisque, comme vous le savez, l’expertise fait partie des critères EAT du SEO. Si votre étude est apprécié, vous pouvez être sûr que des sites y renverront. Autrement dit, vous aurez des backlinks.
🏠 Les routines
Popularisées par les influenceuses beauté, les routines sont un moyen de partager un contenu moins professionnel mais plus personnel. On continue de parler de son sujet de prédilection (ou pas d’ailleurs) mais en mode détente. L’audience en apprend alors un peu plus sur la vie de la blogueuse ou du blogueur. En révélant une part de son intimité, la créatrice ou le créateur de contenu facilite l’identification, et donc la fidélisation.
📰 L’actualité
Qui dit expertise dit actualité. C’est comme si vous teniez un journal télévisé mais uniquement centré sur votre secteur d’activité. Pour être efficace, cet exercice doit être mené sur la longueur. Parler de l’actualité à l’occasion n’est pas suffisant. L’objectif est d’être référencé.
Lorsque votre audience pense à votre domaine, elle doit automatiquement se tourner vers vous pour être tenu au courant de l’actualité de ce domaine. Si la dernière news que vous avez publié date, ce n’est, pas définition, plus une actualité.
L’avantage en la matière est de pouvoir figurer dans Google Actualités et donc, d’ajouter une source de trafic.
📚 La chronique
La chronique (ou critique), c’est un peu comme le test sauf qu’elle porte sur une œuvre de l’esprit, en général un livre. En chroniquant un ouvrage, vous asseyez votre réputation d’expert : seul ce dernier lit et commente la littérature portant sur son domaine d’activité. C’est également ce statut que vous permet de recommander la lecture d’un livre car, avec vos connaissances et votre pratique, vous savez si l’ouvrage est sérieux, pertinent, original et donc s’il vaut le coup d’être lu.
La chronique permet aussi de partager un peu de subjectivité. Elle peut être l’occasion de narrer des expériences personnelles en écho avec certains passages du livre, de montrer votre désaccord avec l’auteur etc. Pour prendre un exemple, vous pouvez vous reporter à ma chronique du livre d’Ann Handley, « le guide des écrits web percutants« .
✊ Le billet d’humeur
Vous vous êtes levé du mauvais pied ? Vous avez envie de partager quelque chose que vous avez sur le cœur ?
Ne vous gênez surtout pas !
Il est parfois bon de se défouler et dire une bonne fois pour toute vos 4 vérités sur un sujet qui vous indigne. Ça fait du bien par où ça passe et ça ne manquera pas de susciter des réactions (et donc du trafic et de l’engagement).
Attention toutefois : s’indigner, c’est bien. Le faire dans les formes, c’est mieux. Vous ne pouvez pas débarquer de nulle part et insulter le premier venu. Ce n’est pas très intéressant et ça peut tomber sous le coup de la loi. Il convient donc de toujours avoir un avis éclairé (ce qui va sans dire puisque vous êtes un expert) et d’éviter les attaques Ad Hominen.
🎙️ L’interview
Qui a dit que le blog était un exercice auto centré où on se regarde le nombril ? Au contraire, ça peut être l’occasion de s’ouvrir à l’autre. Je dirais même plus : si vous êtes un expert dans votre discipline, il peut être extrêmement enrichissant de croiser vos connaissances avec une consœur ou un confrère.
L’interview est un format vivant qui peut se décliner aussi bien en texte, qu’en audio ou en vidéo. De quoi multiplier votre visibilité sans compter celle gagnée avec la communauté de la personne interrogée.
Pour finir, ces 10 idées d’articles de blog peuvent vous aider à créer du contenu pendant un certain temps. Peut-être en avez-vous d’autres. N’hésitez pas à les partager en commentaires.