Guide de la taille des images sur Facebook

Quand vous publiez sur Facebook, vous devez respecter certaines dimensions selon les emplacements afin d’éviter un mauvais affichage. Dans ce guide de la taille des images sur Facebook, nous vous donnons les bonnes dimensions pour des publications visuellement propres.

Respecter la bonne taille des images sur Facebook permet d’avoir des publications propres sans images pixellisées. Lorsqu’on ne sait pas et qu’on ne fait pas attention, l’image téléchargée dans Facebook apparaît granuleuse car elle a été en fait recadrée par Facebook. Il faut donc vous assurer que l’image utilisée soit à la bonne taille. Mais attention : cette taille diffère selon son emplacement. Une photo de profil n’est pas une publication qui n’est pas une publicité, qui n’est pas un carrousel etc.

Pas de panique ! Il existe des solutions faciles à mettre en place.

Soit vous utilisez un logiciel comme Canva qui propose des templates directement au bon format. Soit vous utilisez des outils comme Paint ou Photoshop. Dans ces cas, vous devez entrer au préalable les dimensions de l’image. Nous vous les donnons dans la suite de ce guide.

Tailles des images pour votre photo de profil Facebook

Commençons par le commencement : votre photo de profil Facebook. Il faut bien que l’on puisse vous identifier. C’est le premier élément que voient vos contacts Facebook. Vous avez donc intérêt à le soigner.

Sur ordinateur de bureau, la photo de profil Facebook a pour dimensions 170 x 170 pixels. Sur smartphone, elles sont de 128 x 128 pixels.

Tailles des photos de couverture Facebook

Une fois que vous avez mis votre photo de profil Facebbok, il convient de la compléter par une jolie bannière. La taille réglementaire d’une photo de couverture Facebook est de 851 x 315 pixels. La taille minimal est de 400 x 150 pixels. Idéalement, le fichier doit peser moins de 100 ko. Il est important de respecter ce poids pour un affichage plus rapide.

Attention, selon le support, les dimensions sont différentes :

  • pour le bureau : 820 x 312 pixels ;
  • pour le smartphone : 640 x 360 pixels.

Taille des images des publications Facebook

Quand on parle de publier sur Facebook, on pense avant tout aux publications (appelées « post ») sur le profil ou sur une Page Entreprise. Il faut savoir que vos illustrations sont automatiquement redimensionnées et formatées par Facebook.

Ainsi, la taille d’image recommandée pour une publication Facebook est de 1 200 x 630 pixels. La taille minimale est de 600 x 315 pixels.

Si vous utilisez l’affichage carrousel, vous pouvez partager de 2 à 10 images. Les dimensions sont de 1 200 x 1 200 pixels.

Taille des images pour les Stories Facebook

Les Stories Facebook obéissent à un standard particulier de 1 080 x 1 920 pixels. Leur largeur ne peut être inférieure à 500 pixels car les Stories Facebook occupent tout l’écran du téléphone.

Si votre Story contient du texte, il faut mettre des marges en haut et en bas de l’image d’au moins 14% de la hauteur d’illustration. Ainsi, vous évitez que le Call To Action (CTA ou « appel à l’action) ne soit couvert par la photo de profil ou un bouton.

Taille des images pour les photos panoramiques publiées sur Facebook

Si vous publiez des photos panoramiques, Facebook reconnait automatiquement le format. Là encore, vous devez vous assurer que le poids ne soit pas trop lourd et qu’il ne dépasse pas les 30 Mo au format JPEG. La limite est de 45 Mo dans ce format et de 60 Mo en PNG.

S’agissant de la taille, les photos 360 doivent être de 30 000 pixels dans n’importe quelle dimension. Pour une image pleine écran, elles doivent être supérieures à 135 000 000 pixels (ratio 2:1).

Taille des images recommandées pour les publicités dans Facebook

Les publicités Facebook obéissent aussi à des formats d’image bien précis.

Pour celles qui apparaissent dans le fil d’actualité (ou « Feed »), la taille minimale de l’image est de 600 x 600 pixels. Celle recommandée est de 1 080 x 1 080 pixels. Le ratio est de 1,91:1 à 1:1. Vous pouvez également vous fier à ces dimensions pour la publicité dans Facebook Marketplace, la recherche, Messenger, la colonne de droite et les messages sponsorisés.

Laisser un commentaire