Metaverse : de quoi parle-t-on ?

Derrière le buzzword, quelle est la réalité de l’utilisation des Metaverses ? Le Global State of Digital publié dernièrement par Hootsuite et We Are Social donne quelques chiffres sur la popularité de ces univers.

Le Metaverse, on en parle beaucoup comme l’horizon indépassable de notre avenir numérique.

Mais, en réalité, peu le pratique si on en croit cet article de CoinDesk selon lequel le Metaverse Decantraland n’aurait que… 38 utilisateurs actifs quotidiens !

Un chiffre quelque peu mensonger puisque, dans le même article, il désigne celles et ceux qui ont effectué un achat dans l’univers Decantraland. En fait, il y aurait un peu moins de 57 000 utilisateurs actifs par mois. Cela reste modeste en comparaison avec la fréquentation des réseaux sociaux.

Même un mastodonte comme Meta a du mal à attirer du monde sur son Metaverse en réalité virtuelle Horizon World. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est inférieur à 200 000. Si l’objectif initial était d’atteindre les 500 000 d’ici la fin de l’année, il a été revu à la baisse à 280 000. 9% des mondes virtuels de Horizon World sont visités par plus de 50 personnes par mois.

Toutefois, tous les Metaverses ne sont pas logés à la même enseigne comme le montrent les chiffres du Global State of Digital d’octobre 2022 publié par Hootsuite et We Are Social.

Les « anciens » Metaverses se portent bien

Si les nouveaux venus ont encore du mal à se faire une place au soleil, les anciens se portent comme un charme.

On se souvient, par exemple, du concert du rappeur Travis Scott qui avait attiré plus de 12 millions de joueuses et de joueurs en 2020 sur le jeu Fortnite. Ces chiffres sont emblématiques de ce que l’on pourrait appeler la « plateforme » puisque les utilisatrices et utilisateurs s’y retrouvent aussi bien pour jouer que pour échanger.

Selon les chiffres de Activeplayer.io repris par le Global State of Digital, Fortnite regroupe 254 millions d’utilisateurs actifs par mois avec des pics à 30 millions par jour.

Fortnite n’est pas le seul Metaverse à avoir du succès.

Le free-to-play Roblox destiné aux enfants et adolescents pèsent 204 millions d’utilisateurs actifs par mois dont 20 millions par jour.

Quant au bac à sable Minecraft, 17 millions de personnes se trouvent chaque jour pour construire des univers et inventer de nouvelles histoires. Au total, ils sont 173 millions par mois.

Laisser un commentaire