Si vous suivez l’actualité sur les réseaux sociaux et particulièrement Twitter, vous avez certainement assisté à cet événement sans précédent : la naissance d’un nouveau pays. Son nom ? Le Listenbourg.
À l’origine de cette création se cache un Twittos : @gaspardooo qui est aussi le Président autoproclamé du Listenbourg. Bien évidemment, il s’agit d’un canular dont l’objet est de piéger les Américains supposés mauvais en géographie. Si vous êtes familier des réseaux sociaux, vous êtes peut-être déjà tombé sur un micro-trottoir dans lequel le vidéaste posent des questions de géographie à des passants. Les réponses peuvent être étonnantes.
C’est le 30 octobre 2022 que le dénommé Gaspardo créé le Listenbourg.
En l’espace de quelques heures, les internautes se sont emparés du sujet, principalement sur Twitter. Ils se sont amusés à raconter tout un tas d’histoires au sujet du Listenbourg afin de rendre le pays encore plus crédible.
Listenbourg, terre de contrastes
Que savons-nous sur le Listenbourg ? C’est un pays d’Europe occidentale frontalier avec l’Espagne et le Portugal dont la capitale est la ville de Lurenberg. Le pays est découpé en 5 provinces :
- Flusserde ;
- Kusterde ;
- Mitteland ;
- Caséière ;
- Adriàs.
Le Listenbourg compte 49 millions d’habitants avec des populations francophones, anglophones et germanophones. Il est doté d’une langue commune appelé listenbourgeois utilisé dans les zones rurales.
Son origine est très bien renseignée puisqu’elle remonte à l’époque de Platon. Il a une connue une Histoire exceptionnelle avec très peu de guerres puisque la première qu’elle connaît a lieu en 1661. Pour l’anecdote, elle est le fait d’une provocation de la France et de son roi Louis XIV.
Le Listenbourg a également un drapeau et une monnaie : le Lis. Sa valeur est de 1,49 €.
Les twittos n’ont pas fait les choses à moitié puisque le Listenbourg possède déjà un… hymne !
Pour en savoir plus sur l’actualité du Listenbourg, vous pouvez suivre leur compte « officiel » @ListenbourgGOV sur Twitter qui compte plus de 30 000 abonnés à l’heure où ces lignes sont écrites. Bien sûr, le pays dispose d’un gouvernement, d’un club de football. Il a aussi été pris d’assaut par les marques (dont tous les comptes sont faux, bien sûr).
Il existe même un réseau social propre au pays appelé Facebourg (accessible sur facebourg.com) ! Pour l’instant, il n’est pas recommandé de créer un compte car on ne sait pas comment sont traitées les données personnelles des membres.
Voilà pour le virtuel. Qu’en est-il du réel ? Si vous souhaitez visiter le Listenbourg, un fil vous fait découvrir les nombreux lieux où voyager comme le lac Pipiti, la cascade des Miracles ou encore la cave des Ancêtres.
Le buzz Listenbourg
Ce qui a commencé comme une blague potache est devenue la tendance du moment avec des réactions de comptes d’événements et de personnalités publics.
Netflix, Fortnite, Waze… beaucoup de marques y sont allées de leur petit commentaire pour surfer sur le buzz.
Ce n’est pas tout ! De nombreux médias ont traité du sujet.
Même le Journal Télévisé de M6 a cru bon de devoir consacrer une partie de son temps d’antenne à un reportage sur le Listenbourg.
Dernière chose et pas des moindres : le compte officiel des Jeux Olympiques 2024 a annoncé la participation du pays à cet événement.